Aide choix chaudière

Aide choix chaudière

Par arn34

avatar - arn34
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 23/03/2014 à 19h48
Bonjour,

je viens de racheter un chalet de montagne qui n'a pas été habité depuis fort longtemps. Dedans j'ai une chaudière au gaz (GPL) Chappée dont le bloc de chauffe a gelé il y a quelques années (et a soit-disant été réparé). J'ai donc dans l'idée de changer la chaudière pour éviter tout problème (car je veux laisser un chauffage en hors-gel pendant mon absence la semaine et si ça pète, je suis à 200km !).

Quel type de chaudière choisir pour le chauffage sachant que le chalet fait environ 150m2 de surface (5 chambres, 3 sdb, 1 cuisine, un séjour, le tout avec radiateurs en fonte équipés de vannes thermostatiques Danfoss) ?

D'autre part, pour l'eau chaude, j'ai une colonne branchée sur l'arrivée de gaz qu'on m'a définie comme étant un STIX (pas sur de l'orthographe) et qui est censée pouvoir produire de l'eau chaude pour au moins 12 personnes à la fois. Comme je ne sais pas si l'appareil fonctionne lui aussi je me pose la question de trouver une solution pour l'eau chaude également. Mais je ne souhaite pas chauffer en permanence un ballon de 200 litres pour ne m'en servir qu'une fois par semaine => quelle solution existe-t-il pour à la fois pouvoir produire de l'eau chaude à la demande en petite quantité (si un ami passe au chalet dans la semaine) et en période de vacances pouvoir a contrario produire de grandes quantités d'eau chaude (max 12 personnes) ?

Merci d'avance pour vos conseils sur le meilleur type de chaudière adapté à mes besoins,

Arnaud
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Chicken

avatar - Chicken
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 23/03/2014 à 22h18
Bonsoir,

pour en savoir plus, peux tu nous dire dans quel département se trouve ton chalet et à quelle altitude?
(pour connaître la température extérieure extrême envisageable)
Puis quelle est la hauteur sous plafond moyenne ainsi que l'isolation du chalet?
(pour pouvoir calculer les déperditions du chalet , et donc la puissance de la chaudière)

Pour l'eau chaude, le styx est une marque de chauffe-eau gaz très rependue (c'est un peu comme les kleenex et les mouchoirs en papiers, la marque est devenue l'appellation du produit)c'est très confortable en effet, mais aussi très énergivore!
Il a par contre l'avantage de chauffer très rapidement son volume d'eau chaude.
Tu peux donc en profiter pour choisir une chaudière double-service (qui fait le chauffage et l'eau chaude sanitaire), tu peux aussi conserver le Styx s'il fonctionne bien.
A partir du moment où tu l'utilises assez peu (usage ponctuel en maison secondaire), la différence d'énergie ne sera pas énorme et tu peux toujours le couper quand tu pars.

Tu devrais peut-être faire faire le remplacement de ta chaudière par un professionnel. Toute modification sur une installation de gaz doit faire l'objet de l'édition d'un certificat de conformité par un professionnel agréé.

A bientôt!
Guillaume
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par arn34

avatar - arn34
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 24/03/2014 à 07h16
Merci pour la réponse, ça m'avance déjà un peu plus.

Le chalet est à 1200m d'altitude, dans les Cevennes (Aigoual). Il neige de février à avril en gros. C'est un vieux chalet dont l'isolation n'est pas forcément des plus performantes (je tenterai d'y remédier peut-être plus tard, à voir à l'usage).

Pour l'eau chaude sanitaire, je pourrais conserver le styx si je comprends bien : quand court séjour, on ne tire que sur la chaudière (le styx est débranché) et quand long séjour on met en route le styx. Il faudra juste que je comprenne comment, quand le styx est branché, couper la production d'eau chaude de la chaudière, ça doit être simple.

Bien évidemment tout ceci sera réalisé par un chauffagiste, je voulais juste me renseigner un peu sur les solutions existantes avant de le contacter.

Merci encore !

