Bricoleur du Dimanche

fumisterie chaudière à condensation

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
09/02/2022 à 21h30
09/02/2022 à 21h30

Bonjour,

dans le cadre d'un rapport de TP sur les chaudières à condensation, j'affirme que la fumisterie est en plastique (polypropylène il me semble).

Pouvez-vous me confirmer que tel est bien le cas ou est-ce uniquement esthétique et les conduits sont thermiquement renforcés avec de l'acier ?

strike07 :

Le terme “condensation” signifie que l’on récupère la chaleur des fumés que l’on refroidit. Étant donné qu’elles sont composés principalement de CO2 et de vapeur d’eau, cette dernière se liquéfie (condense dans le langage courant), les fumées sortent ainsi froide, ce qui explique pourquoi la fumisterie est en plastique et non en acier.

 

Merci par avance pour vos réponses 🙂

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/02/2022 à 06h52
10/02/2022 à 06h52

Bjr,

Tu parles de ta chaudière ou des chaudières en général ?

Pour ma part chaudière à condensation (granulés), et fumisterie inox.

A+

ou créer un compte pour participer

Par Bizar

avatar - Bizar
Contremaître
Message(s) : 240
10/02/2022 à 07h57
10/02/2022 à 07h57

Bonjour,

Je pense, ça reste à démontrer, que cela dépend du combustible.

En effet, j'ai fais installer une chaudière à condensation il y a quelques années et, mon chauffagiste ayant arrêté son activité, je me suis adressé à un autre spécialiste de la marque de chaudière employée.

Lorsqu'il a fait l'état des lieux, on s'est rendu compte que le taux de CO² dégagé par la chaudière était très important. Il a pu constater alors que ma fumisterie était en acier laqué et il m'a expliqué que cela ne pouvait aller avec une chaudière à condensation alimentée en gaz, les rejets étant corrosifs.

En effet, lorsqu'il a démonté la fumisterie, force était de constater que le laquage était en miette (à l'intérieur) et les joints complètement bouffés !!

Depuis qu'il a remplacé cette fumisterie par du synthétique (je ne connais pas exactement la matière) plus aucun problèmes et les taux de CO² sont excellents !!

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
10/02/2022 à 17h39
10/02/2022 à 17h39

bonjour ; 

la condensation se fait par les fumées mais tres peu ; le principale de la condens se fait par les t° de départ chauffage et le delta T du retour (plus le retour est froid plus ça condens ) ; c est pour ça qu il est, "idiot" de mettre des têtes thermostatiques mais la est un autre sujet de discussion.....

Les produits de combustion sont très chauds. De plus, ils renferment de la vapeur d’eau. Cette dernière génère des calories quand elle se liquéfie. Celles-ci sont alors récupérées pour chauffer a nouveau le circuit chauffage ,l’évacuation privilégiée est donc la sortie en ventouse. Dans le cas d’une évacuation par cheminée, le conduit doit obligatoirement être tubé ;les fumées sont évacuées par l'intermédiaire d'un tube intérieur en polypropylène

bon nombres d installateurs ne remplace pas la ventouse d'une chaudiere basse temperature a l installation d'une condense ; un belle connerie et d'ou le resultat sur votre tubage ......

a+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37