Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/03/2018 à 15h21

VMC assez bruyante et aspiration probable

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter sur mon problème. Tout d'abord, sachez que je suis un réel novice en ce qui concerne le bricolage et d'ailleurs je ne suis pas du tout bricoleur. J'ai parcouru rapidement le forum mais étant assez stressé par mon problème, je souhaitais pouvoir échanger avec vous.

Voilà, je vais devenir locataire d'un nouveau logement, dans un immeuble récent (> 2013), un deux pièces constitué d'un séjour avec une kitchinette incluse, une chambre à coucher à part et une salle de bain. Je n'y suis que depuis quelques jours mais j'ai constaté un bruit systématique et gênant.

En cherchant un peu je me suis rendu compte qu'il s'agit de la VMC de la kitchinette (qui jouxte mon séjour). Il y a clairement un bruit d'aspiration qu'on entend assez fort. Elle est commandée par une sorte de ficelle mais l'action sur cette dernière est très limitée (il s'agit apparemment de la tirer) et son action ne change rien. Ainsi le bruit est permanent, sans interruption.

En plus de cela, je dirais qu'il y a aussi un phénomène "d'aspiration" : je l'ai constaté à plusieurs reprises à différents endroits :

- D'abord au niveau des fenêtres du séjour mais aussi de la chambre à coucher qui constitue une autre pièce séparée du séjour. Au-dessus de ces fenêtres il y a ce que je qualifierais de "grilles d'aérations" et qui ressemblent à ceci :

https://www.maisonentravaux.fr/wp-content/uploads/2016/02/grille-aeration-fenetre.jpg

Sauf que dans mon cas, au-dessus de la fenêtre il y en a deux et un peu plus petites que dans l'image. En mettant ma main, il y a comme de l'air qui rentre. Si j'ouvre la fenêtre par contre, ce phénomène s'arrête. Donc je ne comprends pas bien ce qu'il se passe. Ainsi cette "aspiration" semble avoir lieu à fenêtres fermées.

- Au niveau de la porte d'entrée également : en mettant ma main en bas de la porte, tout se passe comme si de l'air était aspiré ou rentrait. En ouvrant cette porte, le phénomène s'arrête apparemment. En outre, ce phénomène n'est pas systématique.

Ce phénomène se produit sans doute à d'autres endroits de l'appartement.

Je ne vous cache pas que je suis très angoissé par cette situation que je souhaite résoudre au plus vite. Je ne supporte en effet pas les bruits ou les phénomènes répétitfs/imprévisibles.

Mon interrogation principale est : est-ce que ceci provient de la VMC seule ? Ou bien les phénomènes au niveau des "grilles d'aération" peuvent être liés à autre chose ? La personne avant moi avait mis du scotch sur les grilles d'aérations.

J'ai signalé la situation à l'agence qui me loue mais pour le moment je n'arrive pas à avoir de retour. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait aussi contacter le syndic qui gère l'immeuble mais a priori cela passe par l'agence. Je ne pense donc pas le faire moi-même.

Une dernière précision : en regardant l'entrée de la VMC, je constate qu'il y a beaucoup de poussière noire à l'entrée - elle est donc "sale".

Je ne suis pas en outre contre faire agir un professionnel moi-même (si j'en ai le droit), mais dans ce cas à qui (société, personne) puis-je m'adresser pour une prestation ?

En vous remerciant par avance pour laide que vous voudrez bien m'apporter sur cette situation qui me stresse énormément

citer répondre

Liste des réponses

le 05/04/2018 à 16h27
VMC assez bruyante et aspiration probable
Bonjour,

Malgré le fait que l'on ne m'ait pas répondu, pour ceux qui pourraient être intéressés, de mon côté j'ai entamé des demandes de devis gratuits avec des spécialistes. Je ne sais pas si l'agence via le propriétaire va faire quelque chose pour moi mais de mon côté j'avance et dans tous les cas je ferai faire des interventions puisqu'il n'est pas possible de rester comme cela.

Les constats sont globalement les suivants après un premier devis avec un professionnel :

- La VMC de la kitchinette du séjour produit en effet un bruit anormalement fort (débit trop fort, même à volume minimal) et est encrassée/sale ==> proposition : remplacer le module dont le système de commande (ficelle) ne fonctionne pas et mettre en place un système pour atténuer le bruit (filtrage ?)

