Bricoleur du Dimanche

carreler un escalier en bois

avatar - loutre-futee
Petite nouvelle
Message(s) : 9
06/08/2009 à 11h43
06/08/2009 à 11h43
Bonjour à tous, je voudrais savoir s'il est possible de carreler un escalier en bois. Actuellement, il est recouvert de moquette mais ce que je voudrais faire, c'est enlever la vieille moquette usée et la remplacer par du carrelage. Mais je ne sais pas du tout si ça peut se faire. D'avance merci pour ce que vous pourrez me conseiller. Cordialement à tous loutre-futee
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
06/08/2009 à 18h36
06/08/2009 à 18h36
Bonjour, bien que le carrelage sur bois se fasse, je te déconseille de le réaliser car l'escalier travaille et bouge donc il est fort probable que ton carrelage se décolle tôt ou tard.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/08/2009 à 10h31
07/08/2009 à 10h31
je rejoins loupgarou, essaye de voir si un ponçage de l'escalier et traitement ne conviendrais pas a tes gouts de déco.
Si toutefois tu tiens absoluement au carrelage il faut poncé grossierement les marche, appliqué un primaire d'accrochage de type résine et fibre passé grossiérement avec un balai (ça ce vends sous la forme d'un sachet de fibre et un bidon de résine, une fois mélangé ça catalyse et ça durci)
uen fois le primaire sec tu peut poser tes carreau directement dessus avec de la colle a carrelage de bonen qualité et éventuellement en obtant pour une colle avec flexibilisant, de même pour les joints il sera essentiel que ce sois des joints avec flexibilisant sinon ce sont eux qui craqueront les premier.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
07/08/2009 à 13h01
07/08/2009 à 13h01
Salut,

Je rejoins les deux avis précédents et si effectivement tu prends le "risque" de carreler, c'est pratiquement une opération irreversible.

Si fissures il y a et qu'à terme tu souhaites enlever ton carrelage, tu auras un mal fou à retrouver un support acceptable. Une soltution pourrait être la fixation au prélable de feuilles de bois (ép 3 à 5 mm) sur lesquelles tu ferais ce que te préconise Karkace.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
09/08/2009 à 16h49
09/08/2009 à 16h49
Bonjour - petit conseil : commencez par enlever la moquette et voyez ce que vous avez en dessous - ciré, verni ou vitrifié, peint .... Et oubliez l'idée du carrelage sur du bois, pour moi c'est pure hérésie... On fait des peintures très chouettes pour le bois et c'est très costaud - entretien d'une facilité extrême la vitriification c'est très bien aussi mais un poil plus délicat si très passant ou avec enfants - mais coté entretien aussi rien à voir avec une moquette - alors réfléchissez bien avant de sacrifier votre escalier parce que le carrelage c'est pour longtemps et la mise en oeuvre très compliquée.
Bonne réflexion !!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 39