Bricoleur du Dimanche

Conseils pour carreler une douche

Par stein42

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Ouvrier
Message(s) : 125
03/04/2011 à 21h10
03/04/2011 à 21h10
Bonsoir tout le monde

Le WE prochain on va enfin poser notre carrelage dans la salle d'eau (douche et murs derrière les meubles). N'y connaissant rien du tout et n'ayant jamais pratiqué je viens demander quelques conseils pour bien débuter.

Alors voilà la situation :
- les carreaux font 60x33cm et on va les poser verticalement (on a pris 5 couleurs différentes et on va faire des bandes de couleur). Ca peut peut-etre être utile donc je donne la marque et le réf du carrelage : série LARA de chez ALELUIA CERAMICAS
- au sol on a du parquet (les plinthes sont déja posée et le carrelage doit venir "mourir" dessus) et un receveur de douche est posé sur le parquet. Au passage le plombier avait siliconé entre le receveur et le mur mais on m'a dit qu'il fallait faire sauter ce silicone avant de poser les carreaux
- j'ai déjà acheté la colle et le joint chez le meme vendeur que pour le carrelage

En vrac les questions qu'on se pose :
- le matos nécessaire pour travailler sachant qu'on a absolument rien. Si quelqu'un pouvait me lister très rapidement les fournitures à avoir primordialement
- avec quel appareil faire les découpes ? Le problème étant qu'on a des grands carreaux...
- faut-il poser une sous-couche d'étanchéité avant de carreler ?
- sachant que les carreaux n'iront pas forcément jusqu'au plafond (on a un plafond en plan incliné, ça ferait trop de découpe), mieux vaut commencer par le bas ou le haut ?

Bref si vous voyez d'autres choses n'hésitez pas car on est vraiment néophytes.
Si besoin de peux poster une photo de la pièce.

D'avance merci et bonne soirée
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/04/2011 à 21h44
03/04/2011 à 21h44
Bonsoir

envoie déjà les photos

une salle de bain avec du parquet ???? je n'aime pas

des grands carrelages nécessitent un double encollage (une couche sur le mur, une couche sur le carrelage

on commence un carrelage par le bas

pour les découpes il existe de coupes carrelages à sec, a eau et la disqueuse (tout dépend de ce que vous allez investir

un mètre
un récipient pour préparer le mortier colle
un malaxeur pour faire le mélange (une foreuse avec un accessoire peut convenir)
une truelle (en inox de préférence)
un peigne avec des dents d'un cm
un niveau
un crayon
le coupe carrelage
une équerre
une fausse équerre
des croisillons
une pince pour couper les arrondis dans un carrelage (bec de perroquet)
un guide d'aluminium pour tracer les lignes de guidage

pour faire les joints on en reparlera plus tard

les plinthes sur lesquelles le carrelage ne va pas venir mourir, mai naitre (puisque c'est par là qu'il faut commencer) sont en quoi

si elles sont en bois ou en MFD vous pouvez commencer par les virer
avant de commencer à carreler

voila un début de réponse



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Baalbeck

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Bricoleur
Message(s) : 77
03/04/2011 à 23h03
03/04/2011 à 23h03
Bonsoir;

Alors pour ma part, j'aime beaucoup le bois dans la salle de bain. Justement, j'en fais une en ce moment et le sol est en teck.

Je vous conseillerez de bien savoir a l'avance comment vous allez disposer votre carrelage. Sachant que sur des grands carreaux comme les votre, pour ce qui est de mes gouts personnelles, je n'aime pas beaucoup les jonctions horizontales d'une pose classique. Je préfère nettement le pose appelé "Opus romain" avec un décalage plus ou moins important des joints horizontaux.

Pour vous conseillez si il faut oui ou non une sous couche il faudrait que l'on sache sur quel type de mur est destiné le carrelage ?

