Bonjour, j'ai une petite question concernant les té de réglage de radiateurs.
Je dois démonter et vider l'eau de mes radiateurs, en parcourant des petits tutos j'ai vu la manip qui paraissait assez simple, fermeture de l'arrivée en haut, et fermeture du té de réglage en bas pour isoler le radiateur du circuit général avant de le démonter et de le vider. Le problème est le suivant, dès que j'ai commencé à fermer mon té avec la clé 6 pans, dès le premier tour l'eau a commencé à couler, et une fois le té entièrement fermé (8 tours), ça continue à couler avant que je ne commence à démonter mon radiateur. Du coup j'ai redévissé mes 8 tours pour rouvrir le té et là ça ne fuit plus.
Est ce normal que ça coule quand je ferme mon coude, je ne pige pas trop ?
Si vous avez une explication, j'ai peur de faire une connerie...
En vous remerciant d'avance, cordialement
Salut,
Malheureusement les tés de réglages ne sont pas vraiment des robinets. Leur fonction est de régler le débit du radiateur pour équilibrer l'installation en service.
Refais l'opération en serrant un peu plus en fin de vissage. Normalement ça ne doit plus couler.
Si malgré tout ce n'est pas le cas il faudrait que tu trouves une souche adaptée à ce té (élément que l'on visse sur le radiateur Ø 1/2" mâle).
Tu visses cette souche sur le té et tu la bouchonnes avec un bouchon femelle 15x21 (1/2") comme indiqué sur l'image. A noter que la souche peut être récupérée sur le radiateur le temps de l'intervention.
Merci, par contre je ne comprends pas la dernière phrase "la souche peut être récupérée sur le radiateur le temps de l'intervention". Il faut bien que j'achète cette souche en magasin (comme sur la photo) + le bouchon femelle et une fois vissée sur mon té celui ci ne fuira plus ?
Re,
Je suppose que ton radiateur ne fonctionne pas en mode wifi..! Le té en question doit donc être raccordé avec ce type de souche, non..?
Lorsque tu auras déposé le radiateur il suffira de démonter la souche le temps de l'intervention.
Poste une image de ton radiateur.
Désolé mais je ne comprends pas car je ne vois pas ce que c'est que cette souche.
Mon problème est que je n'arrive pas à fermer ce té, je vais essayer de visser plus fort pour le fermer mais j'ai peur de le péter.
Donc si je suis ce que vous m'expliquez, si je n'arrive pas à le fermer, il faut que j'achète cette souche, que je la visse sur mon té et que je la bouchonne avec un bouchon femelle, ensuite le pb sera réglé et je pourrai démonter et vidanger mon radiateur.
La souche c'est quoi exactement, c'est pour ça que je ne capte pas, et donc je ne comprends pas pourquoi il faudrait ensuite la démonter...
Bonjour,
Où se situe la fuite ?
1 - au niveau de l'écrou qui fait la liaison avec le radiateur
2 - au niveau de la fermeture cylindrique crantée qui enlevée, permet l'accès à la vis CHC de fermeture
...Désolé mais je ne comprends pas car je ne vois pas ce que c'est que cette souche...
Re,
La première image était pourtant explicite.
Celle de ton radiateur doit l'être également. Pour déposer la souche il faut d'abord desserrer l'écrou avancer le radiateur et utiliser soit une clé BTR six pans, soit un fer plat du diamètre intérieur quand il y a deux ergots. Ça semble compliqué mais c'est simple quand tu l'as vu une fois..!
Exemple de démontage de souche avec clé six pan BTR :
Quand tu auras déposé cette souche il suffira que tu la visses sur ton té de réglage après y avoir monté un bouchon femelle comme indiqué sur la première image.
Bonsoir, merci pour les conseils, c'est bon j'ai pigé pour la souche, je croyais que c'était un truc qu'il fallait acheter.
Mais du coup je fais autrement, je vais vider mon circuit d'eau complet, soit depuis la chaudière qui est au sous sol si je trouve le robinet de purge, soit depuis mon radiateur le plus bas du circuit. Et je changerai mon té qui ne ferme pas quand je remonterai mes radiateurs. Ca fait peut être moins de manips, et je serai plus serein de savoir mon circuit vide avant de laisser la maison pour travaux.
A l'inverse peut être que j'aurai d'autres soucis quand je remplirai de nouveau mon circuit mais on verra plus tard.
Merci encore, à bientôt, cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 12