Bricoleur du Dimanche

Conseils pour carreler une douche - page 2

Par stein42

Ouvrier
Message(s) : 125
03/04/2011 à 21h10
03/04/2011 à 21h10
Bonsoir tout le monde

Le WE prochain on va enfin poser notre carrelage dans la salle d'eau (douche et murs derrière les meubles). N'y connaissant rien du tout et n'ayant jamais pratiqué je viens demander quelques conseils pour bien débuter.

Alors voilà la situation :
- les carreaux font 60x33cm et on va les poser verticalement (on a pris 5 couleurs différentes et on va faire des bandes de couleur). Ca peut peut-etre être utile donc je donne la marque et le réf du carrelage : série LARA de chez ALELUIA CERAMICAS
- au sol on a du parquet (les plinthes sont déja posée et le carrelage doit venir "mourir" dessus) et un receveur de douche est posé sur le parquet. Au passage le plombier avait siliconé entre le receveur et le mur mais on m'a dit qu'il fallait faire sauter ce silicone avant de poser les carreaux
- j'ai déjà acheté la colle et le joint chez le meme vendeur que pour le carrelage

En vrac les questions qu'on se pose :
- le matos nécessaire pour travailler sachant qu'on a absolument rien. Si quelqu'un pouvait me lister très rapidement les fournitures à avoir primordialement
- avec quel appareil faire les découpes ? Le problème étant qu'on a des grands carreaux...
- faut-il poser une sous-couche d'étanchéité avant de carreler ?
- sachant que les carreaux n'iront pas forcément jusqu'au plafond (on a un plafond en plan incliné, ça ferait trop de découpe), mieux vaut commencer par le bas ou le haut ?

Bref si vous voyez d'autres choses n'hésitez pas car on est vraiment néophytes.
Si besoin de peux poster une photo de la pièce.

D'avance merci et bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par stein42

Ouvrier
08/04/2011 à 11h29
08/04/2011 à 11h29
Merci pour vos conseils et pour les photos kriske
On va acheter une baguette d'angle et je pense que l'artisan qui vient me preter la carrelette ce soir me confirmera si j'en ai vraiment besoin.

Par addyll

Contremaître
Message(s) : 286
12/04/2011 à 11h09
12/04/2011 à 11h09
Bonjour à toi,

Une vidéo peut récapituler tout ce qui t'a été dit : https://www.youtube.com/watch?v=WpNFdeoJn1I&feature=player_embedded

Bye

Par stein42

Ouvrier
07/05/2011 à 18h09
07/05/2011 à 18h09
Hello tout le monde

Notre chantier carrelage avance (on n'a pas bcp de temps à y consacrer).
Mais ça se passe très bien jusque là !!

Je vais attaquer la dernière rangée de carreaux sous les tasseaux (d'abord je dois faire les découpes).

Petit doute
Notre plombier avait siliconé entre le receveur et le mur.
Devons-nous enlever son joint ?
Quel espace laisser entre le bas du carreau et le receveur pour faire un gros joint silicone ?

D'avance merci
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
07/05/2011 à 20h06
07/05/2011 à 20h06
Bonjour

si le joint fait par le plombier est bien fait, il est inutile de l'enlever

un gros joint n'est pas indispensable, un joint suffit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par stein42

Ouvrier
08/05/2011 à 08h06
08/05/2011 à 08h06
Les 2 joints silicone doivent adhérer ensemble ou c'est pas nécessaire ?

Par kriske

Modérateur
08/05/2011 à 22h29
08/05/2011 à 22h29
bonjour

je n'ai pas bien compris " quels 2 joints " pour moi un joint correct suffi

et s'il y a deux couches, il vaut mieux qu'elles adhèrent l'une à l'autre

vous avez une illustration ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par stein42

Ouvrier
08/05/2011 à 22h59
08/05/2011 à 22h59
Ben il y a déjà un joint silicone entre le receveur et le mur posé par le plombier.
Et là on a mis les carreaux en laissant 1 jour de 8-10mm afin de faire 1 autre joint.
Et je me demandais si les 2 joints silicone allaient adhérer ensemble ?

