Bonjour,
J’ai un garage en sous-sol d’environ 65m², voir schéma joint, pas à l’échelle mais représentatif. Les murs sont en parpaings et j’ai un problème d’humidité à l'entrée, j’explique dans le détail :
La porte de garage d’origine, ancienne et dont les joints ne plaquaient plus et laisser entrer l’air (datant de l’origine de la maison soit il y a 45 ans), a été changée récemment (schématisée par les pointillés vert). Avant tout allait bien question humidité, mais c'était mal isolé côté température. L’humidité « perle » désormais sur les murs, mais uniquement autour de la nouvelle porte, parce que les joints caoutchoucs à l’extérieur ne sont pas siliconés (espace laissant encore passer l’air froid entre joints et murs, provoquant la condensation air froid/air plus chaud). Pour le reste du garage, aucun phénomène n’est à signaler, l’air est sain.
Il existe aussi depuis l’origine une aération avec un conduit PVC de diamètre 10 cm, ressortant à l’extérieur en coude (à hauteur 25/30cm). Le trou est en hauteur à l’opposé du sous-sol, dans une pièce ouverte, voir flèche violette. Sur ce conduit est branché un aérateur avec un petit clapet, avec débit 72m³/h, programmable grâce à une prise connectée WiFi.
L’objectif serait donc d’éviter la condensation, la moisissure commençant à apparaître autour de la porte de garage, à l’intérieur.
J’ai prévu de siliconer autour des joint de la porte, pour éviter le phénomène de condensation intérieure, mais en contrepartie j'imagine qu’il faut obligatoirement créer une ou des entrées d’air correctement dimensionnées, idéalement proches de la porte de garage (voir flèches bleues) ? J’en imaginerais bien au moins 2, en perçant correctement le mur, aux bonnes hauteurs, pour insérer un tuyau PVC et grilles d’aération adaptées, mais combien et quelle hauteur sur le mur, et surtout quel diamètre ? Ou autre solution ?
Dans cette logique, l’aérateur déjà existant serait-il dimensionné selon vous ? Et sous quelle fréquence devrait-il tourner ?
Pour info la surface ouverte va être diminuée pour une création de pièce isolée (cloison et porte à venir, ligne en pointillé rouge) dans laquelle une fenêtre sera créée, avec aération prévue sur la fenêtre à définir (forme rectangulaire en position haute car à cet endroit le mur n’est que semi-enterré).
Merci d'avance pour l'aide apportée,
Aurélien
Bonjour,
j'avais le même phénomène ds mon garage. J'ai isolé la porte et évité que l'air froid ne rentre en trop grande quantité car la porte dégoulinait de condensation. Maintenant le problème est pratiquement réglé.
pour la ventilation, tu auras toujours un dépression dans le sous sol, comme le garage n'est pas étanche, puis la porte de l'habitation l'air circulera grâce à ta ventilation mécanique. Fais des essais pour ta ventilation, si tu n'as pas trop d'humidité est ce qu'il faut laisser tourner 24h?
Fnarck
bonjour, dans un sous sol il faut toujour une ventillation haute et une base aux quatre coins des murs. Ce qui permet une ventillation correcte et renvoit l'air "humide" vers le haut. Si vous ne pouvez pas créer des ventillations basses aussi , vous achetez une "VMC" de comble. Vous la positionnez au sol en la protègeant des chocs. Vous lui raccordez un "PVC" diamètre 100 et vous évacuez l'air aspiré par la ventilation haute
Merci pour vos réponses,
l’idée n’est pas de faire tourner la ventilation 24/24, mais 2 ou 3 fois 30min a 60min, toutes les 24h, le volume du garage est d’environ 135m3, l’aérateur mécanique donné pour 72m3/h donc en 2h il renouvelle théoriquement l’ensemble.
A ajuster selon les constats d’hygrométrie que je ferai car j’ai disposé des hygrométres à différents endroits pour vérifier l’évolution selon les réglages.
L’extraction actuelle est positionnée en hauteur donc il faudrait créer des ventilations basses, à l’opposé, donc pour entrée d’air, ce qui n’est pas un problème du côté de la porte de garage.
Toutefois, à vous lire je m’aperçois que j’ai omis de préciser que l’air de la maison sera probablement également aspiré par dépression, par le biais notamment de la porte intérieure d’accès au sous-sol, dans laquelle il y a une trappe pour le chat (qui n’est pas du tout étanche bien entendu).
j’ai donc bien envie de tester l’amélioration de l’étanchéité de la porte, qui ne le sera jamais a 100%, et de suivre l’evolution pour décider ensuite si je dois faire des trous dans le mur en partie basse (car même sur une section de 100 ou 125mm de diamètre ce n’est pas neutre).
à suivre.
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