Bricoleur du Dimanche

choix de peinture pour chambre de bébé

Par cubyoshi

avatar - cubyoshi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
10/03/2011 à 10h13
10/03/2011 à 10h13
Bonjour à tous

Pour les personnes qui ont deja lu mes posts je suis toujours a la recherche de peinture pour chambre de bébé non polluante!!


J ai laissé tomber la marque luxens suite aux conseils et mon choix va vers du RIPOLIN ; a votre avis ??

de plus on me parle beaucoup de la marque LIBERON qu en pensez-vous ???



merci pour vos conseils !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/03/2011 à 10h26
10/03/2011 à 10h26
bonjour

à par la peinture pour les ruches je ne connais aucunes peinture qui ne présente un risque

des millions de bébés ont logés dans des chambres peintes et nous n'avons pas eu vent de gros problèmes d'allergies ou autres, mais il vaut mieux être prudent.

dans votre cas j'abandonnerai l'idée de peinture et je mettrai un badigeon à la chaux, ce qui vous offrirai toute les garanties écologiques voulues

j'espère que cette idée rejoindra la votre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
10/03/2011 à 11h33
10/03/2011 à 11h33
bonjour
il n y as que les peintures acrylique utilisés dans le milieu de la restauration DITES ALIMENTAIRES

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par cubyoshi

avatar - cubyoshi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
10/03/2011 à 11h40
10/03/2011 à 11h40
je voulais cela justement mais les magasin type lm casto brirama me disent que je n en trouverais pas car cela n existe plus Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
10/03/2011 à 17h23
10/03/2011 à 17h23
cubyoshi a écrit :

je voulais cela justement mais les magasin type lm casto brirama me disent que je n en trouverais pas car cela n existe plus Triste


********************************************
c'est sur que si vous demandez des conseils a casto vous aurez des réponses débiles....
vous allez sur votre moteur de recherche préféré et vous tapez /peintures bio
ou /peintures destinations alimentaires
cdt
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
11/03/2011 à 08h10
11/03/2011 à 08h10
bonjour
pourquoi s enteter a aller dans les GS il n y as pas assez de professionnel competent pour répondre à ta question
les négoces peinture vendent au particulier
si les GS n en n ont pas en stock ,c est sur qu ils vont te dire que ca n existe pas et le vendeur ne connait meme pas

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par cubyoshi

avatar - cubyoshi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
11/03/2011 à 10h18
11/03/2011 à 10h18
j ai voulu faire bosser directement des revendeur direct 3 exactement mais la reponse est la meme au vous savez si vous n'utilisez pas de glycero c'est bon!!

du coup je ne sais pas quoi faire je crois qui ??? les peintres ou l OMS et mon medecin ??

Ce que je trouve dommage c'est qui les problemes de santé publique et de bio ne sont pas encore pris au serieux par tout les professionnels ( enfin c'est un autre debat lol )


en gros je vais rester sur ma premiere idée ripolin


merci à vous !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/03/2011 à 10h33
11/03/2011 à 10h33
Bonjour

en gros, je pense que l'on ne peut et l'on ne met pas sur le marché un produit potentiellement dangereux pour la santé.

vos inquiétudes sont fondées, mais exagérées à mon avis

à part quelques cas bien particuliers d'allergies, il n'est pas notoire que les peintures engendrent des problèmes

Quel type de Ripolin ? allez vous utiliser

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
11/03/2011 à 10h33
11/03/2011 à 10h33
bonjour
les professionnels pour en avoir été un ne posent que ce que les fabricants veuillent bien leur proposer ,maintenant des negoces en peinture il y en a partout ,et les produits que tu cherches existent

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par dededetre

avatar - dededetre
Bricoleur
Message(s) : 76
27/03/2011 à 08h22
27/03/2011 à 08h22
Bonjour,

Eviter la chaux qui dessèche l'atmosphère et favorise l'irritation des muqueuses respiratoires, surtout avec un chauffage central ou électrique.
Il y a toujours l'huile de lin:
http://www.espritcabane.com/faire-peinture/peinture-huile-lin.php

Cordialement, DD

La meilleure façon d'éliminer une bonne idée est de mal l'appliquer ...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/03/2011 à 09h41
27/03/2011 à 09h41
Bonjour
Sympa le lien inséré sur la façon de fabriquer de la peinture, cela me rappelle un marchand de couleur qui tenait boutique près de chez nous il y a ....et même bien plus longtemps...! Je crois me souvenir qu'il y mettait un peu de secatif. Les experts professionnels retirés des pinceaux au quotidien - takafer par exemple - , pourraient ils me confirmer si ma mémoire est toujours là ? Merci

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
27/03/2011 à 10h23
27/03/2011 à 10h23
Bonjour;

A l'époque les peintres fabriquaient leur peinture eux même et dans la composition il y avait du siccatif qui catalyse et accélère le séchage. En gros, l'essence de térébenthine était le siccatif le plus utilisé.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
27/03/2011 à 10h46
27/03/2011 à 10h46
bonjour,
la thérébentine n'est pas un siccatif mais un liant-véhicule
quant j'ais commencé en 1960
on fesait les peinture nous meme avec du blanc de zinc (anatase pour l'intérieur et rutile pour l'extérieur), de l'huile de lin et du sicatif
pour l'extérieur on remplacait l'huile de lin par de la standolie
on employait aussi de la céruse qui était du plomb
le fameux minium était en poudre et on le fesait infuser une semaine
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dededetre

avatar - dededetre
Bricoleur
Message(s) : 76
08/07/2011 à 14h42
08/07/2011 à 14h42
Une peinture c'est un solvant plus une charge qui va donner la stabilité et la couleur.
le solvant: eau = s'évapore; huile naturelle finit par se décomposer en séchant ; huile minérale + ou - cancérigène
Charge: minérale naturelle = rare et chère, sauf argiles ; biologique = instable voire dangereuse..

Que reste-t-il ? le plâtre brut, teinté ou non avec des argiles, genre ocres. L'enduit à la chaux très desséchant sauf si il est ciré à la véritable cire d'abeille ( teinter avant) . cette dernière solution reste ma préférée pour une chambre. Surtout bien veiller à l'hygrométrie. Investir dans un thermomètre-hygromètre à aiguilles croisées est salutaire, mais je ne sais si ça existe encore. Les récents modèles électroniques ne sont toujours pas à la hauteur du vieux système mécanique mais c'est mieux que rien.
En ce qui concerne les humidificateurs, j'ai une bonne expérience, mais il faut en faire un autre sujet
Cordialement,
DD


La meilleure façon d'éliminer une bonne idée est de mal l'appliquer ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 1923