Bricoleur du Dimanche

vidange radiateurs chauffage central

Par new7155

avatar - new7155
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
12/08/2012 à 10h19
12/08/2012 à 10h19
Bjr
j'ai lu sur ce site que pour deposer un radiateur , il fallait vidanger l'installlation
pourquoi ne pas simplement couper/ fermer l'eau avec le thermostat et couper/ fermer l'eau avec le "" robinet " qui se trouve sur le tuyau en bas ?
et je crois qu'il y a une vidange pour chaque radiateurs ??
Merci pour les reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/08/2012 à 11h26
12/08/2012 à 11h26
Bonjour.
Pour déposer un radiateur, le minimum est de disposer (en position haute ou basse selon le type de radiateur) d'un robinet de réglage (soit manuel soit thermostatique) en bon état (en position fermée, il ne doit rien laisser couler); et d'un té ou coude de réglage (en position basse) dans le même bon état.
Il faudra fermer le té ou coude de réglage en comptant le nombre de demi-tours pour les rétablir en fin de repose : il fait partie de l'équilibrage de l'installation.
L'arrêt du circulateur par le thermostat n'a pour seule finalité que de laisser ce dernier tourner sans eau. Il est plus prudent de couper complètement le courant sur la chaîne de commande, ou sur l'ensemble du chauffage. Mais pour la dépose d'un seul radiateur ce n'est pas utile.

HABITUELLEMENT il y a une purge (et non pas une vidange) en partie haute de chaque radiateur, mais certaines installations n'en ont pas besoin.

Deux points importants :
* même les deux robinets fermés, il y a un peu de pression qui va s'échapper au début du dévissage du premier des raccords;
* a fortiori lorsqu'on veut déposer un radiateur pour le désembouer, l'eau qu'il contient est noire (tachante pour le sol) et nauséabonde.

Et un conseil : en cours de la repose, injecter (par exemple après avoir raccordé le bas, par le raccord du haut, pour autant que le tuyau le permette) un produit neutralisant qui va réduire la formation ultérieure des boues et la corrosion de l'installation.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
13/08/2012 à 09h45
13/08/2012 à 09h45
Bonjour.
Un complément à l'explication de GrainSel ,si c'est un robinet TH sur le radiateur ,le défaut de ceux ci c'est que ce n'est jamais étanche et qu'il faut le bouchonner par sécurité .
A+. Cool

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 95