Bricoleur du Dimanche

Besoin d’un coup de pouce pour corriger la ventilation de ma cave

avatar - Ridersheep
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/06/2015 à 07h36
16/06/2015 à 07h36
Bonjour à tous. Je reviens vers vous suite à un problème que j'avais déjà évoqué et qui était resté sans réponse. J'ai donc essayé différentes choses sans réel succès. Je rénove actuellement ma troisième maison. J'ai une cave enterrée en pierre de 60 m2 en plein cœur des vignes. Plafond voûté dont le haut est à environ 3 m. Au dessus il y a une dalle puis notre habitation (ancienne mais rénovée). Quand je dis enterrée cela signifie que le sol et au niveau du plafond de la cave, pas plus bas. Les sources d'humidité sont nombreuses, et pour la plupart intraitable : remontés capilaires par les mûrs, condensation dû à la forte différente de température ext / int, léger ruissellement d'un côté. C'est dans la nature d'une vieille cave à vin (ancien cuvage avec cuves en béton dans cette même cave). Le ruissellement dont je parle n'arrive que d'un côté (nord-ouest), le côté amont, quand il pleut beaucoup et est évacué dans une rigole au pied du mûr, prévue à l'époque et qui disparaît dans le sol pour rejoindre les eaux pluviales. En bref, impossible de refaire entièrement la cave, mais j'aimerais limiter l'humidité, quitte à ventiler comme un bourrin. (Je trouve la consommation de la ventilation négligeable alors que celle d'un déshumidificateur est énorme). J'ai deux soupiraux : un en hauteur nord-est, et un nord-ouest, aux deux extrémité de la cave. J'ai d'abord tenté de mettre deux intractions de 90 m3/h, puis moins bêtement une intra de 90 m3/h (nord-est) et une extraction de 90 m3/h (nord-ouest). L'évolution a été importante mais là je recommence à avoir de la moisissure sur le bois et les tissus. Je m’apprête à passer à 220 m3/h en intra et 220 m3/h en extra qu'en pensez-vous ? Ou suis-je dans le faux et la méthode employée n'est définitivement pas la bonne ? J'ai aussi pensé à la VMI mais j'ai peur de pousser l'air humide dans l'habitation, reliée à la cave via une trappe, toujours fermée. Merci encore, dans l'attente de vous lire. Thibault
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
16/06/2015 à 12h44
16/06/2015 à 12h44
Bonjour,
soit faire venir une mini pelle ,creuser et étanchéifier par l exteieur (long et couteux mais ça fonctionne,un de mes ami l a fait )
concernant la ventilation,il faut forcer l 'air a circuler, par exemple ;
faire venir l air par un soupirail a raz du sol via une ralonge en pvc (de 125 voir plus ) et ressortir a l opposer via un extracteur ,
l air (tout comme l eau ) est faignante,ne pas esiter a lui faire faire un grand circuit afin d'assecher l humidité le plus possible
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - Ridersheep
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/06/2015 à 13h11
16/06/2015 à 13h11
Merci du conseil. C'est ce qui était en place jusqu'alors. Le problème est que l'air qui entre est chaud en ce moment, et l'air de la cave très froid car sous terre. Quand l'air chaud arrive et se refroidit, l'eau condense et la cave prend de l'humidité. En gros le soucis l'été c'est que plus on ventile, et plus la cave est humide (effet inverse). Je pense peut être à une solution mais j'attend des avis, ce serait de faire entrer l'air par un long tuyau en métal qui terminerai sa course à ras le sol dans la rigole. L'air chaud au contact du métal froid pourrait déjà condenser et l'eau coulerai le long de ce tuyau. L'air qui en sortirai serait moins chaud et surtout aurait perdu une partie de son eau dans le tuyau. Plus le tuyau est long et plus cela pourrait marcher, je pense donc en faire un de 8m environ. A méditer. J'attend d'autres avis. Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 133