Pour le matériel je rajouterais a ce qu'a dit Kriske des scies cloche au carbure, au cas ou vous auriez des découpes de prise ou d'interrupteur a faire. Il y en a qui se monte sur des visseuse et d'autre sur des carrelettes prenez celle pour les visseuses. Je vous conseillerez de la colle déjà prête en sceau. Elle sèche moins rapidement, vous aurez donc plus de temps pour travailler et surtout moins d'achat de matériel. Pour la taille des dents du peigne c'est aussi selon le type de mur, plus il y a d'irrégularitées plus les dents seront grosses (1 cm étant parmis les grosses dents). Je confirme comme quoi il est préférable de faire un double encollage.

un mètre
une truelle (en inox de préférence)
un peigne avec des dents 5mm (selon mur)
un niveau
un crayon
une carrelette a eau
scie cloche carbure ( 65 ou 68mm)
une équerre
une fausse équerre
des croisillons
une pince pour couper les arrondis dans un carrelage (bec de perroquet)
un guide d'aluminium pour tracer les lignes de guidage
des tasseaux de bois (assez pour faire le tour de la piéce)

Conseil de pose:

On ne commence pas a poser du carrelage par en haut ou en bas mais généralement un (dans votre cas) ou deux carreaux au dessus du receveur de douche et a ce moment vous installez les tasseaux de bois de niveau. Il faut faire le joint silicone en dernier.
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Promoteur
Message(s) : 2534
03/04/2011 à 23h10
03/04/2011 à 23h10
Bonsoir
Moi en lisant sur ce forum j'ai d'abord fait un joint silicone entre le bac de douche et le BA 13 hydrofuge. Monté la faïence en partant d'un niveau égal à un carrelage à partir du bas mais en faisant attention que le sol n'est pas forcément de niveau, donc en me basant sur la plus petite hauteur restante et en vissant un morceau de bois provisoirement ou encore un bout de montant pour BA 13. Une fois terminé, j'enlève le guide en bois puis je colle - au besoin en faisant les découpes finales - la rangée près du sol. C'est ensuite que je fais second joint d'étanchéité entre la faïence et le réceptacle.

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Par stein42

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Ouvrier
Message(s) : 125
03/04/2011 à 23h58
03/04/2011 à 23h58
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.

Alors voilà quelques photos :




On compte carreler cabine de douche, le mur en face (là où on mettra le meuble) et le retour jusqu'à la fenetre.

Alors quelques questions ou remarques par rapport à vos post :
- j'ai bien de la colle en seau donc pas besoin de récipient et de malaxeur
- notre support est du fermacell (plaques de gypse et cellulose que l'on peut assimiler à du placo). Dans la zone douche j'ai pour le moment fait l'étanchéité avec du latex. Faut-il mettre autre chose ?
- pour ce type de support, un peigne de 5mm c'est bon ?
- existe-t-il différentes tailles de croisillons ? Et combien faut-il en avoir ?
- je n'ai pas compris à quoi servait la pince pour couper les arrondis
- idem pour les tasseaux
- suis-je obligé de retirer mes plinthes (qui sont aussi en bois) ? Sur le mur en retour vers la fenetre ça va carrément être affreux...

Quant à la carrelette c'est le point d'interrogation complet.
A la base je voulais plutot m'en faire préter une mais vu la taille des carreaux je trouve rien.
Sinon je voulais appeler les loueurs de matos, est-ce une bonne idée ?
Bref j'ai pas beaucoup de sous à y mettre car je vais m'en servir juste pour ça...
Pour ce type de carreau, quel type de matos faut-il utiliser ?

Encore merci pour votre aide
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2011 à 04h54
04/04/2011 à 04h54
bonjour

concernant la méthode de travail

chacun a un peu la sienne et diffère suivant les conditions ou le travail se présente.

à vous de voir clair par rapport à votre situation dans les différentes propositions suggérées.

pour reprendre vos interrogations

je cite :


j'ai bien de la colle en seau donc pas besoin de récipient et de malaxeur
ok
- notre support est du fermacell (plaques de gypse et cellulose que l'on peut assimiler à du placo). Dans la zone douche j'ai pour le moment fait l'étanchéité avec du latex. Faut-il mettre autre chose ?
si c'est du latex prévu pour cet usage vous avez bien fait, sinon cela risque de ne pas être bon. le carrelage risquant de ne pas tenir sur de la peinture.

