Bricoleur du Dimanche

Ventilation suffisante ???

avatar - O-sensei51
Bricoleur
Message(s) : 58
29/10/2013 à 21h00
29/10/2013 à 21h00
Bonsoir


Voici ma problématique :

J'habite une maison (mitoyenne) construite dans les années 75, achetée il y a quelques années.

Depuis maintenant plusieurs mois, nous voyions apparaître (et se développer) de plus en plus de moisissures dans les chambres du premier étage, surtout dans notre propre chambre.

Je vais essayer de détailler de manière précise la maison, si cela peut aider à trouver une solution durable.

- Au rez de chaussée, salon salle à manger, cuisine et salle de bain, ainsi que les toilettes.

Dans salon + salle à manger, il y a trois grandes portes fenêtres en bois double vitrage, ou il n'y a malheureusement aucune grille d'aération !

La salle de bain est petite : 1m60 sur 1m90, sans ouverture vers l'extérieur.
Papier peint d'origine, qui commence à se décoller.
A noter la présence d'un chauffe serviette, et d'une ventilation pouvant être activée via un interrupteur. Une grille d'aération donnant dans la pièce d'à côté, à savoir les toilettes, qui eux-même n'ont pas d'ouverture vers l'extérieure.
Voici une ou deux photos de la ventilation :





Cuisine : présence d'une porte fenêtre avec une petite grille d'aération. Une hotte au dessus de la plaque chauffante, lorsque l'on fait cuir quelque chose.

- Au premier étage, 4 chambres.
Une fenêtre PVC par chambre, avec une minuscule grille d'aération sur le dessus.
La chambre située au dessus de la salle de bain comprend une douche, avec une ventilation activable électriquement comme dans la salle de bain (voir photos ci-dessus).

De la moisissure se développe vitesse grand V dans notre chambre, ainsi que dans la chambre comprenant la douche (chambre d'amis).

Les deux ventilations (+hotte) s'échappent dans un conduit d'aération, dans la cheminée.

- 2ème étage : combles venant d'être complètement isolés.


Problème : je ne sais pas si ce système de ventilation est une VMC simple flux, double flux, autre ? (je n'y connais absolument rien dans ce domaine).

Ce que j'envisage de faire avec l'aide de mon beau père :

- mettre des petites grilles d'aération dans les portes fenêtre en bois du salon.
- nettoyer les ventilations entièrement
- mettre des grilles d'aération sous les fenêtre en perçant les murs (en effet j'ai lu qu'il était trop risquer de percer des fenêtres en PVC pour rajouter une grille).
- raboter les portes pour laisser un bon centimètre, pour améliorer la circulation d'air.
- aérer matin + soir.
- refaire le papier peint, en mettant en dessous de l'isolant sur les murs exposés aux chocs thermiques.

Existerait-il d'autres solutions peu onéreuses à mettre en place, permettant d'améliorer la circulation d'air, et faire baisser le taux d'humidité, afin de faire cesser le développer de ses moisissures, et donc assainir l'air ?

Merci


Qui ne tente rien n'a rien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

29/10/2013 à 21h22
29/10/2013 à 21h22
bonjour, au vu des photos tu a une ventilation ponctuelle ( vmp) ont voit aussi une grille sur le coté j’espère quelle est bouchée sinon ta vmp ne sert a rien , tu as aussi des combles, le mieux est donc d'installer une vmc avec des entrée d'air dans les pièces sèches et pas d'entrée d'air dans les salles de bain ( penser a recouper les portes)
ou créer un compte pour participer
avatar - O-sensei51
Bricoleur
Message(s) : 58
29/10/2013 à 21h48
29/10/2013 à 21h48
Je devrais donc reboucher cette grille d'aération, selon vous, qui donne dans les toilettes ?

Est-ce que cela coute cher d'installer une VMC ?

Qui ne tente rien n'a rien.
ou créer un compte pour participer
29/10/2013 à 23h08
29/10/2013 à 23h08
une image est plus simple a comprendre voici ce que tu doit faire pour que ce soit efficace ( oui reboucher la grille)

Images jointes :

principe_vmc-simple-flux.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - O-sensei51
Bricoleur
Message(s) : 58
30/10/2013 à 07h34
30/10/2013 à 07h34
Ok merci je vais donc reboucher cette aération.

Par contre à votre avis, pour brancher une VMC, peut-on remplacer directement celle-ci par la VMC, peut-on utiliser directement le circuit de ventilation de la VMP pré existant sans avoir à tout refaire ?

Et en regardant le schéma, je me pose une autre question : comment est ce que cela se passe pour la hotte aspirante de la cuisine ? Elle ne serait donc plus branchée à la VMC, puisque la cuisine est une pièce non totalement isolée ?

