Bricoleur du Dimanche

Chaudière Chaffoteaux URBIA 25 FF "capricieuse"

avatar - Poison Ivy
Petite nouvelle
Message(s) : 4
28/02/2023 à 20h22
28/02/2023 à 20h22

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide : je viens d'acheter une maison dans laquelle se trouve une chaudière Chaffoteaux URBIA 25FF reliée au gaz de ville. Je lis scrupuleusement la notice (version réduite) et je vérifie que les branchements sont bons (gaz, eau, évacuation air) avant de la mettre en route. Au début, tout va bien. Au bout de 2h, j'ai bien du chauffage mais plus d'eau chaude. J'appelle le chauffagiste chargé de l'entretien (le contrat déjà souscrit par l'ancien propriétaire est valable jusqu'en mars) et là, première déconvenue : je me retrouve face à un cliché vivant qui me donne du "ma p'tite dame" et me certifie (après avoir donné 2 - 3 coups avec un tournevis en-dessous de la chaudière) que "c'est reparti, mais si y a besoin rappelez-moi"...Non merci. Je relis ma notice et tente de voir si un changement de mode aurait un impact quelconque. Je la met en mode CONFORT et là ça marche ! Du coup j'ai de l'eau chaude mais je chauffe un mini-ballon intégré de 12 litres en permanence qui me fais consommer un max de gaz pour pas grand chose.
Deuxième tentative avec un autre chauffagiste qui m'affirme que la carte informatique a été changée ( en effet le "cliché vivant" l'a noté comme remplacée en mars 2022) mais pas reprogrammée (?!) d'où le souci. Il me dit "Ha! vous l'utilisez en mode CONFORT!" Je réponds que je n'ai pas le choix. Il passe 1 heure au téléphone avec le SAV de Chaffoteaux, visiblement reprogramme la carte et me dit que c'est réglé.
En effet, ça fonctionne ... 2 jours. Retour à la case départ, elle ne fonctionne qu'en mode CONFORT. Je m'arme de patience et épluche la notice concernant la programmation : quitte à utiliser ce mode j'aimerais autant limiter les frais et éviter que le ballon chauffe toute la nuit.
Surprise : elle fonctionne nickel en mode CONFORT, en mode CONFORT + (avec programmation) et en mode ECO (pareil mais arrête de chauffer le ballon si on tire pas d'eau pendant 24h)??? Alors pourquoi pas en mode NORMAL DE BASE ???
Je contacte un troisième chauffagiste à qui je confie la révision annuelle. Il me dit que la chaudière est propre et qu'il s'agit sûrement de l'échangeur à plaques... entre 200 et 300€.

Alors oui, je vis dans une ville où l'eau est très calcaire mais le même chauffagiste n'est pas capable de m'expliquer pourquoi cette chaudière décide du mode dans lequel elle fonctionne...donc avant de faire des frais...
Depuis une semaine un nouveau signe : la montée en pression. Le dernier chauffagiste a purgé un des radiateurs pour faire redescendre la pression de 2,3 bars à 1,5 bars lors de l'entretien et depuis tous les jours ma chaudière remonte, doucement mais sûrement. Au point qu'aujourd'hui j'ai purgé moi-même un radiateur pour la redescendre à 1,7 bars après sa montée progressive jusqu'à 2,8 bars ! Par contre, dans la maison, la température ne monte plus. Je mets plus de 3h à gagner 1 pauvre degré supplémentaire ( et 17,5 ° ça va mais c'est juste, 19° j'aimais bien).

Alors H E L P !

Si quelqu'un a la moindre idée de ce qui se passe dans ma chaudière ça serait sympa de me conseiller.
Ça vaut le coup de faire des frais ou pas ? Cet échangeur à plaques, ça vous paraît cohérent ?

Merci d'avance et bonne journée (chaude ou froide) à toutes et tous !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
01/03/2023 à 10h37
01/03/2023 à 10h37

bonjour , 

j ai connu un poison ivy joueur d airsoft ; le meme ?

pour en revenir a la chaudiere ; mode confort obligatoire du a la presence du ballon de 4l ; 

apres voir la sonde NTC Réf. Chaffoteaux: 60000822 qui peut etre defectueuse ou le preparateur Réf. Chaffoteaux: 60000831 qui lui peut etre remplis de calcaire (qui est un bon isolant ) ; 

apres oui en effet ça peut etre l echangeur a plaques ; le derniers intervenant l a t il demonté afin de verifier si presence de calcaire ? si non emettez des reserves sur le devis car si pas de calcaire vous n avez pas a regler la facture si ça recommence 

a+

ou créer un compte pour participer
avatar - Poison Ivy
Petite nouvelle
Message(s) : 4
01/03/2023 à 20h18
01/03/2023 à 20h18

Bonjour titi116,

Désolée je ne suis pas le Poison Ivy que tu connais.
Peu importe, merci pour ta réponse, précise de surcroît !

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'échange de calories a bien lieu entre les deux fluides en mode Confort (ou autre) et pas en fonctionnement normal ? Après tout si cet échangeur est rempli de calcaire il l'est tout le temps, pas quand il veut, si ?

J'insiste pas pour le plaisir mais parce que j'aime bien comprendre ce qui se passe, et là je pige vraiment pas.

En tout cas, j'apprécie le conseil concernant l'échangeur à plaques. C'est vrai que le dernier intervenant n'a pas vérifié l'état et que je n'aurais pas pensé a émettre des réserves sur le devis alors que ça paraît logique (surtout que la pièce coûte 300€ environ) .

Depuis hier je l'ai laissée en mode Confort et elle a enfin arrêté de monter en pression : elle est stable à 2 bars. La maison a un étage et pour que l'eau circule jusqu'au dernier radiateur, je ne pense pas que ce soit excessif...mais je me trompe peut-être ?

Pour l'anecdote, le premier a être intervenu, le "cliché vivant" comme je l'appelle, m'a contacté aujourd'hui pour que je lui confie l'entretien de la chaudière pour l'année à venir... j'en ris encore !

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 165