Bricoleur du Dimanche

Comment refaire des joins de carrelage ?

Par Tohru

avatar - Tohru
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
01/01/2010 à 15h46
01/01/2010 à 15h46
Bonjour,

voilà ma salle à manger à des joins blancs mal fait.
Ils sont creus, ils ont changés de couleurs avec le temps : des aprties jaunes, grise, noire.
Bref c moche.

J'aimerai les refaire pour déjà les faire de niveau et aussi les faire en gris (moins salissant et plus jolie avec la couleur de mon carrelage)

comment puis-je procéder ? Car je ne peux pas faire des nouveaux joins sur les anciens car ils ne sont pas creus de partout.....

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/01/2010 à 20h59
01/01/2010 à 20h59
si tes joints sont mal faits, tu aura peut être la chance de pouvoir les creuser facilement avec une vielle lame de scie, 2mm suffisent pour que le nouveau joint puisse etre suffisamment solide, tu dois ensuite bien nettoyer les joints à l'acide chlorhydrique diluée à 10% et ensuite aux cristaux de soude pour enlever les graisses qui sont rentrées dedans, et bien rincer.
ensuite tu refais tes joints normalement.
Tu peux incorporer à l'eau de gâchage un produit d'accrochage genre Sikalatex
ou créer un compte pour participer

Par Tohru

avatar - Tohru
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
28/02/2010 à 17h08
28/02/2010 à 17h08
Bonjour,

Il n'existe pas un produit miracle qui boufferai les joints sans abimer le carrelage ?

j'ai entendu parler de colorateur de joints qui colorirai les joints sans s'accorcher au carrelage. Mais j'en ai pas trouvé en magasin....
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2010 à 18h48
28/02/2010 à 18h48
le glucose, mais il faut le temps

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tohru

avatar - Tohru
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
28/02/2010 à 22h15
28/02/2010 à 22h15
Bonjour,

du glucose ? ah j'aurais pas pensé. Ca se trouve en magasin de bricolage ou droguerie ?

en fait un produit "miracle" serait super car mes carreaux de carrelage sont irréguliers (les côté ne sont pas rectilignes)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2010 à 07h32
01/03/2010 à 07h32
le glucose bouffe le mortier mais il faut un très long contact, ce qui le rend inutilisable.

revenons à la réponse de jyb, il n'a pas tort.

le tout est de voir comment tu peux mettre cette technique en oeuvre.

1 l'acide chlorhydrique du commerce n'est pas très concentré par rapport à l'industriel que je suis habitué de manipuler.

il faut faire un test dans un endroit peu visible avec l'acide de M Bricolage par ex. tu en verse sur le carrelage et tu laisse imprégner le joint. (avec du 10% tu risque ne ne pas aller très loin)

normalement cela bouillonne, lorsque cette action s'arrête il n'y à plus assez d'acide pour bouffer le ciment ou plus assez de ciment pour être bouffé.

il faut savoir que cela donne une odeur acre et piquante, ce n'est
absolument pas bon à respirer et les yeux piquent. Mettre un masque

rincer à l'eau (mettre des gants résistant aux produits chimiques) changer l'eau régulièrement.


observer le résultat

1 est ce que le carrelage à résisté au traitement (dépend de la qualité du carrelage) il peut devenir mat et rugueux, dans ce cas le traitement ne convient pas.

2 voir ce qu'est devenu le joint, il faudra de toute manière gratter

si le résultat est satisfaisant, tu peux travailler sur une plus grande surface, en veillant à bien aérer et à ne pas rester respirer la fumée jaune qui se dégage. Cela prend à la gorge et tu vas tousser.

je noirci un peu le tableau pour bien te faire prendre conscience que cette manipulation présente des risques que tu es le seul à décider de prendre.

en supposant que que tu procèdes ainsi, lorsque tout est terminer à l'acide, il faut passer à l'étape 2

il faut traiter l'ensemble avec des cristaux de soude dilué pour neutraliser l'effet de l'acide restant dans les joints

se procurer du papier pH et vérifier que celui ci soit bien alcalin (le ciment aussi est alcalin)

rincer le tout à l'eau claire et laissez sécher.

vérifier avec un outil aux endroits moins creusés par l'acide pour dégager ce qui reste, passer l'aspirateur.

c'est ok pour refaire le joint.

Remarque : le jeu en vaut il la chandelle ? tu as demandé comment faire, je te l'ai expliqué avec moult détails.

Moi j'ai dû le faire sur un carrelage en ciment reconstitué avec des pigments, car l'ancien propriétaire était incontinent et il y avait une forte odeur d'urine imprégnée dans le carrelage et dans les murs que j'ai du déplafonner complètement. Cela puait plus que dans mon étable.

Deux millimètres suffisent je n'y crois pas, mais chacun son expérience.

Quelle est la taille de tes carrelages ?

Il existe un outil pas très cher, avec une poignée et des lames au carbure qui sert à gratter les joints. Tiens je vais chercher, je reviens.

https://www.castorama.fr/store/Grattoir-PRDm441098.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true[/color]

cela prend un peu de temps et de l'huile de coude

j'efface pas ce que j'ai mis en premier par paresse

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Tohru

avatar - Tohru
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
02/03/2010 à 08h13
02/03/2010 à 08h13
merci pour tout ces détails.

en cas je vais essayer. Car c'est vrai que mes carreaux ont des bords irréguliers, donc pas évident à gratter...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2010 à 12h14
02/03/2010 à 12h14
Attention un bord peut être régulier en surface mais bien droit quelques millimètres plus profond.

C'est plus facile pour la fabrication du carrelage

J'insiste sur les précautions à prendre si vous risquez ma proposition.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 69