Bricoleur du Dimanche

chaudiere fioul

Par Dedele

avatar - Dedele
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/12/2017 à 19h20
11/12/2017 à 19h20
salut tout le monde je viens à vous dans l'espoire de recevoir une aide précieuse je suis avec ma copine propriétaire depuis les 26 aout 2017d'une charmante petite maison de 90 metres carrés sur 2 étages plus sous sol complet. nous avons comme chauffages une chaudière au fioul Franco-belge : combitherm glx de 1993,et j'aimerais votre aide votre avoir sur plusieurs petit point. J'est équipé la chaudière d'un thermostat d'ambiance car elle en avait pas, mais à ce jour plusieurs petit problème m'intrigue. -Combien de temps je peux faire avec 1000 litres de fioul sachant que le thermostat est réglé sur 20 degrés que nous avons le double vitrage presque partout que l'isolation est quand même relativement correcte (maison en total béton construite en 1976)(le plein de la cuve a été faite les 28 août et j'ai bien peur de ne pas dépasser 5 mois avec ce qu'il me reste) -Ece que je peux faire quelque chose pour réduire la conso de fioul autre que ne pas chauffé Lol nous sommes 3 adultes et 1 week-end sur 2 il y a 3 enfants je trouve que le ballon incorporé à la chaudière chauffe trop souvent dans la journée facile 3 fois C'est la première fois que j'ai une chaudière fioul et sur plusieurs forums il dise que l'on fait environ 6 mois avec 1000 litres. Sur le dpe il était écrit 1800 euros de fioul a l'année mais c'était une mamie et elle n'avait pas de thermostat chose que j'est corrigé mais là aux vues de ma consommation j'ai peur que ce soit plus de 2000 euros de fioul à l'année que je vais consommer vous en penser quoi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/12/2017 à 04h32
12/12/2017 à 04h32
bonjour, C'est assez difficile à dire combien vous consommerez.

Et normalement, la conso de l'ancienne propriétaire n'est pas prise en compte par le DPE.
De plus, il faut savoir que les DPE ne sont pas forcément fiables.

Il faudrait avoir une jauge sur la cuve et noter la conso avec la date à intervalle régulier.

La maison, vu l'époque de construction doit être isolée par l'intérieur avec 5 cm de LV et contre cloison en brique. Même si c'est loin de ce qu'on fait aujourd'hui, ce n'est pas rien.

Ce que vous pouvez faire : - voir l'isolation des combles qui ne doit pas être très poussée, et essayer d'améliorer. C'est très efficace, car c'est toujours par le haut que se fait le maximum de déperditions, donc c'est la priorité de les réduire à cet endroit.


Si la porte d'entrée est d'origine, doublez la avec un bon rideau, ou, si vous avez de la place, faites un SAS soit en mettant une porte intérieure avec un retrait de minimum 1 m, ou alors avec un grand rideau. Vous pouvez faire un imposte pour avoir un rideau moins haut .

Mettez des rideaux aux fenêtres, ça ralentit la chaleur d'aller vers les vitres toujours plus froides.

En journée, réduisez l'ouverture des radiateurs des chambres (mais ne pas les fermer). IL faut laisser passer un petit filet d'eau pour maintenir la pièce douce, et le soir vous les ouvrez un peu plus. (on ferme le radiateur, et on l'ouvre tout à peine, ainsi on n'a qu'un petit filet d'eau qui circule, on vérifie au bout d'une heure que le radiateur est tiède)

Attention toutefois à l'humidité due à la cuisine et aux douches.

Pour la salle de bain, on peut avoir un radiateur soufflant électrique qu'on n'utilisera que le temps de présence, comme il chauffe très vite. Faible durée d'utilisation : faible conso.
Et on laisse le radiateur au ralenti, sans l'arrêter complètement.

Voilà ce qui peut être fait rapidement, et à moindre coût.

Il faut dire aussi que la conso variera suivant le climat de la région. Par endroit on chauffe facilement 8 mois de l'année, et dans l'extrême sud on chauffe guère plus de 3 mois.

ATTENTON si vous avez une cheminée ouverte, ça amène du froid.

Un bon poêle à bois dans le séjour pourrait permettre de surchauffer un peu la maison, et le chauffage central n'aurait qu'à maintenir la température.

Ceci dit le mazout reste encore tout à fait compétitif comme combustible.

Faites entretenir votre chaudière, car il se pourrait que l'entretien n'ait pas été fait récemment, et peut-être depuis plusieurs années... ça arrive.

Ceci dit, le thermostat d'ambiance, c'est pas mal.

La chaudière est-elle ancienne ? On voit parfois l'année de construction sur la plaque signalétique.
Apparamment elle fait aussi la production d'eau chaude. Ne pas ouvrir les robinets systématiquement à fond, ne pas prendre de douches trop longues influencera favorablement la conso aussi.

Si vous avez une porte qui communique avec le garage, vous pouvez aussi un peu l'isoler.

Ne traquez pas à outrance les petites fuites d'air si vous n'avez pas de VMC.

ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
12/12/2017 à 14h06
12/12/2017 à 14h06
Dedele a écrit :

C'est la première fois que j'ai une chaudière fioul et sur plusieurs forums il dise que l'on fait environ 6 mois avec 1000 litres.
Sur le dpe il était écrit 1800 euros de fioul a l'année mais c'était une mamie et elle n'avait pas de thermostat chose que j'est corrigé mais là aux vues de ma consommation j'ai peur que ce soit plus de 2000 euros de fioul à l'année que je vais consommer vous en penser quoi



Bonjour,

Il ne faut pas croire ce qu'on dit sur les forums Boulet

Je suis dans la même situation, sauf que la maison est bien plus ancienne, la chaudière aussi.

Il y a 30 cm de laine au plafond et 8 sur les murs : 1000 l; c'est plutôt la conso d'un an (en IdF)

Un truc qui fait faire des économies sur le long terme, c'est d'avoir des robinets thermostatiques.
Ca réparti mieux la T°, donc tu chauffe moins (et en plus c'est plus agréable).

Les vieilles chaudières fioul, il ne faut pas espérer un fonctionnement type basse T°. Sous une certaine T° d'eau, la conso reste importante. On ne gagne rien à la faire fonctionner comme ça.
ou créer un compte pour participer

Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
12/12/2017 à 16h43
12/12/2017 à 16h43
bonjour , d'accord avec bricoli ,pour déterminer une consommation chauffage il faut connaitre la puissance de l'installation (déperditions+pertes ), le nombre d'heures en fonctionnement/journalier,le rendement de la chaudière, le nombre de jours degrés de votre région,température ambiante,température extérieure maxi, et pouvoir calorifique du fioul , sans cela impossible de déterminer une consommation c'est pour cela que leur dpe il est a revoir .Pour déterminer une consommation d'eau chaude ,il faut la consommation d'eau chaude /j environ 50litres par personnes ,le nombre de personnes,le pouvoir calorifique du fuel,rendement de la chaudière ,le rendement de la tuyauterie d'eau chaude (isolation) donc tous cela n'est pas facile, mais déjà d'avoir mis un thermostat c'est bien, il faudrait voir pour mettre des robinets thermostatiques et surtout l'isolation de la maison.cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : TARTARIN50 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 265