Bonjour tout le monde,
Je suis novice en bricolage, aussi j'espère que ma question ne fait pas trop "débutant" 😊
Je fais actuellement construire ma nouvelle maison, et c'est le moment de se pencher sur la question du chauffage et toute son installation.
Précision importante : j'habite dans le sud de la France, et les températures hivernales ne descendent que rarement en-dessous de 3°C. Par contre, elle peuvent monter et rester un moment (plusieurs semaines d'affilé) à plus de 30°C pendant l'été.
J'ai donc cette problématique :
Je ne vous cache pas que je pense aussi au coût. Avec la tendance actuelle des prix de l'énergie, je recherche aussi une solution économique qui ne fasse pas exploser ma consommation d'électricité. Bref, je ne veux pas me tromper dans mes choix, sachant qu'il y a aussi les solutions de type poêle à bois que je n'ai pas évoqué...
Merci par avance pour votre aide et vos retours d'expérience.
Sébastien
bonjour ,
si construction ; ça du être évoquer avant signature du devis ????,
perso je poserais une reversible avec radiateur elec et poele a bois (ou pelet mais sans elec )
a+
si construction ; ça du être évoquer avant signature du devis ????,
perso je poserais une reversible avec radiateur elec et poele a bois (ou pelet mais sans elec )
a+
Pardon, j'ai fait un raccourci dans ma phrase : quand je disais "je fais actuellement construire", j'en suis en effet au moment du devis et donc des choix de ce type (qu'il sera plus compliqué de modifier par la suite).
Votre point confirme en tout cas mon sentiment de départ, merci de votre réponse
S'il y a d'autres avis, je suis preneur !
Merci
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que jusqu'à une température de 0 la clim reversible peut suffir.
Après 2 points de vigilance : l'isolation car c'est le gros défaut dans le sud c'est qu'elle est souvent négligée rendant les hivers compliqué. Et le deuxième point, je ne connais pas exactement le fonctionnement des clim reversible mais une amie à Bézier à la clim qu'au rez-de-chaussé et pas à l'étage. Je me demande donc si on peut l'installer partout ? Sinon c'est assez compliqué d'un point de vu chauffage
Bonjour, du coup pensez-vous que revoir l'installation des fluides et leur répartition aiderez mieux ) répartir la chaleur en hiver et le froid en été. C'est ce que préconise les études de chauffage dans le cadre de la RE 2020.
Du moins, c'est ce que j'ai pu constater dans le bas de cet article :
https://sieb-ingenierie.fr/bureau-etude-cvc-fluide/
Lisez la partie sur la distribution et l'homogénéisation des fluides. D'ailleurs, ils disent que la pompe à chaleur ou la centrale double flux sont les techniques d'avenir dans le logement.
re ,
attention avec ce genre d article ; le but est d amener le lecteur a les contacter afin de lui vendre une prestation et un produit ; par exemple la vmc 2x flux qui est tres bien sur le papier mais vu sa mise en oeuvre , son cout , sa consommation et son entretien (et oui qui dit échange de chaleur dit condensation dit prolifération de microbe ) ; ça reste inamortissable ........
apres la PAC ; reste un super produit si garde 20 ans sans panne , sans entretien car la aussi a la 1ere install avec aide de l etat ça reste accessible ; qu en sera t il a son remplacement ???? (je parle meme pas du prix exorbitant des entretiens et des pieces ................. a titre d exemple un compresseur avec remplacement , recup de fluide , mise sous azote , brasure a l argent , tirage au vide , remise de fluide ..........pas loin de 3000 avec la mo ........... et oui , un autre exemple ; carte elec sur unité exterieure ; 900........ donc avant d amortir la bete ..............
a+
Ok un grand merci à vous concernant ce lien avec les microbes, je n'y avais pas pensé. Ce qui effectivement décale un problème vers un autre. Quant à la pompe à chaleur tout le monde en parle. Tout le monde en vante les mérites dans le cadre de la RE2020. Mais franchement, c'est pas pour toutes les poches même s'il y a des aides au financement.