Bricoleur du Dimanche

Chaudière à fioul ; briques réfractaires

Par John13

avatar - John13
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/03/2018 à 10h44
19/03/2018 à 10h44
Bonjour, Je cherche quelqu'un qui s'y connaît en chauffage... Les briques réfractaires de ma chaudière s'effritent et tombent. Fond de la chaudière où la flamme du brûleur s'écrase... Est-ce que je peux encore mettre ma chaudière en route ? Quels sont les dangers ? Ma chaudière date de plus de 60 ans et j'avais prévu de la changer cet été. Le brûleur, qui date de '92 et qui a été changé, mais j'ignore si elle est bien réglé et qu'elle ne va pas toucher le fond... Est-ce que je peux éventuellement prendre une brique réfractaire de côté et la mettre dans le fond ? Il y a deux briques des deux côtés (donc 4)et une grande qui s’effrite dans le fond. Enfin, comme je n'y connais strictement rien... j'ai peur de faire plus de mal que de bien. Que faire avec les briques réfractaires qui s’effritent : les enlever ou essayer de les remettre ? Un grand merci pour une réponse rapide. John13
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - le moustik
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/03/2018 à 18h22
20/03/2018 à 18h22
Dans une chaudière fioul en fonte,, ancienne, les briques sont là pour: Eviter que la flamme tape le fond! Ameliorer la combustion lorsqu'elles chauffent! Aussi emmagasiner de la chaleur! Alors oui, il vaut mieux mettre une brique au fond, quitte a enlever celle de coté! L'idéal est bien sur de toutes les mettre! Mais une chudière de 60 ans n'est qu'un gouffre a fioul, et croyez moi, vous allez faire de sacrées Economies en la remplaçant!
ou créer un compte pour participer

Par John13

avatar - John13
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/03/2018 à 11h06
24/03/2018 à 11h06
Merci pour ta réponse. Donc, je peux prendre une de côté ? Aucune mauvaise expérience à attendre dans l'immédiat ? Je ne trouve pas de briques réfractaires... Je sais que le temps est venu pour remplacer ma chaudière...mais comme je suis seul, je chauffe très peu (un radiateur dans la pièce centrale). En hiver, je chauffe que 2 à 3 h à midi et le soir idem... Après la fin de chaque chauffe, j'ouvres tous les radiateurs de la maison... J'ignore si c'est une bonne solution ou une mauvaise, mais cela me suffit et apparemment je ne consomme peu... Merci d'avance pour votre réponse.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco , erge , castor

Visiteurs non identifiés : 67