- pour ce type de support, un peigne de 5mm c'est bon ?
cela dépend de la qualité de vos carrelages s'ils sont bien plats 5mm sur le carrelage et 5mm sur le mur en couches croisées cela peut aller. s'ils gondolent un peu cela risque d'être insuffisant

- existe-t-il différentes tailles de croisillons ? Et combien faut-il en avoir ?
oui, il existe différentes tailles, au plus le carrelage est grand au plus le joint est généralement large
c'est vendu en sachet, il y a dedans le nombre qui varie d'un fournisseur à l'autre

- je n'ai pas compris à quoi servait la pince pour couper les arrondis
si vous avez des arrondis, la carrelette risque de ne pas savoir le faire étant donnée qu'elle est prévue pour les coupes droite (la mienne le fait mais avec beaucoup de misère pour suivre le trait) (je préfère la meuleuse et fignoler avec la râpe à carrelage)

- idem pour les tasseaux
les tasseaux sont mis provisoirement le temps que la première rangée de carrelage soit sèche
- suis-je obligé de retirer mes plinthes (qui sont aussi en bois) ? Sur le mur en retour vers la fenetre ça va carrément être affreux...
sur les mur autour de la douche non, mais dans la douche pas de bois ou de substitut de bois
Quant à la carrelette c'est le point d'interrogation complet.
A la base je voulais plutot m'en faire préter une mais vu la taille des carreaux je trouve rien.
Sinon je voulais appeler les loueurs de matos, est-ce une bonne idée ?
Bref j'ai pas beaucoup de sous à y mettre car je vais m'en servir juste pour ça...
Pour ce type de carreau, quel type de matos faut-il utiliser ?
Au plus le carreau est grand au plus la carrelette devra être grande surtout pour les coupes en biais (ce qui ne sera pas votre cas)

A votre place je travaillerai plutôt
soit avec un petit coupe carreau électrique au mouillé
ou alors avec une meuleuse équipée d'un disque à pierre continu
et j'abandonnerai l'idée de carrelette

reste les joints à faire sur un support tel le fermacel, vous avez tout intérêt à ce qu'ils soient étanche à 100%

du joint siliconé s'impose (tous les joints ne sont pas imperméables)
ou mieux mais plus difficile un joint en résine à deux composants (c'est ce que j'utilise généralement)

reste le joint en ciment pur, mais c'est gris ou blanc dans ce cas

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Par stein42

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Message(s) : 125
04/04/2011 à 10h23
04/04/2011 à 10h23

si c'est du latex prévu pour cet usage vous avez bien fait, sinon cela risque de ne pas être bon. le carrelage risquant de ne pas tenir sur de la peinture.


Aie je ne sais pas du tout si c'est du latex prévu pour ça. C'était un bidon qu'utilisait mon menuisier de la marque AGOR CHIMIE. J'en ai passé dans notre 2eme salle de bain sur les murs au dessus de la baignoire (elle n'est toujours pas carrelée), après séchage ça fait un film plastique bien imperméable et assez fragile.

Vous me conseillez de l'enlever et de mettre quelque chose de plus adapté ?


cela dépend de la qualité de vos carrelages s'ils sont bien plats 5mm sur le carrelage et 5mm sur le mur en couches croisées cela peut aller. s'ils gondolent un peu cela risque d'être insuffisant


Je suis pas un expert mais les carreaux me semblent assez plats.
Dans le doute je prendrais un peigne de 5mm et un de 10mm.

oui, il existe différentes tailles, au plus le carrelage est grand au plus le joint est généralement large
c'est vendu en sachet, il y a dedans le nombre qui varie d'un fournisseur à l'autre


OK
Un joint de 5mm c'est suffisant pour des carreaux de cette taille ?

si vous avez des arrondis, la carrelette risque de ne pas savoir le faire étant donnée qu'elle est prévue pour les coupes droite (la mienne le fait mais avec beaucoup de misère pour suivre le trait) (je préfère la meuleuse et fignoler avec la râpe à carrelage)


OK merci pour les détails.
Théoriquement j'aurais pas d'arrondi à faire donc je me préoccupe pas de ça

les tasseaux sont mis provisoirement le temps que la première rangée de carrelage soit sèche

Désolé mais je saisis toujours pas le coup des tasseaux.
Il faut les mettre sous la première rangée de carreaux ?

sur les mur autour de la douche non, mais dans la douche pas de bois ou de substitut de bois

Je n'ai pas de plinthes dans la douche (le receveur a été posé au dessus du parquet et doit bien être à 15cm du parquet) donc pas de problème !!

