Bricoleur du Dimanche

Aide choix chaudière

Par flo_601

avatar - flo_601
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/01/2022 à 00h04
20/01/2022 à 00h04

Bonjour à tous, 

J'aimerai avoir vos précieux conseils svp. 

J'habite dans une maison de 2001, de 120m2, sur 2 niveaux, isolation des combles perdus par laine projeté il y a 3 ans. Nous avons 2 SDB et 11 radiateurs. Nous sommes 5. 

Nous avons actuellement une vieille chaudière murale à ventouse Franco Belge, avec ballon intégré de 60L, qui a l'âge de la maison. J'avais installé lors de l'achat de la maison en 2014 le thermostat Netatmo. 

La disponibilité des pièces commence à être compliqué et nous avons récemment enlevé une dizaine de kgs de calcaire présent dans le ballon intégré à la chaudière car nous n'avions plus de pression à l'eau chaude et nous devions attendre longtemps avant d'avoir l'eau chaude. Depuis la chaudière fuit un peu. 

Je me dis qu'il serait peut être temps de changer. 

J'ai donc sollicité des artisans pour un changement de chaudière.  Voici ce qu'ils me proposent: 

- Devis 1 : chaudière ELM Leblanc murale gaz Egalis avec ballon intégré de 48L en ventouse: 2 350€ + 775€ de MO soit un total de 3 125€ HT + 312€ de TVA soit 3400€ l'ensemble (arrondi). L'artisan a l'air plutôt sérieux.  La chaudière me semble cependant un peu "légère", je souhaite quelque chose qui dure longtemps  

- Devis 2: chaudière De Diestrich avec ballon bic pour 2 953€, 285€ de fournitures diverses et 789€ de M/O ==> d'après mes recherches, il vaut mieux éviter De Diestrich en gaz, peut-être allez vous me le confirmer. 
Sinon il me propose une chaudière Frisquet avec ballon (pas de détails supplémentaire) pour 4 847€ auquel il faut rajouter les fournitures et M/O de la De Dietrich. 

Aucune question de posé, pas de référence de chaudière... bizarre.  

- Devis 3: Alors là pour le coup, le devis est plus que détaillé, je vais abréger certains points: 

- nettoyage installation 223€ 

- dépose chaudière existante 70€ 

- chaudière THPE Marque Vaillant Ecocompact VSC FR 266/4-5 90, efficacité énergétique saisonnière 92.1/A, Sol à condensation mixte par échangeur à plaques avec ballon de 90L(d'après le commercial qui m'a fait le devis, (oui c'était un commercial car c'est une "grosse"boite, l"échangeur à plaques est le top pour l'ECS (en me renseignant sur le net, j'ai vu qu'il fallait absolument qu'il soit couplé à un adoucisseur d'eau pour ne pas être trop vite défectueux). 3 792€ 

- Fourniture d'une régulation VAILLANT MULTIMATIC 700 -  (d'après lui cela permet d'optimiser le fonctionnement de la chaudière et donc de faire de belles économies d'énergie) 347€  

- Fourniture et pose d'une ventouse 183€ 

- Pose chaudière et raccordement chauffage sur réseau cuivre 392€ 

- fourniture et pose d'un pot à boue 11€ (c'est quoi?) 

- Raccordement eau froid et chaude sanitaire 421€ 

- raccordement gaz depuis le coffret extérieur GRDF en tube cuivre en aérein 144€ 

- raccordement des condensats en PVC sur vidange existante 127€ 

- raccordement électrique de la chaudière sur disjoncteur existant, passage de cable sous tube IRO pour la sonde extérieure 105€ (la chaudière actuelle est branchée sur prise de courant à 30cm de celle ci) 

- fourniture et pose d'un programmatteur digital HONEYWELL EVOHOME 386€ 

- Fourniture et pose de 4 robinets thermostatiques HONEYWELL  375€ 

Concernant ces 2 derniers points, le prix est excessifs comparé à la même cam dans un magasin type LEROY MERLIN. 
D'après le commercial, le système HONEYWELL est bien mieux que NETATMO et me permettrait de faire de substantielle économie d'énergie par rapport au NETATMO, je suis sceptique sur ce point car pour moi le principe des 2 thermostats est le même 

Cela nous fait un total de 6 938€ TTC ou 6 135€ TTC si on ne compte pas les 2 dernières lignes (les prix indiqués ligne par ligne sont HT) 

Je suis prêt à payer un peu plus cher certains accessoires comme la sonde extérieure ou le thermostat HONEYWELL à condition que cela me permette de faire de réelle économies d'énergie. 

Il me propose également 2 autres chaudières (à ma demande, je voulais avoir le prix pour du Frisquet, qui d'après mes recherches est la Rolls Royce des chaudières). Je passerai sur le prix de l'installation qui est le même. 

Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT mural à condensation mixte par échangeur à serpentin, ballon 80l, puissance 20 Kw - 7 219€ TTC (fournit posé) 

Chaudière FRISQUET PRESTIGE + UPEC 120L sol à condensation mixe par échangeur à serpentin ballon 120L, puissance 25Kw - 7 918€ TTC (fournit posé) 


D'après le commercial, la chaudière Frisquet est effectivement plus solide mais la Vaillant est une très bonne chaudière et surtout celle qui me fera faire le plus d'économie d'énergie  

Cela fait beaucoup d'infos, j'en suis désolé. 

Je vous remercie par avance pour votre aide. 

Bonne soirée




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
20/01/2022 à 07h11
20/01/2022 à 07h11

bonjour ; 

les yeux fermés ; frisquet prestige 

a+

ou créer un compte pour participer

Par flo_601

avatar - flo_601
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/01/2022 à 19h33
20/01/2022 à 19h33

Merci.

Personne d'autre?

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 74