Bonjour,
Je me permets de vous soumettre mon problème.
J'ai des panneaux solaires installés en série qui produisent jusqu'à 200 volts en courant continu à environ 20A. Tout marche très bien, c'est utilisé pour charger mes batteries au lithium à bord d'un bateau.
En revanche, si un jour un des câbles s'abime et rentre en contact avec le support en inox, le premier qui le touchera sera électrocuté.
C'est pourquoi je cherche un dispositif de protection que je pourrais installer à la sortie des panneaux de sorte à avoir une protection équivalente à celle fournie par un disjoncteur différentiel pour courant alternatif.
Je sais bien qu'il n'existe pas (sauf erreur et selon ce que j'ai déjà lu ici) de différentiel pour courant continu mais je me demande, et je vous demande donc, si vous connaîtriez un système "équivalent", c'est à dire qui produise l'effet de protection attendu.
Merci pour votre aide
Bonjour
J'ai du mal à concevoir que des différentiels pour circuits DC puissent exister, tout au moins dans une technologie similaire.
Par contre, les appareillage de surveillance d'isolement existent (pour circuits à neutre flottant, ou DC flottant). Ce sont d'ailleurs des appareillages règlementaires à installer dans des armoires.
Par contre, ce réseau est-il bien isolé de la masse (au niveau de l'onduleur ? ), et quelle serait le comportement de l'onduleur si l'un de ses fils d'alim DC touche la masse ??? ... c'est par là qu'il faut débuter l'analyse.
Mais je penses que le coût risque de ne pas être en adéquation avec le besoin.
Un des superviseurs d'isolement des plus courant est
https://www.directindustry.fr/prod/schneider-electric/product-23471-590154.html
Je n'ai pas fait de recherche concernant ces produits sur le marché français ou mondial.
Cordialement
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Le négatif est effectivement connecté à la masse du bateau mais je suis incapable de vous dire ce qui se passerait au niveau des MPPT (de marque Victron) auxquels ils sont raccordés, s'il y avait un problème de ce type. Aucune idée mais je vais demander.
Le Vigilohm va effectivement dans le sens de ma demande, ce qui veut dire que vous avez bien compris ma demande, par contre d'une part il vaut 4.500 euros (oups !) et d'autre part, selon ce que je comprends, il supervise à intervalles de temps et alerte mais il n'évite pas vraiment l'électrocution comme le ferait un disjoncteur différentiel.
Ceci dit, c'est vraiment déjà pas mal et si c'était plus abordable (mais vraiment plus, disons cent ou 200 euros), je n'hésiterais pas à en installer un. Là on parle d'un budget supérieur au prix des panneaux solaires :-)))
En tous les cas merci pour votre aide. J'espère que vous ou d'autres pourront nous aider à trouver LA solution.
Bonjoutr
Si le négatif est à la masse du bateau, cet appareillage n'est pas utilisable.
Et, dans ce cas, je ne vois pazs trop où est le pb ..
- Si c'est le '-" qui touche la masse, aucun pb à priori,
- si c'est le "+" qui touche la masse, celà se traduira par un courant de court-circuit ....
Quant au danger d'électrisation en touchant un fil "+", je ne connais pas de solution de détection ..
C'est le même PB, que dans une voiture électrique .... des conducteurs adaptés avec une protection mécanique adéquate afin d'éviter tout contact humain avec les conducteurs.
Cordialement.
Merci encore !
C'est clair et parfaitement expliqué = c'est exactement ça.
Je comprends qu'il n'y a donc pas de solution à mon problème sinon que la protection des câbles. Ca me casse les pieds mais j'ai bien l'impression grâce à vos explications qu'il va falloir m'y résoudre.
Bonne continuation