Réflexion changement de mode de chauffage

avatar - Nicolas76910
Chef de chantier
Message(s) : 708
le 30/09/2020 à 13h38

Bonjour à tous,


Nous habitons une maison d'environ 130m² (rez-de-chaussée avec combles aménagés) construite en 2001. Les murs sont en parpaings et l'isolation est faite par un placo BA10 + polystyrène de 100mm. Dans les combles (sous pentes et plafonds) nous avons de la laine de verre de 200mm.

Actuellement nous chauffons avec une chaudière fioul qui date de la construction de la maison et dont le conduit de cheminée passe en plein centre de la maison. Les anciens propriétaires ont installé un poêle à granulés en 2007. L'ensemble produit un confort de chauffage qui nous satisfait même si le poêle est installé sur un mur "froid" (pignon) et que du coup il chauffe très bien le séjour ou il se trouve, un peu moins la cuisine, un peu moins encore le bureau et quasiment pas l'étage (le chemin vers l'escalier n'est pas direct).

L'age de la chaudière, l'age du poêle et les divers aides actuelles et à venir nous amènent à réfléchir à notre futur mode de chauffage. Nous voulons anticiper cette réflexion et ne pas attendre d'être en panne de chaudière par exemple.

L'idée que l'on a pour le moment serait de remplacer la chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau qui permettrait de réutiliser le circuit de chauffage central. Ceci libèrerait le conduit de cheminée de la chaudière et nous pourrions ainsi pourquoi pas installer un poêle à granulé plus moderne au centre de la maison en utilisant ce conduit de cheminée libéré. Le poêle peut paraître redondant mais on se dit que la chaleur produite dans le séjour est tout de même bien agréable et qu'en cas de très faible température ce sera plus efficace que la PAC. En ayant le poêle au centre de la maison, nous pourrions installer un conduit qui diffuse la chaleur dans les pièces adjacentes et éventuellement à l'étage (même si l'escalier ne serait qu'à 2 mètres sur le coté du poêle).

Pour ne pas nous enfermer dans une seule réflexion, nous sommes ouverts à vos avis afin de viser au mieux ce qui serait confortable et économique à l'utilisation.

 

Merci d'avance pour vos conseils et si besoin d'infos que je n'aurai pas donné, n'hésitez pas à demander.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6332
le 30/09/2020 à 16h49

Salut,

Il est certain que le fioul n'est plus tellement coté en terme d'économie d'énergie..! Dans le domaine des aides au renouvellement des sytèmes de chauffage et de l'isolaton thermique il y a de nombreuses solutions qui ne sont pas forcément les mêmes suivant le type d'habitation, la situation géographique, le climat, les matériaux de construction mais aussi la configuration du logement.
Il est donc difficile de te conseiller sinon te suggérer d'avoir un système mixte pour pallier une déficience d'une PAC lors d'un hiver très rigoureux sachant que les splits se transforment en radiateurs électriques faute de calories extérieures.
Pour ma part je dispose d'une chaudière gaz à condensation et, en complément pour les demi-saisons, un poêle à bois équipé en parallèle d'un récupérateur / diffuseur d'air chaud. Cette configuration permet en cas de panne EdF de continuer à se chauffer (sans le récupérateur bien entendu) pour ne pas faire chuter de trop la T° du logement.
Ne pas perdre de vue que sans électricité seuls les poêles à bois continuent à fonctionner alors que les chaudières, poêles à granules et autres pompes à chaleur s'arrêtent..!
Le seul inconvénient avec le poêle à bois c'est la "corvée"...de bois !


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4197
le 30/09/2020 à 17h50

bonjour,     Avec un poêle quel qu'il soit vous aurez un seul point de chauffe et avec une maison de 130 m2, ce n'est pas top pour le confort.

A mon avis, ce serait sacrilège de supprimer un chauffage central existant.

