Bricoleur du Dimanche

facture de dépannage chaudière excessive

Par noinoi

avatar - noinoi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
27/01/2013 à 16h59
27/01/2013 à 16h59
Bonjour,

Il y a quelques jours un plombier chauffagiste est venu dépanner ma chaudière fuel.
Il m'a présenté une facture de 400 euros à payer immédiatement en deux chèques sans m'avoir prévenu au préalable du montant estimatif de la réparation. Sachant que j'ai un chauffage à bois qui est le chauffage principal, j'aurai refusé la réparation si j'avais été informé avant du prix. J'ai demandé l'intervention uniquement parce qu'il me restait 200 litres de fuel mais depuis le début de l'hiver je m'en passe.
Un artisan a t-il le droit d'imposer une telle facture pour un dépannage ??
Pensez-vous que je peux lui demander de récupérer ses deux pièces (un filtre avant la chaudière et une pièce sur la cuve) dont la somme s'élève à 232 euros, sachant qu'elles sont facilement démontable, juste à dévisser pour la première et l'autre trop petite qu'il a fixé avec du chatterton.
Sur le coup je n'ai pas osé réagir. Le fait d'avoir payé n’empêche t-il pas tout recours?
Merci de vos conseils
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/01/2013 à 17h16
27/01/2013 à 17h16
Bonjour.
Pourquoi y a-t'il encore tant de personnes qui n'osent pas demander le prix avant l'engagement d'une réparation ?
Lis ceci.
Ce pro aurait dû de laisser les pièces qui t'appartiennent (qu'il les remplace par d'autres qui deviennent ta propiété en payant ne change rien) : soit il avait prévu de les réutiliser ailleurs, soit il t'a proposé de les mettre en déchetterie à ta place (cela m'arrive couramment).
Je suis surpris qu'il mette du chatterton sur un raccord fioul : n'était-ce pas plutôt un ruban d'étanchéité téflon ?
Ce n'est pas le fait d'avoir payé qui gêne un recours, mais le fait d'avoir accepté le travail de réparation.
Tu peux te renseigner auprès de la DGCCRF, porter plainte devant cette instance, ou utiliser cette possibilité comme argument de négociation pour un remboursement partiel.
En tant que pro, je dis que vous êtes tous les deux en tort, et autant il a droit à être rémunéré pour ses interventions (la première pour examiner la situation, la seconde pour remplacer les pièces défectueuses), autant il a été imprudent. Mais ce serait bien que tu nous postes (après la rédaction de ton message, tu as la possibilité de Ajouter un fichier [image]) une copie de ta facture en cachant tes coordonnées et celle du plombier : il n'est pas impossible que tu aies zappé un détail.
@+
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Par noinoi

avatar - noinoi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
27/01/2013 à 17h41
27/01/2013 à 17h41
Merci de votre réponse, mais je n'ai peut-être pas été assez clair.
Il n'est pas parti avec la pièce. Je n'arrive pas à scanner la facture qui dit:
- révision bruleur fuel, nettoyage, dépannage, réamorçage= 141 euros HT
- combifuel = 140 euros HT qui tient avec chatterton je confirme
- bol filtre = 92 euros HT
- Total TTC 399,11
Je veux juste savoir si il n'avait pas l'obligation de me prévenir avant vu le prix. Je n'ai pas pensé une minute qu'il pouvait m'imposer une telle facture sans m'en informer avant . Il ne m'a pas fait de devis et a pris l'initiative de changer les pièces sans m'informer du prix et donc sans me laisser le choix d'accepter ou non.
N'est-ce pas illégal ??

Cordialement
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Par Yom1110

avatar - Yom1110
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
27/01/2013 à 18h32
27/01/2013 à 18h32
bonjour,

je ne sais pas si c est illegal, mais je pense qu il aurais au moins pu en parler avec vous avant de changer les pieces directement (si ce n etait pas prevu bien entendu), cela reste du bon sens. sauf si vous l'avez fait venir pour depanner en lui disant ou fesant comprendre de "faire ce qu'il faut" ..

en ce qui me concerne, j essaie de toujours avoir un accord de principe au moins oral sur l'instant pour procéder a un remplacement / dépannage. peut etre n'etiez vous pas disponible?

pour le montant de la facture, c'est je pense, dans la moyenne de ce qui peut ce pratiquer.


Tant qu'il y aura des tuyaux y'aura des plombiers..
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Par Yom1110

avatar - Yom1110
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
27/01/2013 à 18h33
27/01/2013 à 18h33
re,
c est surtout le chaterton qui me derange Tututut !...

