Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 31/10/2015 à 09h24

aération de ma salle de bain

Bonjour,

Ma salle de bain, se situe à l'étage de ma maison et se trouve positionnée entre nos 2 chambres, séparée de l'une de l'autre par des cloisons. Le 3ème mur de ma salle de bain correspond à un mur se trouvant en limite de propriété, donnant directement sur le jardin du voisin. Il n'y a pas de faux-plafond, mais un plafond qui est constitué de planche d'aggloméré de 19 mm d'épaisseur, suivi de 10 cm de polystyrène, accolé directement à la charpente sur laquelle repose les tuiles.
N'ayant pas de faux-plafond pour y installer une VMC, je souhaiterai installer un extracteur d'air; lorsque je me suis rendu dans une grande enseigne de bricolage, j'ai demandé au vendeur si avec une telle configuration de ma salle de bain, je pouvais installer un extracteur d'air au plafond, avec une sortir via le toit, par l'intermédiaire d'une tuile à chapeau : le vendeur m'a affirmé que cela ne sera pas du tout efficace pour extraire les vapeurs d'eaux.
Il m'a alors conseiller que le seul système efficace, cela serai de percer un trou au niveau de mon mur se situant en limite de propriété et d'y relier l'extracteur.

Ma maison est décalée de 2m50 de la maison de mon voisin, le mur à percer se situe en limite de propriété et donne sur le jardin du voisin; Le trou à réaliser se situerai à environ 6 mètres de hauteur de son jardin et au dessus de la pente minimale de son toit.
Ma question est la suivante existe-t-il une autre solution. Dans le cas contraire, puis-je percer ce trou sur mon mur, en y ajoutant côté voisin une grille d'aération ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement
DIORIS
citer répondre

Liste des réponses

le 01/11/2015 à 14h43
aération de ma salle de bain
Bonjour
Il faut savoir comment est le mur , sur ta propriete, en limite de proprieté , mitoyen , car les régles ne sont pas les mêmes ,
Il y a plein de sujet sur internet pour les 3 cas
citer répondre
le 01/11/2015 à 17h35
aération de ma salle de bain
bonjour, normalement, si le mur est en limite de propriété, vous n'avez pas le droit, à moins que votre voisin vous y autorise considérant que c'est peu gênant pour lui. Il est vrai qu'en sortie directe c'est bien plus efficace.

Sinon, n'avez vous pas un couloir où vous pourriez créer un faux plafond pour caser une VMC qui pourrait desservir plusieurs pièces humides : cuisine, salle de bain WC ? Il existe des VMC extra plates qui prennent nettement moins de place que des VMC standard.

Attention un extracteur ne sort pas l'humidité en 5 mn, pas plus qu'une VMC d'ailleurs. Un extracteur doit fonctionner non seulement pendant la douche, mais encore facilement deux heures après.

Et lorsqu'on extrait de l'air, il faut penser au remplacement de cet air : on raccourcit la porte dans le bas d'environ 15 mm.

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour la St-Valentin ?
  • Un marteau-piqueur parce que ça fait boum boum dans mon cœur
  • Une pince coupante parce que j'en pince pour toi
  • Un râteau parce que je les collectionne
Membres en ligne
Membres :

deespo , brise-copeaux , Ghinzu

Visiteurs non identifiés : 330
keyboard_arrow_up