Bonjour,
Je me retrouve fasse à un problème difficile à résoudre pour moi, j'aurais besoin d'avis d'expert.
Pour des raisons d'éclairage je souhaite réaliser un faux plafond dans mon appartement (1955, 5ème étage - avant dernier étage). L'immeuble est chauffé grâce à un système de plancher chauffant situé dans les dalles de chaque étages.
Hormis la problématique de potentiellement perforer le système chauffage lors de la fixation du faux plafond, je cherche à savoir si je perd en confort énergétique en isolant mon plafond.
Ce plafond est chauffé par le plancher chauffant de mon voisin du dessus. Et par définition il contribue également au chauffage de mon appartement en uniformisant la température de la dalle. Est ce qu'en isolant mon plafond je prend un risque de déstabiliser le chauffage de ma pièce ? Vais-je tendre à perdre un confort énergétique ?
Si on considère que la pièce est chauffé de manière équitable entre le plafond et le sol (50% plafond et 50% sol) je tend à m'isoler du plafond et à devenir dépendant de mon chauffage au sol.
Des avis ?
Merci à vous !
Bonjour,
Le vrai problème auquel vous aurez à faire face n'est pas celui de la réduction de chauffage dans votre pièce mais bien dans celui de la conception du faux plafond ou il ne faudra effectivement pas percer les canalisations de chauffage situées dans la dalle du plafond.
Par ailleurs, vouloir considérer que la répartition du chauffage de votre pièce s'effectue à raison de 50/50 (plancher/plafond) est une erreur pour ne pas dire une aberration.
Selon les lois de la physique, c'est avant tout votre sol qui chauffe la pièce et beaucoup moins le plafond.
Bien moins de crainte à avoir sur un éventuel risque de déstabilisation de chauffage de la pièce plutôt que du mode de fixation des éléments de ce faux plafond dans la dalle du plafond !
Cdlt
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 17