Bonjour,
Petite question ❓️
Sur du 230V en 20A... Du coup 4600 watts...
Si j'utilise un appareil qui demande plus que ces 4600w que se passe t il obligatoirement ?
Est vraiment 4600 watts qui sont fournis?
Merci à tous de votre aide précieuse..
Bonjour,
Si la protection est à 20A et que tu dépasse trop les 20 ou trop longtemps, cela va couper.
Ca dépend du type de protection (fusible ou disjoncteur) et de la courbe de celui-ci.
Suivant ce critère, tu peux dépasser plus ou moins longtemps.
Est ça fait 4600W, si c'est une résistance. Si c'est un moteur, le calcul n'est plus le même
Merci Dom...
Du coup 4600w c'est la tolérance maxi mais s'il y a une pointe à 4700w cela ne va pas disjoncter ni 4650w pendant 1 heure....par exemple...si j'ai bien compris..
Par contre pour le moteur , vous m'avez perdu.....lol
Bonjour
En gros, plus le dépassement sera important, plus le déclenchement sera rapide.
Donc un peut avoir un dépassement faible pendant une longue durée.
Bonjour,
Je précise pour le coup du moteur (ou d'un autre appareillage)
La formule est en réalité P = U x I x cos fi
Cos Fi est = 1 pour une résistance (donc un convecteur) mais pas pour un moteur, de l'éclairage fluo,....
Du coup à 4600W de conso, on se retrouve à plus de 20A. Et ça déclenche le disjoncteur puisque comme expliqué par les autres; c'est bien l'intensité qui est surveillée et non la puissance.
C'est pour la phase de démarrage du moteur (qui consomme plus à ce moment qu'une fois démarré) ou suivant le type de charge que l'on a (les alimentations électroniques, recharge de V.E par ex.) qu'il faut adapter la courbe du disjoncteur.
On voit que sur la courbe D, l'ordre d'idée est qu'il faut plus de 10 fois l'intensité normale pendant plus d'une seconde pour déclencher. Sur une courbe B, c'est en gros à 3 fois.
--> la courbe D protège donc moins bien contre les petites surintensités (mais c'est fait exprès).
Tu as quoi comme appareil qui va consommer les 4600 W ?
Bonjour. Merci à tous.
Je ne doute pas de votre savoir...
Mais comme je l'ai dit je suis novice...
L'apport de vos formules,termes techniques et graphique ne font qu'aggraver mon incompréhension sur l'électricité.
En fait , nous devons nous focaliser sur l'amperage que l'appareil demande pour définir le carré du fil et le disjoncteur à mettre....pour faire simple?
Je veux faire un circuit dédié pour la dacia spring VE de ma compagne.
Ils vendent une prise green up à 150 balles.... Ça fait chère.
Jai l'impression qu'il vendent plus la marque qu'autre chose , non?
Je veux la mettre dehors ...fixée sur un madrier..
J'ai pensé à un carré de 4..gaine 2RV 3G tire sur 15 mètres sous terre dans un fourreau existant....
La batterie de la voiture ne va tirer ce que la prise peut lui fournir , c'est bien ça grosso modo??
Merci .
Bonjour
Sur une prise classique un appareil va tirer ce dont il a besoin.
Le problème c'est que le circuit : les fils, les prises, les connexion... n'est pas forcément adapté pour toutes les intensités.
Au delà d'un seuil cela va s'échauffer, voire prendre feu
C'est pourquoi on met un disjoncteur ou un fusible au départ qui va sauter si on tire plus que son calibre, le calibre étant choisi en fonction des caractéristiques du circuit (par exemple 20A maxi pour un circuit en 2,5²).
Par contre le cas de la recharge de véhicule, on peut utiliser des prises type Green'Up reconnues par le véhicule afin qu'il n'utilise que la puissance maxi délivrable par la prise.
Même s'ils vendent un peu la marque, cela fait plus qu'une prise classique et les Green'Up on les trouve à 75€ et pas à 150€ (cf. le lien que je vous ai donné par ailleurs).
Ca coute bien un plein d'essence par rapport à une recharge ? En 2 pleins, votre Green'Up est rentabilisée ?
En synthèse je vous conseille :
Et sinon au sujet de la prise Green'Up extrait d'un article trouvé sur le site Automobile Propre :
"La prise Green’UP permet une recharge lente jusqu’à 3,2kW en courant alternatif monophasé sous 14A maximum. Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l’intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.
Pour atteindre ce niveau de performance (sans modifier les dimensions de la prise et rester compatible avec les prises classiques), il a fallu :
L’amélioration de la conductivité est obtenue par un traitement des contacts à base d’argent, ce qui leur donne cet aspect brillant qui les distingue de ceux d’une prise classique. Le système de détection quant à lui se résume à un simple aimant localisé dans la prise murale Green’UP qui sera détectée par le câble de recharge compatible."
Merci Carminas....
j'ai lue d'une traite tout ce que tu m'as écrit il faut que je relise tes commentaires plusieurs fois pour bien l'assimiler par contre effectivement la prise coûte 70 d'euros ; je voulais simplement te parler du pack qui est à 170 / 190 € avec le disjoncteur différentiel dedans.
Je t'envoie 2 photos ...car je trouve un truc aberrant....
Au differentiel 20A....en amont 10A....
Bonjour
Je ne vois aucune anomalie, simplement un disjoncteur différentiel C20 ,, 30mA,
Ils vendent une prise green up à 150 balles.... Ça fait chère.
Jai l'impression qu'il vendent plus la marque qu'autre chose , non?
Bonjour,
Même à 150€ il faut vous dire qu'en 2 pleins la prise est amortie donc ça reste valable !
Alors suite à ce que tu m'as envoyé :
"La prise Green’UP permet une recharge lente jusqu’à 3,2kW en courant alternatif monophasé sous 14A maximum. Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l’intensité que peut supporter la prise sur une courte durée."
Je ne sais pas si tu parles de la prise murale de mon domicile...
Mais sache que le chargeur de la Spring est limité à 10A donc il faudrait que j'achète un chargeur type 2...genre celui de la Zoé pour profiter des 3.2kw ...
Ils ont mis en amont un disjoncteur divisionnaire de 10A.....
Ça ne va pas....Du coup il va arriver combien a la prise green up avec son differentiel de 20A???
Bonsoir
S'il y a un disjoncteur 10A en amont, il va sauter si vous tirez plus que 10A.
Donc si votre chargeur ne tire pas plus de 10A, c'est OK.