Tant qu'il y aura des tuyaux y'aura des plombiers..
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
28/01/2013 à 10h21
28/01/2013 à 10h21
Bonjour.
Si une des pièces tien avec du chatterton c'est du travail non fini ,la déjà il est attaquable ,quand au filtre ,je viens de changer le mien ,prix de l'engin 30 € dans une GSB .1/2 heure pour le changer .
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par noinoi

avatar - noinoi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/01/2013 à 10h24
28/01/2013 à 10h24
Merci pour vos réponses,

Je viens d'apprendre que légalement pour toute intervention ou réparation dont le montant estimé sera supérieur à 150 euros le professionnel doit en informer le client par un devis et avoir son accord préalablement avant d'engager la réparation.
Bon pour info pour tous, client et pro Clin d\'oeil

Cordialement
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Par noinoi

avatar - noinoi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/01/2013 à 11h29
28/01/2013 à 11h29

Voilà la photo du combifuel trop petit qui tient avec du chatterton et plaque de bois avec petite pierre contre la pluie T\'es sûr ?
Je lui envoie un recommandé pour qu'il vienne récupérer ses pièces et je lui fais grâce de la main d'oeuvre (140 euros HT pour 3h30) qui n'aurait pas eu lieu d'être si il m'avait informé avant du prix Quand ça veut pas...
A+
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/01/2013 à 14h45
28/01/2013 à 14h45
Bonjour.
Pour les 150€, as-tu profité du lien que je t'ai mis par "lis ceci" ?
Suite à mon message d'hier, est-il intervenu une fois, en ayant deviné quel problème était à régler et en apportant toutes les pièces, ou deux fois ?
Ceci dit, je pense que tu prends les choses trop brusquement : un bon accord vaut mieux qu'un long conflit, quand on veut négocier on commence par une lettre simple ou une rencontre sans agressivité, plutôt qu'un recommandé direct - qui n'amène pas grand chose sinon durcir le ton - auquel il ne sera pas tenu d'obéir.
Tu veux qu'il te remette en place l'ancien combifuel (peut-être défectueux), gratuitement, en te remboursant sa fourniture, sous prétexte du "chatterton" : ne serait-il pas préférable qu'il t'explique enfin la défectuosité de l'ancien (s'il était bien défectueux, ce qui n'est pas fréquent), et qu'il fasse un montage correct (il existe suffisamment de réductions adaptées pour ne pas faire un montage olé-olé) ? Une bonne réparation, plus un effort de sa part sur le prix, et on n'en parle plus ?
@+
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Par noinoi

avatar - noinoi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/01/2013 à 16h45
28/01/2013 à 16h45
Bonjour GrainDsel,

Il n'est venu qu'une seule fois ce qui explique la pièce trop petite je suppose, car la seule dans son camion.
Dès le lendemain j'ai téléphoné à sa boutique et eu sa femme à qui j'ai expliqué mon mécontentement. Il ne m'a pas rappelé Tututut !
Je lui ai donc envoyé un texto explicatif auquel il n'a jamais répondu.
C'est là que j'ai commencé à penser que c'était volontaire de sa part.
Voilà pourquoi le recommandé car c'est trop facile Non

Cordialement
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/01/2013 à 16h53
28/01/2013 à 16h53
bonjour

pour ma part et à mon âge, je n'aimerais pas être interpellé via un texto

je suis certainement vieux jeu

j'abonde pleinement dans l'approche conciliante de Graindsel, quoique certains aient besoin pour réagir d'un coup de semonce

maintenant, il y a ceux que ne vont même pas chercher un recommandé ou qui l'ignore

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par noinoi

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/01/2013 à 17h04
28/01/2013 à 17h04
Il ne répond pas au téléphone même pour l'intervention c'est via le texto et dans ce cas là il rappelle !!
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/01/2013 à 17h09
28/01/2013 à 17h09
re

oui cela dépend d'une personne à l'autre

je ne fais plus tout à fait partie du même monde

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
28/01/2013 à 18h28
28/01/2013 à 18h28
Re.
Je te rassure Christian Oui tu n'est pas le seul. Top !
A+. Cool

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
31/01/2013 à 12h53
31/01/2013 à 12h53
Bonjour,
je passe en coup de vent et repars aussitot,

au dessus de 150 euros c'est un devis OBLIGATOIRE;
-soit vous acceptez de suite et ça devient un bon de commande,donc les reparations (ou autres) peuvent etre effectuer de suite
-soit vous pouvez faire d'autres devis

dans votre cas c'est de la vente forcé====} tribunal du commerce

a+
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Par noinoi

avatar - noinoi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
31/01/2013 à 18h29
31/01/2013 à 18h29

Merci Titi116,
C'est bien ce que je pensais. Pour info il ne m'a toujours pas répondu Non
Bon j'attends encore quelques jours et peut-être que je vais lui adresser un nouveau courrier recommandé lui demandant je ne sais pas quoi Euh !
C'est pénible Quand ça veut pas... On a autre chose à faire que batailler pour défendre ses droits face à des gens malhonnêtes.
J'entends bien que c'est la crise mais quand même, gagner de l'argent en dépouillant les autres c'est honteux Nul !

A+ Clin d\'oeil
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