Bricoleur du Dimanche

Sensation de souffle froid persistante malgré des Radiateurs

Par abel413

avatar - abel413
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
19/11/2018 à 11h51
19/11/2018 à 11h51
Bonjour,

Actuellement, dans mon logement, je constate un souffle froid qui se manifeste, notamment dans la chambre à coucher. Dans le salon, c'est moins fort.

Mon logement est basé sur un système de chauffage central fonctionnant à partir de deux radiateurs, l'un dans le salon et l'autre dans la chambre à coucher. J'ai purgé ces derniers (dévissage sur la gauche et écoulement d'eau) et activé un mode assez élevé (6 ou 7 pour un total un peu plus élevé). Les Radiateurs paraissent fonctionner : ils sont uniformément chauds en haut comme en bas. En revanche, à mon sens, ils ne diffusent que faiblement : si on passe la main sur l'ouverture au-dessus, il est clair que la chaleur qui se diffuse est faible. Pour comparaison, j'ai branché un radiateur électrique EWT et lui diffuse clairement plus fortement dans la pièce et en faible temps.

Dans les couloirs, en ouvrant un compartiment, j'ai pu voir mon compteur ainsi qu'un tuyau qui manifestement est chaud. Ainsi le chauffage parait fonctionnel.

Mais dans l'appartement, et en particulier dans la chambre à coucher, je sens comme un souffle froid (au sol ou dans la pièce). Il existe dans l’appartement un VMC (simple flux) et des grilles d'aération au-dessus des fenêtres. Quand bien même, j'ai plus ou moins bouché le VMC et utilisé une matière polystyrène pour atténuer l'aération des fenêtres, je sens quand même du froid. Il semble que le souffle ne vienne pas exclusivement des grilles d'aération mais aussi sur les côtés, j'ignore où exactement.

Je ne sais pas quoi faire de plus : dans la chambre à coucher c'est très gênant mais je ne peux pas me "plaindre" puisque la température (thermostat) dans l'appartement est élevée. Pourtant le souffle froid est là.

A part mettre un radiateur complémentaire dans la chambre à coucher, ce qui induira forcément une consommation électrique en plus (je paie déjà des charges pour le chauffage central), je ne vois pas ce que je peux faire. La provenance du souffle n'est pas facile à identifier...en tout cas, quand on ouvre les fenêtres, le souffle (aspiration) s'arrête et il commence en revanche une fois les fenêtre fermée. Dans la chambre à coucher c'est assez sonore mais dans le salon non.

En vous remerciant



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
20/11/2018 à 02h45
20/11/2018 à 02h45
Bonjour

C' est peu être la vmc qui aspire de l' air, donc cela crée un courant d' air, achete des batons d' encens pour faire de la fumée et savoir d' où ça vient .
ou créer un compte pour participer

Par abel413

avatar - abel413
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
20/11/2018 à 14h06
20/11/2018 à 14h06
Bonjour,

La VMC est assez bouchée donc l'air ne vient pas de là. Elle continue peut-être à aspirer puisque je n'ai pas non plus boucher complétement. A mon sens c'est au niveau des grilles des fenêtres et au-dessus même que l'air rentre quand même.

Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
20/11/2018 à 15h28
20/11/2018 à 15h28
Je n' ai pas dit que l' air venait de la vmc, mais comme une vmc aspire l' air dans les pieces il faut bien que de l' air rentre de l' exterieur .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 48