Perso, j'ai un chauffage à mazout par radiateur et une chaudière à mazout qui a dépassé 35 ans, et qui tourne comme une montre suisse.  Le mazout en achat groupé coûte 60 cm d'euro pour le super.  Pour l'achat groupé, on téléphone aux différents fournisseurs pour avoir les prix, et on choisit. Il faut préciser qu'on veut faire l'achat groupé.  Ainsi le distributeur organise sa tournée en fonction des commandes et des quartiers.  Il fait une tournée, ne perd pas de temps, par contre il faut être disponible. Il téléphone souvent la veille en indiquant quand il passera.  REste à être présent.

Une chaudière de 2001 si elle a été régulièrement entretenue a encore une longue vie devant elle.

En ce qui me concerne, je la laisse tant qu'elle veut tourner.  J'ai des radiateurs électriques pour dépanner au cas où.   Elle ne fait pas l'eau chaude, j'ai un cumulus simple de 150 litres, et je m'en trouve très bien.  J'ai aussi le soleil qui chauffe bien la maison plein sud.

Bien sûr, le jour où vraiment elle arrivera en bout de course, il faudra envisager autre chose.  Dernièrement j'ai changé moi-même un réchauffeur qui m'a coûté 180 euros chez le fournisseur, et je ne le regrette pas.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4007
le 30/09/2020 à 18h30

salut

n'importe comment  le plus rentable c'est le  "Poêle à Bois "  pour la corvée c'est pas un soucie 

j'en ai un il me chauffe  toute la Maison  en bas ( salon , salle a Manger , cuisine  et une chambre ) 

et en haut  3 chambres   j'ai mis des radiateurs  dans chaque chambre  et jamais 

je m'en suis servi   ( j'habite en Montagne  )   la Maison et neuve  est ce qui conte le plus  

c'est l'isolation  pour ca j'ai pas a me plaindre  



si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4197
le 30/09/2020 à 23h33

bonjour;   Il ne faut pas oublier que le poêle à bois seul, c'est contraignant, et si on n'est pas là pour le garnir, il s'éteint.  Donc chaleur pas régulière, et certains en ont vite marre de ranger du bois, de le charrier, parfois de le couper sur pied, et lorsqu'on avance en âge, ça peut devenir très pénible et même on ne peut plus trimbaler du bois.

En cas de revente, n'avoir que ce type de chauffage dévalorise la maison, et on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et on n'est pas éternel.

Donc attention aux décisions hâtives en ne pensant qu'au moment présent.

Un poêle, oui, mais pas seul.  

En plus avec une maison récente, pour le tirage ce n'est pas évident, ou alors il faut un poêle étanche ou raccordable.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Chef de chantier
Message(s) : 708
le 02/10/2020 à 13h34

Bonjour et merci pour vos avis.

Alors je n'ai pas précisé non plus que j'habite un petit village qui n'est pas raccordé au gaz de ville donc ça aurait pu être une solution mais non.

Une chose est sûre, depuis 10 ans que nous habitons cette maison, il ne nous est arrivé qu'une seule fois pendant 72h d'avoir une coupure de courant et je sais trop ce que c'est que de faire du bois et le manipuler (quand j'étais enfant mes parents avaient une chaudière à bois) plusieurs fois.

Donc pour si peu de risques de se retrouver sans chauffage, je dis: NON, je n'aurai pas de chauffage au bois (bûche) car beaucoup trop de travail en amont.

En fait le fonctionnement actuel nous convient très bien (chauffage central +poêle à granulé pour le confort du séjour) et c'est donc pour ça que nous pensions remplacer la chaudière par une PAC air/eau et conserver un poêle que nous pourrions placer plus judicieusement dans la maison pour tout de même profiter un peu plus de la répartition de la chaleur dégagée. Conserver 2 modes de chauffage nous paraît judicieux vu que l'efficacité de la PAC diminue avant la baisse des températures.

Ou alors s'orienter vers un poêle hydro, mais est-ce que ça existe en poêle à granulés?

Chaudière à granulé? souci le tarif?

Et pour l'eau chaude sanitaire, un chauffe eau thermodynamique?

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
34 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (16)
30 % Cheminée d'attaque, tout va bien (14)
23 % Chaudière parée, la neige peut tomber (11)
13 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

47 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r