- Il n'est pas possible de couper la VMC avec un fusible : le système est central, commandé depuis le toit. Une modification passerait par un "conseil syndical". Il m'a fait aussi une remarque : si des gens bouchent leur VMC, il est possible que je reçoive plus de flux que normalement.

- Les deux grilles d'aération du séjour sont défectueuses : l'une est en mode "ouvert" apparemment, l'autre "semi-fermée" ==> proposition : les remplacer, idéalement par une seule et surtout de plus petite taille

- La grille d'aération de la chambre à coucher est défectueuse : là, elle serait en mode "fermé" (l'air ne passe quasiment pas) ==> proposition : idem

- La VMC de la salle bain, même si elle n'a pas un bruit gênant, est pareillement encrassée/sale. En la retirant, on a vu qu'il y avait aussi du bruit par contre. ==> proposition : je ne sais pas, de toute façon elle ne me gêne pas. Remarque : pas de système de commande (ficelle)

- Pallier de la porte : pas de commentaire supplémentaire quant au problème d'isolation (l'entrée du palier est un peu endommagée) mais les phénomènes d'aspiration d'air qui peuvent se produire résultent probablement d'un trou d'air et de l'aspiration de la VMC

Bref, bon, tel que présenté, on pourrait tout changer. A minima mon souhait est de ne plus entendre la VMC. En cas de prix exhorbitant, il est clair que je ne vois pas d'autre solution que de boucher la VMC et mettre du scotch sur les grilles d'aération.
citer répondre
le 09/04/2018 à 14h10
VMC assez bruyante et aspiration probable
Pour ceux que cela pourrait intéressé de nouveau, j'ai effectué un autre diagnostic avec un professionnel : a priori, le débit de la VMC est trop élevé (système central trop fort et/ou surplus de flux revenant chez mois si d'autres personnes ont bouché le leur). Ainsi, si on change la bouche à air défectueuse, il y a une probabilité pour que la gêne soit toujours là.

Concernant les grilles d'aération, il s'avère qu'après avoir retiré les sopalins restant qui obstruaient les accès d'air, les grilles n'étaient pas en position fermée. On a pu les mettre manuellement dans cette position mais même ainsi l'air rentre et est sonore.

A ce stade, des travaux comme l'installation d'un système équipé d'un piège à son ou bien un interrupteur ou bien un filtre VMC et des grilles plus petites est coûteux et sans garantie de résultat. Je pense me diriger vers le remplacement de la bouche à air (je suis passé à l'agence et ils vont me le faire cette semaine) puis je ferai boucher les grilles et la VMC avec un matériel adapté. Ce n'est pas la solution la plus "saine" car ainsi l'air ne circulera pas. Mais je n'ai pas vraiment le choix aujourd'hui.
citer répondre
le 09/04/2018 à 15h43
VMC assez bruyante et aspiration probable
bonjour, Le logement n'est-il pas par hasard au dernier étage, donc tout près de la VMC ?

Cela peut jouer, mais aussi, il faut savoir que la VMC est collective, donc si quelqu'un bouche chez lui, ça aspire plus fort ailleurs.

Ne faites pas de frais, vous limitez (SANS boucher) l'aspiration, Vous mettez du filtre de hotte aspirante en fibre (très peu cher (environ 3 euros et parfois moins cher un morceau de 120 cm sur 60 cm) Vous en faites un carré d'environ 15 cm sur 15 et vous le doublez, et vous vous débrouillez à le faire tenir devant la bouche. ça devrait calmer un peu le bruit. ça va ramasser la graisse dans la cuisine, mais vous pouvez facilement le laver avec eau tiede et liquide vaisselle.

Les entrées d'air sur fenêtres, semblent être hygro, mais bon si la VMC est trop vaillante, je me demande si ça fait mieux que des entrées d'air classiques. Là aussi vous pouvez y faire tenir du filtre de hotte avec du scotch ou par tout autre moyen. L'essentiel étant de tout pouvoir remettre en état d'origine lorsque vous partez.

Pour l'aspiration de la salle de bain, faites attention, ça fait beaucoup de vapeur et il faut qu'elle parte le plus rapidement possible, donc faites en sorte que la vapeur s'élimine bien.


Le trajet de l'air est normal, mais la VMC doit être perturbée.

il faut dire aussi que les gens étendent le linge à l'intérieur tout l'hiver, et que ça ne fait que rajouter de l'humidité, donc, si le débit est trop faible, après certains se plaindront que les moisissures apparaissent etc...

