Bonjour à tous !
Voilà, mon vieux radiateur datant d'il y a 25 ans lorsque je 'lai installé, a rendu l'âme. Il n'est plus étanche et il fuit. Donc j'en ai commandé un autre chez CEDEO. bonne réception et je déballe le colis.
je me rends compte stupidement, peut-être qu'il n'y a pas les raccords, juste le bouchon de purge et celui pour masquer le dernier trou.
Je n'ai pas démonté ceux de l'ancien radiateur qui est parti à la déchèterie car trop difficiles à dévisser en raison de leur âge, et comme je l'ai dit, naïvement je pensais que cela était livré avec et standard.
j'ai appelé la CEDEO, le conseillé m'a dit qu'il fallait changer le robinet et le retour en Té...
J'ai donc acheté un kit mais ma question est la suivante:
Suis-je obligé de tout changer, ne puis-je pas simplement utiliser les raccords fournis avec le kit de manière à connecter mon ancien robinet.
Voici trois photos qui seront plus explicites de ma problématique:
Vue d'ensemble
Le robinet Thermostatique :
Au niveau du Té:
Si ne je peux que mettre les raccords changer le robinet et le té, cela m'arrangerait un max. Sinon, faut que je purge tout le circuit de chauffage, sinon c'est la piscine dans le salon.
Qu'en pensez-vous ? Vos avis éclairés seront les bienvenus.
Merci en tout cas de m'avoir lu.
Bien à vous et bonne soirée.
Salut,
Malheureusement pour toi il va falloir vidanger ton circuit parce que l'ancien robinet et le té de réglage ne sont pas compatibles avec ton kit.
Quand tu achètes une nouvelle voiture il y a peu de chance que les pièces de rechange soient identiques au modèle précédent, quand bien même elle serait de la même marque..!
Merci Brico30 pour votre réponse, c'est super sympa de se sentir écouté.
Je vous joins à mon nouveau message deux images qui montrent la comparaison entre le vieux et le neuf.
Tous les deux ont une "réception" conique.
J'ai vissé sans souci les nouveaux raccords (je n'ai pas été jusqu'au bout pour ne pas abimer le joint). Juste pour voir
je teste et me renseigne le plus possible avant d'envisager de tout vidanger. Ne pas le faire serait tellement plus simple; Surtout en cette saison 😋
En tout cas encore merci. Et bien à vous.
Re,
Ce qui est trompeur sur les premières images ce sont les bouchons que tu as vissés sur le robinet et sur le té de réglage. C'est pour cette raison que je t'ai parlé d'incompatibilité.
Avec ces nouvelles images il semblerait que les cônes et les filetages soient identiques. Si tu arrives à visser facilement les deux souches vendues dans le kit tu ne devrais pas avoir de problème.
A noter que les nouvelles souches possèdent un joint torique que fait l'étanchéité sans filasse ni téflon. Il suffit seulement que la surface de contact soit propre et nette.
Merci pour ta réactivité et tes précisions.
Pour ce qui est du vissage, aucun problème. Effectivement c'est le même filetage. De plus, s'il n'y a pas, besoin de filasse ni de téflon, cela facilitera la tâche. Les surfaces coniques, à mon avis sont identiques quant à leur forme. Je pourrais faire des empreintes et les comparer.
Mais en fonction de tes indications, je crois que je vais laisser mon vieux robinet et mon vieux Té. Et puis, si ça fuit, et bien je re démonterai et vidangerai le circuit.
Voilà les deux raccords que je viens de monter sur le radiateur avec pâte et filasse tout de même 😊
Au remontage, je nettoierai les surfaces coniques avec un dégraissant et laisserai sécher.
De toutes façons, il me faudra faire la peinture derrière le radiateur, autant en profiter avant de le remonter. Et je reviendrai vers toi pour te dire de quoi il en retourne.
Je te remercie pour ton écoute et tes conseils.
Passe un bon dimanche.
Hervé
"Voilà les deux raccords que je viens de monter sur le radiateur avec pâte et filasse tout de même"
En mettant de la filasse tu empêches le joint torique de faire correctement l'étanchéité.
D'autre part, si tu n'as pas gratté le filetage avant d'enrouler la filasse et mis de la pâte à joint, tu risques fort d'avoir une fuite à la remise en eau.
Je te conseille vivement d'enlever la filasse.
Rebonjour Brico,
Merci pour les précisions. J'avais mis des coups de cutter sur le filetage juste après le joint torique. Puis de la pâte, de la filasse et re-pâte. Ça s'est bien vissé. Par contre, je n'ai pas recouvert le joint torique.
j'avais suivi le tuto de chez Leroy Merlin. Certes, le joint du tuto est conique, mais il met de la filasse et de la pâte avant de visser le raccord dans le radiateur.
Bon on verra à la mise en eau...
Re,
J'ai visionné le tuto et ça m'a fait sourire..!
On ne raye pas un filetage avec la pointe d'un cutter. C'est juste bon pour détruire la lame du cutter !!
Il faut utiliser une lame de scie à métaux pour vraiment rayer les filets perpendiculairement afin que la filasse ne glisse pendant le serrage.
Ceci dit, pose toi la question suivante : pourquoi les fabricants s'emmerdent à intégrer un joint torique sur les souches si c'est pour y rajouter filasse et pâte à joint..?
Chez Leroy Merlin on a mis "ceinture et bretelles". Nul n'est parfait en ce bas monde...
En fait, je n'avais pas trop confiance dans ce joint torique. D'autant que le méplat du radiateur, au niveau du filetage n'est pas franchement lisse avec la peinture, limite bavure. Donc je pensais qu'en combinant les deux, je serais susceptible d'assurer la meilleure étanchéité. Bref !!!
Quant à mon cutter, c'est un bon gros cutter de chantier bien costaud, pas vraiment fait pour couper de la dentelle 😊
Bon ben voilà...
Juste pour info, je me suis démerdé tout seul, radiateur changé, sans changer les robinets 😋. Je n'ai pas enlevé la filasse comme conseillé, trop la flemme, et peut-être aurais-je dû changer les joints. 🤔
Mise en eau, pas de fuite, nickel ! 😎Content ! Merci pour les retours.
Re,
Merci pour le retour. C'est sympa d'apprendre qu'ici on ne prêche pas toujours dans le désert..!