Bricoleur du Dimanche

Carrelage de salle de bain

Par fabg

avatar - fabg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
25/10/2015 à 14h15
25/10/2015 à 14h15
Bonjour à tous

Je souhaite rénover ma salle de bain. Elle est assez petite (1m60 sur 2m20 baignoire comprise).
Je veux refaire le carrelage mural et celui au sol.

Hier j'ai acheté sur un coup de tête un carrelage pour le sol. Il fait 60x30. Le vendeur m'a dit "en plus il est rectifié vous pouvez même le poser sans joint". Sur le moment j'ai pas fait attention parce que la couleur correspondait et qu'il était pas cher (9€/m2) Sourire.

De retour chez moi j'ai regardé un peu cette histoire de rectification. J'ai lu que la pose est beaucoup plus délicate et qu'il fallait faire appel à un expert! et que de toutes façons un petit joint est quand même recommandé.

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que c'est seulement pour la pose sans joint que c'est plus compliqué?
Moi je m'en fiche qu'il y ait des joints ou pas.

Autre question : j'ai pas trop envie d'enlever les plinthes existantes sur le placo. Je pensais les repeindre mais je commence à m'inquiéter pour la jointure carrelage/plinthe puisque la plinthe ne recouvrera pas le carrelage. Est-ce que ça risque d'être problématique au niveau humidité, esthétique ou autre?

Merci d'avances vos réponses!

Fabien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
26/10/2015 à 09h25
26/10/2015 à 09h25
bonjour

il faut éviter les coups de tete c est un fait ,le carrelage rectifié demande une pose parfaite et on peut faire un joint de 2 m:m ,mais le carrelage du grand format est de plus tres exigeant a la pose ,il faudra le poser en double encollage
pour une petite pièce ,on évite les grands formats

il faut enlever les plinthes d abord a cause des coupes et de plus l esthétique et l étanchéité

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par fabg

avatar - fabg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
26/10/2015 à 11h49
26/10/2015 à 11h49
Bonjour

merci pour cette réponse!

Pour les plinthes, finalement je comptais les enlever de toutes façons. Je vais monter un peu de carrelage mural à la place après.

Pour le choix du carrelage, je suis bien d'accord, je préfèrerai du petit format gris foncé mais il n'y en a très peu.J'ai l'impression que la mode est au grand format.

Et donc pour le rectifié, si je comprends bien ta réponse, la pose est plus délicate même avec un joint? Pourquoi ça ne se pose pas comme du carrelage classique si on fait un joint?

Au pire il est toujours temps de le ramener.

Merci et à plus tard

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
26/10/2015 à 16h56
26/10/2015 à 16h56
bonsoir

si ca se pose de la meme facon ,mais le souci de la finition c est que le carreau n est pas biseauté sur son périmètre et que le niveau de chaque carreau doit etre particulièrement bien soigné ,j en ai posé ,ce n est pas plus compliqué ,mais il faut etre soigné

pour le petit format ,ca existe toujours ,chez LM il y a des présentoirs en 15x15 y compris en gris tout se trouve ,il suffit de chercher et des fois y mettre le prix Clin d\'oeil

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maximevmg

avatar - maximevmg
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/10/2015 à 10h59
27/10/2015 à 10h59
Bonjour , pour un carreau " rectifie " a 9€/m2 je te conseille d'être très attentif a ta pose et de faire un double encolage croiser. Car a ce prix en rectifie .. Cela me laisse perplexe . et pour la petite précision , pour les petite pièce on évite pas les grand formats au contraire ils sont recommander Sourire moin de joints on agrandis l'espace
ou créer un compte pour participer

Par fabg

avatar - fabg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
07/11/2015 à 13h11
07/11/2015 à 13h11
Salut maxim et takafer!

Excusez moi de ne pas avoir donné de nouvelles mais je suis parti sur la cuisine entre temps Sourire

Alors merci pour les précisions, j'ai toujours pas tranché et j'ai encore le carrelage stocké dans le couloir Triste J'espère qu'il n'y a pas de limite de temps à Castorama pour ramener le matériel ...

Il me vient une nouvelle question :

Je compte aussi poser le carrelage mural sur l'existant. il n'y a pas de carrelage existant de partout.
Je vais enlever les plinthes et mettre du carrelage mural là où il n'y en avait pas parce que ça me semble plus simple que de refaire le mur et repeindre suite au retrait des plinthes (sur le placo ça fait des dégâts).
Seulement ça m'amène à rejoindre des endroits où il y a déjà du carrelage mural.
Du coup ça fera double épaisseur là où il y avait du carrelage et simple épaisseur là où il n'y en avait pas. Et parfois c'est sûr le même pan de mur.

Est-ce qu'il y a une astuce pour combler cette différence de niveau?

Merci d'avance

Fabien
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/11/2015 à 16h45
07/11/2015 à 16h45
coucou

Il y a toujours une limite pour rapporter la marchandise

Rectifié pour 9€ cela laisse perplexe

Il faut trier les carrelages par largeur et longueur et faire des rangées complète avec les carrelages de même taille

Vérifiez aussi le bon équerrâge des 4 angles sinon la pose sans joint est impossible

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
08/11/2015 à 09h11
08/11/2015 à 09h11
bonjour

une photo du mur serait la bienvenue pour voir la surface approximative a rattraper

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par fabg

avatar - fabg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/11/2015 à 10h32
09/11/2015 à 10h32
Bonjour!