Attention, ne pas mettre quelque chose derrière les aspirations car ça pourrait être aspiré et dététiorer la VMC.

Donc, ralentir oui, mais surtout ne pas boucher.

Voir si les voisins du même étage ne se plaignent pas.

En même temps le filtre sur les entrées d'air, ça arrêtera les poussières, ce n'est pas plus mal.
citer répondre
le 10/04/2018 à 10h50
VMC assez bruyante et aspiration probable
bricodi a écrit: :
bonjour, Le logement n'est-il pas par hasard au dernier étage, donc tout près de la VMC ?

Cela peut jouer, mais aussi, il faut savoir que la VMC est collective, donc si quelqu'un bouche chez lui, ça aspire plus fort ailleurs.

Ne faites pas de frais, vous limitez (SANS boucher) l'aspiration, Vous mettez du filtre de hotte aspirante en fibre (très peu cher (environ 3 euros et parfois moins cher un morceau de 120 cm sur 60 cm) Vous en faites un carré d'environ 15 cm sur 15 et vous le doublez, et vous vous débrouillez à le faire tenir devant la bouche. ça devrait calmer un peu le bruit. ça va ramasser la graisse dans la cuisine, mais vous pouvez facilement le laver avec eau tiede et liquide vaisselle.

Les entrées d'air sur fenêtres, semblent être hygro, mais bon si la VMC est trop vaillante, je me demande si ça fait mieux que des entrées d'air classiques. Là aussi vous pouvez y faire tenir du filtre de hotte avec du scotch ou par tout autre moyen. L'essentiel étant de tout pouvoir remettre en état d'origine lorsque vous partez.

Pour l'aspiration de la salle de bain, faites attention, ça fait beaucoup de vapeur et il faut qu'elle parte le plus rapidement possible, donc faites en sorte que la vapeur s'élimine bien.


Le trajet de l'air est normal, mais la VMC doit être perturbée.

il faut dire aussi que les gens étendent le linge à l'intérieur tout l'hiver, et que ça ne fait que rajouter de l'humidité, donc, si le débit est trop faible, après certains se plaindront que les moisissures apparaissent etc...

Attention, ne pas mettre quelque chose derrière les aspirations car ça pourrait être aspiré et dététiorer la VMC.

Donc, ralentir oui, mais surtout ne pas boucher.

Voir si les voisins du même étage ne se plaignent pas.

En même temps le filtre sur les entrées d'air, ça arrêtera les poussières, ce n'est pas plus mal.


Bonjour,

Merci pour le retour. Le logement est à un niveau intermédiaire et d'après un professionnel qui m'a fait un devis, la VMC serait centralisée et sur le toit. Un autre a pensé qu'elle était au rez-de-chaussé ou sous-sol. En tout cas, elle n'est pas donc directement près de moi.

Concernant les conseils que vous me donnez, c'est grosso modo ce que j'envisageais de faire faire (je souhaite en outre rajouter des rideaux, donc la personne qui va me faire cela, m'obstruera aussi la VMC et les grilles par la même occasion, enfin vous me comprenez : il s'agira de la boucher un peu avec du matériel ou du filtre de hotte comme vous préconisez). Ensuite, je suis d'accord avec vous, idéalement, j'aurais souhaité ne rien boucher. Néanmoins, je ne supporte pas les bruits (je n'ai jamais vécu dans un appartement avec ce système). Donc si je n'ai pas le choix, je devrais donc boucher, les travaux potentiels étant trop onéreux : j'ai actuellement un devis de près de 400 EUR (uniquement pour la VMC de la cuisine) et un autre de plus de 1000 EUR (pour la VMC de la cuisine et de la salle de bain, les grilles, la porte). Dans les deux cas en plus de changer les bouches à air, il est question de rajouter des pièges à son à la fois pour les bouches à air des VMC mais aussi les grilles d'aération des fenêtres. Au-delà du prix, il n'est pas clair si cela arrêtera réellement le bruit, les phénomènes sonores.

Au début, je me suis rendu chez un voisin du même étage, jouxtant d'ailleurs mon appartement. Chez lui aussi il y a une VMC dans la cuisine commune au séjour. Chez lui aussi il y a du bruit c'est clair mais un peu moins fort.