Qui ne tente rien n'a rien.
ou créer un compte pour participer
30/10/2013 à 07h51
30/10/2013 à 07h51
bonjour, tu peut réutiliser les trous des salles de bain mais faudra surement les agrandir car il faut des gaines isolées ,mais comme les combles sont au dessus il faut simplement percer les plafonds, en ce qui concerne ta hotte aspirante elle doit être indépendante de la vmc , une hotte est une vmp elle n'est pas là pour ventiler ta maison
ou créer un compte pour participer
avatar - O-sensei51
Bricoleur
Message(s) : 58
30/10/2013 à 10h48
30/10/2013 à 10h48
Cela va donc demander pas mal de travaux tout de même, si je comprends bien ? Donc un cout non négliable.

La grosse problématique sera tout de même la douche dans la chambre du haut. Puisque si je raccorde cette pièce à la VMC, cela sera probablement bruyant, et peu fonctionnel (vu le schéma que tu as indiqué au dessus), puisque la douche à été faite dans un coin de la chambre, sans réelle fermeture ni isolation.
Donc l'évacuation de l'humidité se fera mal dans cette pièce.
Bref cela voudra dire : soit raccorder cette pièce à la VMC, mais envisager une solution pour l'aération de cette pièce. Ou laisser la VMP, tout en sachant que cela reste très peu fonctionnelle également, puisque la VMP ne peut à mon avis pas évacuer l'humidité dans une grande chambre comme celle-là, qui n'est pas une pièce "étanche".
Soit retirer purement et simplement cette douche, ce qui serait tout de même dommage au final.

De même, dans les toilettes du rdc, acollés à la salle de bain, il y a un lavabo, que l'on utilise très peu. Mais doit-on alors la considérer comme une salle d'eau, ou la présence de la VMC sera indispensable ?

Merci

Cordialement

Qui ne tente rien n'a rien.
ou créer un compte pour participer
Annonce
30/10/2013 à 10h57
30/10/2013 à 10h57
oui il y aura un coût , mais au moins ta maison sera ventilée, la vmc ne fera pas de bruit puisqu'elle sera dans les combles , les bouches d'extractions vmc ce mettent dans les pièces humides ( où il y a de l'eau) les entrées d'air dans les pièces a vivre , le mieux est peut etre de nous faire un schéma de ta maison ( le schéma que j'ai donner n'est qu'un exemple)
ou créer un compte pour participer
avatar - O-sensei51
Bricoleur
Message(s) : 58
30/10/2013 à 11h03
30/10/2013 à 11h03
Ok je vais essayer de te faire ça pour ce soir. Clin d\'oeil

Qui ne tente rien n'a rien.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2013 à 13h45
30/10/2013 à 13h45
Citation :

J'habite une maison (mitoyenne) construite dans les années 75, achetée il y a quelques années.

Depuis maintenant plusieurs mois, nous voyions apparaître (et se développer) de plus en plus de moisissures dans les chambres du premier étage, surtout dans notre propre chambre.


Bonjour,
Si vous habitez cette maison depuis quelques années et que le problème n'ait apparu que depuis plusieurs mois, je commencerais par chercher ce qui a changé !
En effet, si l'humidité est apparu récemment, c'est qu'il s'est passé quelque chose et il faut identifier ce quelque chose...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - O-sensei51
Bricoleur
Message(s) : 58
30/10/2013 à 14h39
30/10/2013 à 14h39
janus2fr a écrit :

Citation :

J'habite une maison (mitoyenne) construite dans les années 75, achetée il y a quelques années.

Depuis maintenant plusieurs mois, nous voyions apparaître (et se développer) de plus en plus de moisissures dans les chambres du premier étage, surtout dans notre propre chambre.


Bonjour,
Si vous habitez cette maison depuis quelques années et que le problème n'ait apparu que depuis plusieurs mois, je commencerais par chercher ce qui a changé !
En effet, si l'humidité est apparu récemment, c'est qu'il s'est passé quelque chose et il faut identifier ce quelque chose...



Disons que cela fait même une paire d'années plutôt.

Avant l'achat de cette maison, cette dernière était restée inoccupée pendant environ un an. Et lors de la visite avant achat, nous n'avions constaté aucune moisissure.

Dans notre chambre à coucher, le matin au réveil, je trouve régulièrement les vitres de la fenetre pvc pleines de buée + condensation, ce qui signifie qu'il y a un manque d'aération. Je pense que c'est ce manque de ventilation de la chambre, qui petit à petit, a favorisé le développement de ces moisissures.

De plus nous sommes obligé de dormir porte fermée, pour éviter que le chat ne vienne nous importuner.

La moisissure apparait surtout sur le mur ou se situe la fenêtre, qui est donc exposé directement au froid et l'humidité de l'extérieur (choc thermique), mais pas sur les murs qui sont exposés à l'intérieur de la maison.

Qui ne tente rien n'a rien.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 102