Par kriske

Modérateur
09/05/2011 à 05h55
09/05/2011 à 05h55
Re

je crois qu'il est préférable de laisser le joint fait par le plombier

tu as laissé un gros joint 8-10mm c'est gros

utilise du mastic sanitaire et fais un beau joint en recouvrement de l'autre

il existe des petites palettes spéciales en silicones qui permettent sans trop de gaspillage de faire de joints d'une finition impeccable.

à défaut, une tranche de pomme de terre crue peut également servir, il suffit de taille l'angle désiré.

ou un doigt trempé dans du liquide vaisselle dilué

Promoteur
Message(s) : 2534
09/05/2011 à 07h35
09/05/2011 à 07h35
Bonjour,
Une technique supplémentaire pour faire un beau joint : couper en biseau le tube qui sort de la cartouche de silicone. Appliquer le cordon ensuite vaporiser sur le joint du produit lave-vitres puis ensuite lisser avec le doigt. Résultat garanti.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Annonce

Par stein42

Ouvrier
09/05/2011 à 22h28
09/05/2011 à 22h28
Merci pour vos conseils sur la réalisation des joints, je testerai !!

Alors on a laissé autant de joint car je me disais que ça serait galère de faire un beau joint et je craignais que ça soit pas étanche.
Par contre au dessus des plinthes il devrait être un peu moins épais.

Quant aux joints entre les carreaux, avez-vous des recommandations particulières ?

Par kriske

Modérateur
10/05/2011 à 07h31
10/05/2011 à 07h31
bonjour

après avoir bien nettoyer l'excédent de ciment colle entre les carrelages
appliquer en 2 passages croisés le joint préparé

j'ai souvent ici préconisé du joint imperméable (silicone dans le joint), récemment j'ai remarqué que l'on ne trouvais plus ce genre de produit.
mais par contre, on vend du joint et un flacon acheté séparément de produit destiné à imperméabiliser le joint (ce qui revient au même)

une fois que le joint est pris (tiré comme disent certains) faire des mouvements circulaires avec une éponge humide en remplissant bien les creux

moi j'ai tendance à finir le joint en passant le doigt dessus pour éliminer les traces d'éponge
je laisse sécher et je finis le lendemain en passant rapidement avec une éponge à sec dont une face est munie d'un graton (pour la vaisselle) les restes de joints en surfaces s'éliminent facilement ainsi (pas gratter dans le joint qui n'est pas encore durci en profondeur

Par magoni

Petit nouveau
Message(s) : 5
18/05/2011 à 14h43
18/05/2011 à 14h43
Une belle douche à l'italienne, avec des petites pierres...
Annonce

Par stein42

Ouvrier
10/07/2011 à 16h41
10/07/2011 à 16h41
Salut tout le monde

On a (enfin) fini de poser les carreaux et on va maintenant s'attaquer aux joints !!

Il nous reste d'abord à bien nettoyer les excédents de colle, virer les croisillons bloqués, bref faire le ménage.

Et j'ai 2 petites questions :
- le joint silicone entre le receveur et la faience, mieux vaut le faire avant ou après le joint qu'on va mettre entre les carreaux ?
- on s'est loupé sur une découpe et y'a un angle de la douche où y'a à peine 2-3mm d'espace (sur une hauteur de 20-30cm disons. Et je pense qu'on va bien galérer pour faire un joint étanche là. Un conseil ?

Par kriske

Modérateur
10/07/2011 à 16h55
10/07/2011 à 16h55
bonjour

pour le joint fin être particulièrement soigneux pour bien remplir le joint (comme pour les autres d'ailleurs

ne pas oublier l'hydrofuge dans le joint à défaut de joint en résine

je ferai d'abord le joint + le silicone spécial salle de bain (à renouveler tous le 3/4 ans, ce n'est pas éternel)

Par stein42

Ouvrier
11/07/2011 à 10h27
11/07/2011 à 10h27
Bonjour

Je suis désolé mais je ne comprends pas bien là.

Nous avons acheté le joint en meme temps que la colle et les carreaux chez un vendeur de carrelage. Je regarderai ce soir sur le boite mais doit-on rajouter quelque chose à ce joint qui se présente sous forme de poudre ?
Je pensais qu'il fallait juste la mélanger avec de l'eau en respectant le dosage qui va bien.

Chronologiquement tu ferais donc d'abord les joints partout puis après le silicone entre le receveur et les carreaux ?
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 44