Au plus le carreau est grand au plus la carrelette devra être grande surtout pour les coupes en biais (ce qui ne sera pas votre cas)

A votre place je travaillerai plutôt
soit avec un petit coupe carreau électrique au mouillé
ou alors avec une meuleuse équipée d'un disque à pierre continu
et j'abandonnerai l'idée de carrelette


Pourriez-vous svp m'envoyer un lien ou une photo d'un coupe carreau au mouillé ? J'ai cherché mais n'ai rien trouvé.

J'ai déjà une meuleuse (enfin en réalité c'est une disqueuse Bosch) mais n'est-ce pas compliqué de faire des coupes droites avec ça ?

reste les joints à faire sur un support tel le fermacel, vous avez tout intérêt à ce qu'ils soient étanche à 100%

du joint siliconé s'impose (tous les joints ne sont pas imperméables)
ou mieux mais plus difficile un joint en résine à deux composants (c'est ce que j'utilise généralement)

reste le joint en ciment pur, mais c'est gris ou blanc dans ce cas


J'ai déjà acheté le joint mais je me souviens plus du type. Je sais juste qu'il est couleur sable.
Ce soir je vous retrouve la réf.

Encore merci pour vos conseils
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2011 à 12h01
04/04/2011 à 12h01
Aie je ne sais pas du tout si c'est du latex prévu pour ça. C'était un bidon qu'utilisait mon menuisier de la marque AGOR CHIMIE. J'en ai passé dans notre 2eme salle de bain sur les murs au dessus de la baignoire (elle n'est toujours pas carrelée), après séchage ça fait un film plastique bien imperméable et assez fragile.
agor chimie fabrique certainement plus qu'un produit, si c'est assez fragile je me méfierai quand même (plus de précision sur le produit nous apporterait peut être quelque chose)
Vous me conseillez de l'enlever et de mettre quelque chose de plus adapté ?
Attendons de savoir ce que vous avez mis exactement
Je suis pas un expert mais les carreaux me semblent assez plats.
Dans le doute je prendrais un peigne de 5mm et un de 10mm.
Au plus les carrelages sont grands au plus ils risquent de se voiler à la cuisson. Une latte droite posée en diagonale permet de vérifier cela. Dans les carrelage il y a le tout premier choix (tri effectué chez le fabriquant (très cher) le premier choix et le suivant) tout est a voir
Un joint de 5mm c'est suffisant pour des carreaux de cette taille ?
pour moi c'est la bonne mesure pour des carreaux de grandes tailles, s'ils sont très réguliers vous pouvez aussi les mettre pratiquement sans joint . Mais dans ce cas il faut calibrer tous les carrelages d'une colonne pour avoir toujours la même largeur
Désolé mais je saisis toujours pas le coup des tasseaux.
Il faut les mettre sous la première rangée de carreaux ?
Pour avoir un suivit régulier des carrelages, il faut commencer à carreler au dessus de plinthes. Il est fort possible que la hauteur du récepteur de douche ne coincidera pas avec le carrelage du reste du mur.
Il vous appartiendra alors de couper une partie du bas afin que le haut coincide avec le haut de la rangée du mur
Dans certains cas, si vous démarrez avec la douche par ex : cela ne coincidera pas forcément avec la suite du mur. dans ce cas on prolonge la hauteur du récepteur avec un tasseau sur lequel on vient poser les carrelages. une fois sec on retire le tasseau et on pose le carrelage qui vient en dessous après l'avoir retailler.
Je préfère la première méthode.


Pourriez-vous svp m'envoyer un lien ou une photo d'un coupe carreau au mouillé ? J'ai cherché mais n'ai rien trouvé.
voir image
J'ai déjà une meuleuse (enfin en réalité c'est une disqueuse Bosch) mais n'est-ce pas compliqué de faire des coupes droites avec ça ?
1. il faut un disque diamant continu
2. pour limiter les vibrations moi je place le carrelage sur une chute de styrodur suivre le trait sans avoir mes bras collés au corps, un pied qui maintient le carrelage. Avancer progressivement en suivant le trait. Ne pas avoir peur de couper trop profond c'est dans le styrodur


La disqueuse fait de poussières, la machine à eau fait de la boue, dans aucun des deux cas c'est l'idéal et en plus vous êtes mouillé avec les projections d'eau. Moi je n'emploie la machine à eau que lorsque je travaille avec des émaux de Briare (trop petites pièces ou des carreaux qui brûlent à la disqueuse (cela dépend de la température de cuisson)
Il faut dire que j'ai la disqueuse, la machine à eau et une petite et une grande carrelette, maintenant je pense qu'avec la disqueuse seule vous devriez vous en sortir et vous l'avez déjà.

