Bonjour,
Dans l'appartement se trouve une chaudière murale avec une double fonction : eau chaude et chauffage.
Pour la partie eau chaude je n'ai pas de problème.
En revanche, pour la partie "chauffage", j'ai une difficulté : le manomètre de pression indique 0 (l'aiguille pointe vers 0).
J'ai beau suivre l'indication du mode d'emploi de l'appareil (tourner la vanne bleue indiquée par la lettre D) mais rien n'y fait.
Quelle est la solution ?
Précision : quand j'actionne cette vanne de couleur bleue, l'eau censée être chaude ne coule plus du tout au robinet par contre. Je suppose que le fait de l'actionner condamne la circulation de l'eau dans le système.
Sur la photo fournie se trouvent les éléments vannes et autres auxquels je peux acceder sur ce modèle de chaudière.
La vanne bleue dont je parle est sur la photo. Sa position sur la photo est en mode fermée (elle coupe l'écoulement de l'eau chaude au robinet).
Il y a une vanne de couleur jaune. Il semble qu'il s'agisse du gaz.
Puis, un peu à l'intérieur (hors champs) on distingue un robinet "rond" de couleur rouge dont la fonction est de permettre à l'eau en surpression je suppose de s'évacuer vers un tuyau PVC d'évacuation cuisine.
Et donc, je ne comprends aucunement comment soit remettre de la pression soit .... je ne sais même pas.
Merci par avance à qui pourra m'aider ..... car il fait frooooooooid 😢
Salut,
La première chose à faire c'est d'arrêter la chaudière avant d'ouvrir la vanne de couleur bleue. Cet élément s'appelle un disconnecteur et permet de rajouter de l'eau dans le circuit.
Compte tenu du faible diamètre de passage de l'eau au travers de ce disconnecteur, et selon le volume de l'installation, il faut attendre parfois plusieurs minutes pour remonter la pression à 1,5 bar.
Si la pression a chuté à zéro il faudra très certainement purger chaque radiateur pour éliminer toute trace d'air.
Remarque :
Si tu vois une tête de robinet ronde et de couleur rouge près du circulateur, ne joue pas avec, c'est la soupape de sécurité du circuit de chauffage.
Bonsoir et merci pour cette réponse précise.
Je constate en effet que les tuyaux connectés à cette vanne bleue sont de très faible diamètre. Je suis ton conseil et reviens donner des niouz demain. J'ai tout éteint... et patienterai en espérant que l'aiguille de la jauge de pression depasse au moins le chiffre 1 en direction des 1.5
Bonjour,
pour remplir je crois qu'il faut tirer la vanne bleu vers le bas et tourner .
Bonsoir,
Oui, je confirme. Il faut un mouvement vers le bas en tirant... puis faire une rotation vers la droite, ce qui semble fermer le mécanisme.
Bonjour,
Me revoilà pour un premier point.
L'aiguille a quelque peu bougé car elle a dépassé le point 1 et semble vouloir lentement poursuivre sa route.
Je mets la photo pour constater cette progression. Nous étions à 0 au départ.
Bonjour,
Comme convenu je reviens pour donner des nouvelles.
l'aiguille de la jauge a dépassé légèrement la marque située (à gauche) après les 1 bar.
Je suppose qu'il s'agit de la marque des 1.5 bars.
Une question : est-il normal qu'en phase de "chauffe", quand le chauffage est en route, que la pression monte à 2,5 bars ?
...Une question : est-il normal qu'en phase de "chauffe", quand le chauffage est en route, que la pression monte à 2,5 bars ?...
Salut,
Lorsque la pression augmente autant pendant la chauffe c'est le signe d'un problème de gonflage de la vessie du vase d'expansion.
Pour contrôler cette pression de pré-gonflage il faut :
Sur l'image ton manomètre de pression indique 1,2 b environ. il faut que l'aiguille atteigne le repère intermédiaire pour avoir 1,5 bar.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 9