Arnaud
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Chicken

avatar - Chicken
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 25/03/2014 à 19h25
Salut,
Pour 1200m d'altitude, il faut partir sur une température de base de -19°C (je prends la température de base de la Lozère puisque le département est limitrophe, à 1200m d'altitude)
Pour une température de confort de 21°C, ça fait donc une amplitude de 40° dans le cas extrême.
Pour 150m² avec une hauteur sous plafond moyenne de 2.66 m (à affiner car tu ne m'as pas précisé ce point), ça fait un volume de 400m3.
Pour une mauvaise isolation, tu peux partir sur un coefficient de 1,5 (simple vitrage, isolation antérieure à une construction des années 80).
En puissance, ça donne 400 x 40 x 1,5 = 24kW.
Selon la réalité de la situation par rapport à mes hypothèses (hauteur sous plafond et isolation), tu peux partir sur la puissance la plus souvent posée (26kW) ou la taille au dessus (envieron 36kW selon les marques).

Quant au type de chaudière (condensation ou basse température), tout dépend de l'occupation du chalet.
Vu le prix du propane, si tu y vas souvent en hiver, tu as plutôt intérêt à choisir une condensation (donc avec une sonde extérieure pour un fonctionnement cohérent).

Pour l'eau chaude sanitaire, tu peux conserver le styx s'il fonctionne, bien sûr. C'est par contre très énergivore, donc tout dépend de l'occupation encore une fois.
A changer de chaudière, tu peux donc en choisir une simple service (qui ne fait pas l'eau chaude sanitaire) avec le styx, ou une double service et dégager le styx (simplifier l'installation).
Il existe des chaudières avec ballon intégré qui t'apporteront un confort et un débit d'eau chaude sanitaire plus important qu'une chaudière avec production "en instantané" que tu dois probablement avoir.
Par contre, ça sera peut être un peu limite si les 3 SDB doivent fonctionner en même temps (le débit spécifique est limité en général aux alentours de 21 litres /min.
En même temps, d'après ce que je comprends, ton styx et la chaudière sont en série, donc ton débit doit d’ores et déjà être relativement limité par la chaudière, donc à voir.

Pour couper la fabrication de l'eau chaude sanitaire par la chaudière quand tu utilise le styx, ce n'est pas forcement possible.
La plupart des machines ont 3 positions : Off / Eté (eau chaude sanitaire seule) / hiver (chauffage et eau chaude sanitaire), mais pas de position eau chaude sanitaire seule.
Tu dois par contre pouvoir limiter le fonctionnement de la chaudière : normalement tu dois avoir un bouton pour régler la température de l'eau chaude sanitaire (en général, il y a un petit robinet dessus). Il suffit de le mettre au plus bas.

Bonne suite!

Guillaume
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par arn34

avatar - arn34
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 25/03/2014 à 20h42
wow, merci guillaume pour la réponse super complète. Je crois que ça répond à toutes mes questions et même j'en apprend sur le calcul de la puissance nécessaire (je vais la retenir cette formule, c'est top).

Donc si je suis tes calculs, il me faudra peut-être voir à mettre une 36kW car la hauteur sous plafond est de l'ordre de 3,15m (oui, oui !). Je vais quand même en parler avec le chauffagiste, l'isolation n'est peut-être pas si mauvaise : quels sont les coefs habituels avec du double vitrage et une isolation "correcte" sans être au top ?

Pour l'eau chaude, je comptais faire un système mixte :
- chaudière avec production d'eau chaude (sans ballon) pour les séjours courts
- styx pour les longs séjours

Mais si je comprends bien, il n'est pas possible de bloquer la production d'eau chaude par la chaudière ... Hum, et si je mets un robinet d'arrêt à la sortie du tuyau d'eau chaude de la chaudière, que je ferme lorsque le styx est en marche ? Il faudrait peut-être que je prévoie aussi un vase de dilatation avant le robinet d'arrêt remarque ... Qu'en penses-tu ?

Je ne sais pas si le styx et la chaudière sont en série par contre ... Pour l'instant la chaudière ne fait que le chauffage et le styx l'eau chaude donc je ne pense pas. Je peux continuer à l'avenir à séparer les deux, c'est le plus logique ...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
43 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (6)
36 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
21 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , Lilyandmarshall

Visiteurs non identifiés : 251