J'ai déjà acheté le joint mais je me souviens plus du type. Je sais juste qu'il est couleur sable.
Ce soir je vous retrouve la réf.
j'ai donné mon avis, le reste est votre choix.

PS plus facile à faire qu'à expliquer

Images jointes :


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Par stein42

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Message(s) : 125
04/04/2011 à 20h43
04/04/2011 à 20h43
Encore merci kriske pour tes conseils.

Attendons de savoir ce que vous avez mis exactement

Alors j'ai appelé mon menuisier tout à l'heure (c'est lui qui m'avait fourni le produit) et c'est bien du latex pur.
Selon lui, dilué à 25% et passé au pinceau c'est très bien en sous-couche de carrelage de douche. De toute façon ça va être galère à enlever.
Donc je me tate si je rajoute quelque chose ou pas...

Pour avoir un suivit régulier des carrelages, il faut commencer à carreler au dessus de plinthes. Il est fort possible que la hauteur du récepteur de douche ne coincidera pas avec le carrelage du reste du mur.
Il vous appartiendra alors de couper une partie du bas afin que le haut coincide avec le haut de la rangée du mur
Dans certains cas, si vous démarrez avec la douche par ex : cela ne coincidera pas forcément avec la suite du mur. dans ce cas on prolonge la hauteur du récepteur avec un tasseau sur lequel on vient poser les carrelages. une fois sec on retire le tasseau et on pose le carrelage qui vient en dessous après l'avoir retailler.
Je préfère la première méthode.


OK pour les tasseaux.
Etant donné que c'est dans la douche qu'il y a le plus à carreler je pense qu'on va commencer à carreler dans la douche au dessus du receveur. Si j'ai bien pigé on mettra des tasseaux pour faire la première rangée hors de la douche de manière à ce que le bas des carreaux soit au meme niveau.

L'idée de poser en décaler me botte bien.
On va faire un décalage de 10cm environ.
C'est pas incompatible avec les tasseaux ?


1. il faut un disque diamant continu
2. pour limiter les vibrations moi je place le carrelage sur une chute de styrodur suivre le trait sans avoir mes bras collés au corps, un pied qui maintient le carrelage. Avancer progressivement en suivant le trait. Ne pas avoir peur de couper trop profond c'est dans le styrodur


La disqueuse fait de poussières, la machine à eau fait de la boue, dans aucun des deux cas c'est l'idéal et en plus vous êtes mouillé avec les projections d'eau. Moi je n'emploie la machine à eau que lorsque je travaille avec des émaux de Briare (trop petites pièces ou des carreaux qui brûlent à la disqueuse (cela dépend de la température de cuisson)
Il faut dire que j'ai la disqueuse, la machine à eau et une petite et une grande carrelette, maintenant je pense qu'avec la disqueuse seule vous devriez vous en sortir et vous l'avez déjà.


Merci pour la photo et les explications.
Mais j'avoue que ça me fait un peu peur de pas couper droit avec la disqueuse. Je vais quand meme appeler un loueur de matos pour voir ce qu'ils proposent comme carrelette.

J'ai quelques questions supplémentaires (ça vient à force d'y réfléchir) :
- j'ai pas bien saisi à quoi (ni ce que c'était je l'avoue) servait le guide d'alu ?
- dans la douche comme gérer les 2 sorties d'eau pour la robinetterie ? Faire des trous à la scie cloche dans le carreau ?
- je dois aussi acheter une barre pour faire l'angle de la douche non ? désolé je connais pas le terme exact
- comment gérer le recouvrement de carreaux dans les coins ? Un carreau va jusqu'au bout du mur et l'autre le recouvre c'est ça ?
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
04/04/2011 à 21h04
04/04/2011 à 21h04
Re

j'ai quelques questions supplémentaires (ça vient à force d'y réfléchir) :
- j'ai pas bien saisi à quoi (ni ce que c'était je l'avoue) servait le guide d'alu ?
soit pour mettre à la place des tasseaux, soit pour tracer un verticale perpendiculaire à l'horizontale pour suivre droit.
ce n'est pas moi qui ai parlé de tasseau ou de guide alu, je suppose que c'est ce que Baalbeck voulait dire

