Bricoleur du Dimanche

Poele à charbon.

Par jango66

avatar - jango66
Bricoleur
Message(s) : 53
11/12/2017 à 22h39
11/12/2017 à 22h39
Bonjour,
Alors voila je me chauffe actuellement à l'électricité et cela me revient cher étant donné que j'ai de petits revenus (smic), j'ai donc décider de revenir à l'ancienne et de me chauffer à nouveau avec le poêle à charbon que j'ai connu dans mon enfance. Ce poêle est chez moi depuis 1957 c'est mon grand père qui l'avait acheté et depuis il est à la place où on l'a posé. C'est juste que dans les années 90 mes parents sont passés totalement à l'électricité et le poêle n'a plus fonctionné et n'a pas bougé de place, il sert juste de déco depuis ce temps là. Sachez aussi qu'entre temps le toit à été refait et le conduit de cheminé à été sectionné et la sortie supprimée. Mais aujourd'hui je veut remettre en marche la bête. Mon problème n'est pas le fait qu'il n'y ait plus de conduit, car je vais le recréé mais mon problème se trouve au niveau du poêle lui même. Je voudrais changer le joint au niveau de la porte qui est à la base un joint étanche en amiante, car il est usé. Cependant j'ai lu que les joint de porte des poêles à bois et poêle à charbon n'était pas les mêmes, pourriez vous me dire si c'est vrai et si oui quel joint je pourrait utilisé pour remplacer l'ancien et ou le trouver. J'aimerai aussi savoir quel tirage il faudrait pour ce poêle en sachant que l'évacuation de fumée du poêle à un diamètre de 80mm. Je vous met ci-joint le catalogue et la notice (c'est dans le même livret) de mon poêle qui est un calorifère Ciney. C'est le numéro 101,102,103,104 à la page 17. Merci à l'avance pour vos réponses.


http://www.ultimheat.com/Museum/section2/1937%20CINEY%20chauffage%2020130625.pdf


LV
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/12/2017 à 04h45
12/12/2017 à 04h45
bonjour, Faites le tour des marchands de poêles et demandez leur du joint de porte.

Vous pouvez en trouver sur le net, ça n'a pas l'air excessivement cher.

Attention à ce que votre installation ne soit pas dangereuse et que le poêle ait l'air nécessaire pour la combustion. Un détecteur de CO ne serait pas un luxe, surtout avec le charbon.

Les poêles à charbon peuvent aussi brûler le bois (toujours bien sec), qui a un pouvoir calorifique inférieur à celui du charbon, mais qui reste valable et surtout moins cher et parfois gratuit.

Attention de bien penser au ramonnage deux fois par an surtout avec un tuyau de 80. Il ne faut pas négliger cela.
ou créer un compte pour participer

Par jango66

avatar - jango66
Bricoleur
Message(s) : 53
12/12/2017 à 15h57
12/12/2017 à 15h57
Je vous remercie de m'avoir répondu, mais vous n'avez pas trop si répondu à mes questions, notamment si un joint de porte poêle à bois était le même qu'un joint de porte poêle à charbon. Vous ne m'avez pas non plus dit s'il fallait un tirage important et si je devais mettre une réduction à mon tuyau pour raccorder un tuyau d'évacuation diamètre 150 à ma sorti de poêle en 80. Merci.

LV
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/12/2017 à 18h04
12/12/2017 à 18h04
Coucou

Commencez par vous renseignez sur le prix du charbon et la possibilité de le faire livrer en vrac c'est moins cher

Pour moi les joints c'est kif kif

Pas sur que vous réalisez une économie ainsi

Cqfd

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jango66

avatar - jango66
Bricoleur
Message(s) : 53
12/12/2017 à 20h07
12/12/2017 à 20h07
Merci beaucoup votre réponse m'a été utile. Pour le prix du charbon je me suis déjà renseigner et j'en aurai pour 320€ la tonne ce qui me revient moins cher que le reste étant donné que le charbon on en passe pas beaucoup par rapport au bois pour avoir la même chaleur.

LV
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/12/2017 à 21h13
12/12/2017 à 21h13
bonjour, Si on met un gros tuyau après un petit tuyau, ça augmente le tirage, et ce n'est pas forcément bon. Il faut veiller à la sécurité.

il faudrait voir un ramoneur fumiste qui pourrait vous renseigner.

Si le départ est derrière le poêle, ça ralentit le tirage, donc peut-être que l'un compenserait l'autre, mais bon, si on veut l'installer dans les règles, je ne sais pa trop.

Si vous allez cher des marchands de poêle vous pourrez demander, mais je suis plutôt de l'avis de Kriske, la différence ne doit pas être grande. Et de nos jours, on ne doit plus beaucoup fabriquer de poêles à charbon. Il faut savoir que c'est plus polluant que le bois.

Voilà un lien à toutes fins utiles :

https://www.procharbon.org/utilisation_securite.php

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 497