Concernant la VMC de la salle de bain, elle est différente de l'autre car déjà elle n'est pas commandable (pas de fil) et elle ne produit presque pas de bruit.
citer répondre
le 02/05/2018 à 07h56
VMC assez bruyante et aspiration probable
Bonjour,

Auriez-vous une suggestion de tissu "isolant" et anti bruit "acoustique" ? J'ai essayé du filtre à hotte par exemple qui porduit un certain effet mais n'est pas suffisant.
citer répondre
le 02/05/2018 à 17h25
VMC assez bruyante et aspiration probable
Pas de suggestion ? Je cherche une sorte de tissu que je pourrai glisser entre la bouche à air de la VMC et le conduit où arrive l'air. J'ai essayé de mettre une serviette assez fine tout simplement et de mettre la bouche à faire par dessus, ce qui produit un certain résultat mais insuffisant. Avez-vous une idée de matériel souple isolant (acoustiquement) que je pourrai utiliser ?
citer répondre
le 03/05/2018 à 09h52
VMC assez bruyante et aspiration probable
Il existe des réducteurs / atténuateurs de bruits pour VMC (à voir sur google). En général, ce sont des manchons intercalés entre la gaine et la bouche d'aspiration. Mais je n'ai aucune idée de leur efficacité.
citer répondre
le 03/05/2018 à 14h31
VMC assez bruyante et aspiration probable
bonjour, Vous n'avez pas à faire de frais en étant locataire. Il faut voir avec votre propriétaire et aussi en signalant au syndic que l'aspiration est bien trop forte et fait du bruit.

Il faut dire que vous êtes dans un appartement récent, donc très étanche à l'air, rien ne passe ailleurs que par les entrées d'air sur fenêtres.

Il faudrait sortir la bouche d'aspiration de la cuisine, et y mettre un manchon pour ralentir le passage de l'air.

Attention que ça ne soit pas aspiré.

Vous pourriez acheter un manchon assez gros avec lesquels on isole les tuyaux pour les calorifuger vous en couper un morceau assez grand et vous l'ouvrez et vous faites un rond, ça s'appelle un manchon que vous mettez juste derrière la bouche que vous avez enlevé, vous remettez la bouche en place.

Si ça ne suffit pas, vous en faites un autre que vous mettez à l'intérieur du premier, afin de réduire le passage.

Attention il faut tout de même que ça aspire sinon le logement peut se dégrader avec moisissures et tout le toutim et vous serez tenu responsable.

Et aussi si vous pliez en 4 un morceau de filtre de hotte aspirante et que vous vous débrouillez à le faire tenir devant la bouche, ça devrait bien la ralentir.

Vous pourriez aussi prendre un morceau de carton rond d'environ 8 cm de diamètre, et vous y faites 2 ou 3 petits trous d'environ 6 mm, et vous scotchez ce carton devant la bouche, sans faire ce qui est ci-dessus, ça devrait bien ralentir. Si ça passe trop vous bouchez un orifice avec du sctoch.

Pour les aérations sur fenêtre l'air qui entre sert à remplacer l'air aspiré par la VMC. La pression atmosphérique fait que le logement ne peut pas se vider d'air.

Ce n'est pas la peine de se ruiner avec des rideaux.

A la rigueur vous mettez un morceau de tissus (de vieux rideau par ex) d'environ 40 cm sur 15 cm, et vous le fixez comme vous voulez, seulement en partie haute et vous le laissez tomber librement devant l'aération.

Vous verrez le petit morceau de rideau bouger avec l'air qui le pousse, ça fera office de ralentisseur.


Vous n'avez aucun frais à faire pour ça, je sais qu'il y a des problèmes avec les nouvelles normes, et qu'en appartement, lorsque certains bouchent tout ça a une influence dans les autres appartement.

Faites part de vos soucis à votre propriétaire.
citer répondre
le 03/05/2018 à 16h16
VMC assez bruyante et aspiration probable
bricodi a écrit: :
bonjour, Vous n'avez pas à faire de frais en étant locataire. Il faut voir avec votre propriétaire et aussi en signalant au syndic que l'aspiration est bien trop forte et fait du bruit.

Il faut dire que vous êtes dans un appartement récent, donc très étanche à l'air, rien ne passe ailleurs que par les entrées d'air sur fenêtres.

Il faudrait sortir la bouche d'aspiration de la cuisine, et y mettre un manchon pour ralentir le passage de l'air.

Attention que ça ne soit pas aspiré.

Vous pourriez acheter un manchon assez gros avec lesquels on isole les tuyaux pour les calorifuger vous en couper un morceau assez grand et vous l'ouvrez et vous faites un rond, ça s'appelle un manchon que vous mettez juste derrière la bouche que vous avez enlevé, vous remettez la bouche en place.