Je viens de regarder sur les tickets de caisse, bonne surprise : Casto rembourse sans limite de temps.

Sinon Kriske, le problème de tout sortir pour vérifier la forme des carreaux c'est que si j'ouvre tout, je pense que j'aurai plus de mal à me faire rembourser éventuellement.

Si je fais la pose moi-même, je le change pour du plus petit et pas rectifié parce d'après ce que vous me dite ça a l'air délicat.
Sinon je fais appelle à un artisan pour poser ce rectifié. J'ai 2.5m2 au sol dans la sdb et 1.15m2 au toilettes. Pour les murs j'ai environ 10m2. Etant donné la petite surface et sachant que ça serait pour poser du carrelage rectifié que j'ai déjà par dessus du carrelage existant, est-ce que vous savez si les artisans peuvent être intéressés? Et si oui pouvez vous me dire combien ça pourrait coûter environ? (pas besoin de précision, c'est juste pour me faire une idée).

Takafer, ok, je vais prendre des photos (au début on essaie d'expliquer mais ça finit toujours comme ça Sourire )

Fabien

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/11/2015 à 11h57
09/11/2015 à 11h57
bonjour

je dirais que ca dépend des artisans ,lorsque j avais mon entreprise ,je ne refusais rien et ca m a apporté pas mal de beau chantier ,maintenant un ami viens de faire appel a 2 peintre pour faire 30m2 de plafond ,il attend toujours les devis qui ne viendront plus maintenant

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabg

avatar - fabg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/11/2015 à 13h22
09/11/2015 à 13h22
Je vais en appeler cette aprèm mais j'ai peur en effet que ça ne les intéresse pas trop. Je pars à Casto leur demander pour la pose puisque je l'ai acheté chez eux mais j'ai peur que ça soit le même problème.

A plus tard
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/11/2015 à 15h49
09/11/2015 à 15h49
bonjour

si tu passes par casto ,un artisan viendra ,sinon ,il sera rayé de la liste ,je sais de quoi je parle ,j ai travaillé pour eux pendant pres de 5 ans

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par fabg

avatar - fabg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
11/11/2015 à 12h01
11/11/2015 à 12h01
Hello! Casto me prend trop cher. Je sais pas si j ai le droit de dire le prix mais c est un forfait moins de 10m2 au sol. J ai même pas 5m2. Pour la somme demandée je veux bien y passer quelques heures quitte à être super minutieux! J ai vu des croisillons niveleurs au même magasin ca m à l air pas mal.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/11/2015 à 12h59
11/11/2015 à 12h59
coucou

je pense qu'il faut procéder par ordre

la surface a carreler est elle plane ?
les carreaux en place sonnent ils creux ou plein ?
de quels outils disposez vous pour effectuer le travail

c'est quoi exactement ces carrelages rectifiés ( la pierre est rectifiée, le carrelage j'ai des doutes) une photo du carrelage ?

sinon, carreler n'est pas un travail insurmontable même pour un débutant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fabg

avatar - fabg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
11/11/2015 à 19h54
11/11/2015 à 19h54
Salut!

alors le sol est plat (à un ou deux mm près dans les angles), ça ne sonne pas creux, je dispose des outils classiques pour la pose (peigne, maillet, niveau, mètre, gamatte...). Je compte me faire prêter une carrelette pour les découpes droites. Pour les découpes plus compliquées je sais pas trop, j'ai une scie sauteuse avec une lame pour le carrelage je crois, à voir si ça convient. La seule fois où j'ai fais du carrelage j'avais tout fait à la carrellette, en finissant de rogner à pince perroquet pour les couples en angles Sourire

Par rapport à un carrelage classique, le carrelage rectifié a une forme plus régulière d'un carreau à l'autre et surtout il n'a pas les bords biseautés.

J'ai essayé de faire des photos mais ça donne pas grand chose. On voit quand même qu'il tient très bien sur sa tranche alors que c'était impossible de faire tenir le pas rectifié.

Par contre j'ai pris un échantillon d'un carrelage pas rectifié et il est bombé. Le rectifié sur les 4-5 que j'ai sortis tous sont des parallélépipèdes rectangles (souvenir du collège Sourire parfaits et identiques les uns aux autres! mais c'est vrai qu'il étaient du même carton.




Voilà, voilà...
Merci pour votre aide en tout cas!

Images jointes :

face_rectifie.jpg profil_rectifie.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/11/2015 à 04h11
12/11/2015 à 04h11
coucou

dans ce cas, vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes, quoique ces carrelages bombés m'inquiètent un peu

ce type de carrelage demande un double encollage croisé et l'utilisation d'un peigne a dents assez haute

la scie sauteuse pour de la faïence je crois que cela peut le faire en progressant lentement, mais avec des carrelages, j'ai des doutes

dans ce cas il vaut mieux utiliser une disqueuse avec un disque diamanté continu surtout si vous avez des coupes biaises à faire (sinon il faut une très grande carrellete)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 78