Bricoleur du Dimanche

consommation PAC

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
18/12/2016 à 08h05
18/12/2016 à 08h05
Bonjour,

soucieux de ma consommation d'electricité je viens vous consulter.

J'ai chez moi une PAC multisplit ( 4 unités intérieures) nouvellement installée. J'habite dans le sud et je n'ai pas pour habitude de bcp chauffer chez moi. A l'heure actuelle, je programme 2 splits pour démarrer 15 minutes avant que je me réveille, je l'éteins dans la journée car je ne suis pas à la maison et je le reprogramme le soir avant d'arriver chez moi. Les 2 autres splits je m'en sert un peu moins car c'est dans la chambre et dans mon bureau. J'allume celle du bureau quand j'y vais.

QUestions :
- Est ce que le fait de mettre 20° consomme bcp plus que 18° par exemple ?
- Est ce qu'une fois que 2 sont en route, en allumer une 3ème consomme bcp plus ?
- Est ce que c'est l'allumage de la PAC qui consomme plus que le fonctionnement ? Donc par exemple, pour 2 h de non occupation il vaut mieux la laisser marcher...?

VOIla, merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
18/12/2016 à 09h46
18/12/2016 à 09h46
Bonjour, Et votre maison est-elle un tant soi peu isolée ?

Quelle est l'année de construction ?

Une PAC consomme en moyenne 3 fois moins que des radiateurs électriques, mais bien sûr dans une maison pas ou très peu isolée n'importe quel chauffage consomme davantage. Chauffer c'est compenser les déperditions de chaleur de la maison.

Avec ce système de chauffage, il ne faut pas raisonner tout à fait comme avec des radiateurs, et en chauffant à 18°, on risque d'avoir un peu froid à cause du déplacement d'air même s'il est léger.
Avec cela, j'aurais tendance à un peu surchauffer pour compenser le déplacement d'air. L'air chaud est agréable, l'air qui est un peu limite comme température peut être désagréable.

Vous avez un chauffage super économique, et vous voulez ne le faire fonctionner que tout à peine pour ne pas consommer d'électricité...

Pour moi, lorsqu'on est dans la maison, il faut mettre au moins 20 ou21° de façon à être bien, sinon ce n'est pas la peine. Par contre lorsqu'on s'absente, on peut nettement baisser la température à 14° par exemple, ainsi la machine consommera très peu ou même rien si dehors, il fait bon et soleil.

De plus vous avez un climat favorable, donc ce n'est pas la peine d'avoir un chauffage qui déjà, par lui-même est économique si c'est pour se cailler. Et votre chauffage est très réactif : chauffe quasi instantanément.
Donc, je crois qu'il faut repenser la façon de se chauffer, et faire la part des choses de tout ce qu'on nous dit à la télé.

Je vais vous donner ma formule : je ne bois pas, je ne fume pas, je n'ai pas de chien, ni de chat (vous voyez un peu les économies qu'il me reste dans la poche (et non imposable), MAIS je me chauffe normalement. La bonne température est celle où l'on se sent bien. Ma maison a une isolation de 5 cm entre parpaings et contre cloison en briques, elle est mitoyenne des deux côtés opposés (les voisins me chauffent gratuitement) Expo plein sud et soleil de midi jusqu'au soir, ce qui fait que la chaudière ne tourne pas et qu'il fait 25° sur les pièces de devant.
ou créer un compte pour participer

Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
18/12/2016 à 15h22
18/12/2016 à 15h22
bonjour bricoli vous a tout dit , ,l'avantage vous avez une montée en température très rapide a+
ou créer un compte pour participer

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
20/12/2016 à 08h14
20/12/2016 à 08h14
bonjour,

merci pour cette réponse exhaustive. J'entends ce que vous dites et je suis d'accord mais rien n'empeche de vouloir optimiser... Les petits ruisseaux font les grandes rivières..

Quand vous dites que lorsqu'on est pas présent dans la maison on peut le baisser, que ca chauffe très vite, c'est vrai. Alors du coup, je me demande par exemple, au lieu d'arrete mon chauffage la journée comme je le fais, je ne devrai pas le laisser à 16 par exemple (en sachant que c'est quasi la t° sans chauffage). Peut etre que la consommation sera moindre que le fait de l'arreter complètement et de refaire partir la PAC le soir, m^me si à 16, il ne devrait pas tourner de toute la journée pareillement...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/12/2016 à 09h24
20/12/2016 à 09h24
bonjour, Ce type de chauffage réchauffe l'air de la pièce, donc ça chauffe moins les murs que des radiateurs par exemple, donc il y a moins d'inconvénients à baisser ce type de chauffage que des radiateurs.

Et aussi, si on a une isolation intérieure, on n'a pas à autant chauffer la masse des murs et à les entretenir en température.

Mais il est certain, que même avec une PAC AIR/AIR, ça consommera moins si la maison a une isolation de toutes les parois, bien entendu.

Vous n'avez pas donné la moindre indication sur l'isolation de votre maison, sur l'année de construction.

Bon, si j'habitais dans le Var, je ne pinaillerais pas trop sur le chauffage, surtout avec un chauffage qui reste très économique.

Et attention la facture d'électricité, ce n'est pas seulement le fait du chauffage. Ou alors, il faudrait se débarrasser de tout le reste y compris ordi, ampoules et tous les appareils, autrement dit vivre comme les gaulois.

Et ne pas oublier que le chauffage sert à compenser les pertes de chaleur de la maison. C'est pourquoi on a inventé l'isolation.

donc la PAC AIR/AIR est d'un emploi très souple, elle chauffe bien plus lentement les murs (l'un est lié à l'autre), c'est l'inverse d'un chauffage au sol (quel que soit le type d'énergie) qui n'est pas très souple, et avec lequel, mieux vaut rester assez stable avec le thermostat. Mais dans le sud les chauffage au sol avec le soleil qui tape, c'est souven un problème pour gérer.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 151