Si ça ne suffit pas, vous en faites un autre que vous mettez à l'intérieur du premier, afin de réduire le passage.

Attention il faut tout de même que ça aspire sinon le logement peut se dégrader avec moisissures et tout le toutim et vous serez tenu responsable.

Et aussi si vous pliez en 4 un morceau de filtre de hotte aspirante et que vous vous débrouillez à le faire tenir devant la bouche, ça devrait bien la ralentir.

Vous pourriez aussi prendre un morceau de carton rond d'environ 8 cm de diamètre, et vous y faites 2 ou 3 petits trous d'environ 6 mm, et vous scotchez ce carton devant la bouche, sans faire ce qui est ci-dessus, ça devrait bien ralentir. Si ça passe trop vous bouchez un orifice avec du sctoch.

Pour les aérations sur fenêtre l'air qui entre sert à remplacer l'air aspiré par la VMC. La pression atmosphérique fait que le logement ne peut pas se vider d'air.

Ce n'est pas la peine de se ruiner avec des rideaux.

A la rigueur vous mettez un morceau de tissus (de vieux rideau par ex) d'environ 40 cm sur 15 cm, et vous le fixez comme vous voulez, seulement en partie haute et vous le laissez tomber librement devant l'aération.

Vous verrez le petit morceau de rideau bouger avec l'air qui le pousse, ça fera office de ralentisseur.


Vous n'avez aucun frais à faire pour ça, je sais qu'il y a des problèmes avec les nouvelles normes, et qu'en appartement, lorsque certains bouchent tout ça a une influence dans les autres appartement.

Faites part de vos soucis à votre propriétaire.


Bonjour,

Merci pour la réponse. Alors effectivement le propriétaire est au courant (via l'agence) et il est question qu'on vienne réduire le débit (pour l'immeuble) mais je relance tout le temps sans succès.

Pourriez-vous me donner plus de précisions sur les "manchons" ? J'ignore ce que c'est. Idéalement si vous avez des exemples de photos et de produits à acheter, je suis preneur. Concernant, le filtre à hotte c'est ce que j'ai fait (coller plusieurs plaques de filtre à haute derrière la bouche d'air en la remettant ensuite en place et idem au niveau des grilles d'aérations) mais le résultat n'est pas exceptionnel.

Pour les rideaux, c'est prévu en fait : j'ai déjà fait poser des barres pour les poser et j'envisage l'achat de rideaux chers anti "phonique" et "thermique".

Concernant les tissus isolants et phoniques, je réflechis à acheter ce genre de choses :

https://www.bricorama.fr/panneau-roule-isover-par-phonic-6-50x0-60m-epaisseur-45mm.html

https://www.bricorama.fr/absorption-phonique-climapor-polyurethane-gedicoustic-5mx0-5mx6mm.html

https://www.bricorama.fr/rouleau-isolant-decosa-liege-8mx0-50mx2mm.html

Que pensez-vous de ce type d'articles ? Je ne m'y connais pas du tout. Mon idée serait de faire un peu ce que vous décrivez : découper des bouts, les mettre derrière la grille d'aération ou carrément devant l'entrée d'air VMC nue et en remettant la bouche à air par dessus.
citer répondre
le 04/05/2018 à 11h40
VMC assez bruyante et aspiration probable
Alors, qu'en pensez-vous ? En particulier sur les produits évoqués ? En vous remerciant.
citer répondre
le 16/05/2018 à 02h09
VMC assez bruyante et aspiration probable
bonjour, Il ne faut pas de laine de verre ou de roche. *ça ne convient pas du tout.

Je pensais à cela :

https://www.bricodepot.fr/sebazac-concoures/manchon-disolation-polyethylene-12-mm/prod9057/

pour l'ouvrir, le mettre à plat et faire un cercle qui se coincerait dans le tuyau pour en réduire le diamètre.

Mais je pense qu'une "pelote " de filtre de hotte que l'on mettrait devant la bouche serait plus efficace, et surveiller que ça aspire malgré tout, sinon vous risquez d'avoir des dégradations dans le logement si ça ne circule pas. Il faudrait la scotcher en croix pour la faire tenir.

Vous devriez constater au bout d'un certain temps que ça s'encrasse avec l'air qui traverse surtout en cuisine. L'encrassement témoigne que l'air passe.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 218
keyboard_arrow_up