- dans la douche comme gérer les 2 sorties d'eau pour la robinetterie ? Faire des trous à la scie cloche dans le carreau ?
oui c'est cela, mesurer l'axe du trou des bords
- je dois aussi acheter une barre pour faire l'angle de la douche non ? désolé je connais pas le terme exact
comprends pas l'utilité de cette barre
- comment gérer le recouvrement de carreaux dans les coins ? Un carreau va jusqu'au bout du mur et l'autre le recouvre c'est ça ?
oui cela peu se faire ainsi comme vous pouvez rester à quelques mm de façon à bien remplir l'angle entre les carrelages

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Par stein42

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Message(s) : 125
05/04/2011 à 10h55
05/04/2011 à 10h55
J'ai un régle alu de 80 ou 100cm de long.
Je pense que ça peut faire office de guide d'alu non ?

Alors pour la barre je connais effectivement par le terme exact.
Un schéma en PJ pour expliquer ce dont je parle (la barre que l'on met à l'angle entre 2 pans de murs à carreler).
Je sais qu'il en existe des blanches, des inox ...
Il m'en faut bien non ?

J'ai trouvé une annonce sur be bon coin pour une carrelette Ruby TR 600 S à 250€
C'est une grosse somme mais je me dis que je pourrais la revendre sans mal après mon chantier.
Est-ce une mauvaise idée ?

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Par kriske

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Message(s) : 41924
05/04/2011 à 12h17
05/04/2011 à 12h17
pour la carrelette si cela vous arrange ainsi, pourquoi pas

et pour la pièce d'angle, je n'en ai jamais mise et jamais eu besoin

c'est vous qui voyez

pour moi l'épaisseur des ailes de cette pièce va surélever les carrelages d'angle, mais d'autres infirmeront sans doute mes dires, enfin c'est ce que je crois

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Par stein42

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07/04/2011 à 21h46
07/04/2011 à 21h46
Ah c'est bizarre ça avait vraiment l'air d'etre standard cette pièce.
Cela dit ça m'arrange de ne pas en mettre car c'était pas très beau...

Du coup comment gérer l'angle ? Un des 2 carreaux dépasse sur l'autre ?

Pour la carrellette je pense avoir trouver une meilleure solution. L'artisan qui m'a posé la terre cuite va me preter sa carrellette qui est aussi une Ruby 600
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Par kriske

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Message(s) : 41924
07/04/2011 à 22h25
07/04/2011 à 22h25
bonjour

vous faites ainsi je ne sais pas si les photos sont assez explicites

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08/04/2011 à 01h54
08/04/2011 à 01h54
Bonsoir
Je reviens sur l'échange concernant les angles. Kriske a raison, pour les angles rentrant il n'y a pas besoin de baguette il suffit de faire chevaucher les deux carreaux en laissant un joint pour que le produit d'étanchéité puisse bien pénétrer. Par contre pour les angles sortants une baguette d'angle en plastique est plus pratique pour la finition. Elle existe en différentes couleurs et en différentes épaisseurs. Pour choisir, outre la couleur, prenez un modèle de votre carrelage et placez le contre la baguette, la partie arrondie doit affleurer la partie visible du carreau. Dans le temps les carrelages (faïence) étaient décorés sur deux tranches ce qui permettaient de montrer cette tranche. Aujourd'hui ce ne semble plus être le cas pour les modèles que j'ai achetés d'où la nécessité de mettre la baguette d'angle.
Pour le coupe-carrelage je trouve que 250 euros c'est excessif pour un particulier. Allez donc sur un catalogue en ligne d'une grande surface de bricolage et vous verrez que pour le dixième de cette somme vous trouverez votre bonheur.

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Par kriske

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Message(s) : 41924
08/04/2011 à 07h07
08/04/2011 à 07h07
Bonjour

oui, mais, pour avoir utilisé des machines à 2 balles et des machines à plus de 2 balles, il y a quand même une nette différence (comme dans tout d'ailleurs pour autant que l'on veuille rester objectif)

entaille du carrelage, plateau qui plie lorsque l'on presse pour casser le carrelage, difficulté avec des carrelages un peu épais etc. Moi j'ai aussi une Rubi pour les grands carrelages et forcément pour moins grands

pour les angles extérieurs avec un peu de soin, j'arrive facilement à me passer de réglette aussi

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