Bricoleur du Dimanche

Conseils pour carreler une douche - page 3

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
03/04/2011 à 21h10
03/04/2011 à 21h10
Bonsoir tout le monde

Le WE prochain on va enfin poser notre carrelage dans la salle d'eau (douche et murs derrière les meubles). N'y connaissant rien du tout et n'ayant jamais pratiqué je viens demander quelques conseils pour bien débuter.

Alors voilà la situation :
- les carreaux font 60x33cm et on va les poser verticalement (on a pris 5 couleurs différentes et on va faire des bandes de couleur). Ca peut peut-etre être utile donc je donne la marque et le réf du carrelage : série LARA de chez ALELUIA CERAMICAS
- au sol on a du parquet (les plinthes sont déja posée et le carrelage doit venir "mourir" dessus) et un receveur de douche est posé sur le parquet. Au passage le plombier avait siliconé entre le receveur et le mur mais on m'a dit qu'il fallait faire sauter ce silicone avant de poser les carreaux
- j'ai déjà acheté la colle et le joint chez le meme vendeur que pour le carrelage

En vrac les questions qu'on se pose :
- le matos nécessaire pour travailler sachant qu'on a absolument rien. Si quelqu'un pouvait me lister très rapidement les fournitures à avoir primordialement
- avec quel appareil faire les découpes ? Le problème étant qu'on a des grands carreaux...
- faut-il poser une sous-couche d'étanchéité avant de carreler ?
- sachant que les carreaux n'iront pas forcément jusqu'au plafond (on a un plafond en plan incliné, ça ferait trop de découpe), mieux vaut commencer par le bas ou le haut ?

Bref si vous voyez d'autres choses n'hésitez pas car on est vraiment néophytes.
Si besoin de peux poster une photo de la pièce.

D'avance merci et bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/07/2011 à 11h22
11/07/2011 à 11h22
bonjour

par le passé on vendait du joint imperméable, le contenait dans sa poudre un silicone qui rendait le joint imperméable

maintenant j'ai vu que l'on vendait le joint, sans silicone mais que l'on pouvait ajouter au mélange le contenu d'un flacon qui rendait le joint imperméable

les temps changent ( voir ici ) par exemple




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
11/07/2011 à 11h36
11/07/2011 à 11h36
Ah OK tu fais bien de me le préciser.

Je regarder ce soir en détail la boite du joint acheté et si j'ai un doute j'irais acheter du produit additif qui va bien !!
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
11/07/2011 à 23h13
11/07/2011 à 23h13
Bon je confirme mon joint ne contient pas d'imperméabilisant et il faut que j'en achète...

Au passage vous connaissez ce produit ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2011 à 06h05
12/07/2011 à 06h05
bonjour

il me semble avoir utilisé un produit similaire dans les toilettes chez ma fille, il y a une quinzaine d'année


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
12/07/2011 à 09h59
12/07/2011 à 09h59
Et alors ?
Bon produit ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2011 à 12h30
12/07/2011 à 12h30
bonjour

pas eu d'ennuis

éviter un séchage trop rapide

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
13/07/2011 à 07h42
13/07/2011 à 07h42
OK merci on va faire comme ça et je te tiens au courant !!
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
15/08/2011 à 14h53
15/08/2011 à 14h53
Bonjour tout le monde

Grace à vos précieux conseils on a fini de poser les carrelages et le résultat nous plait beaucoup !!
Reste plus que le joint silicone en bas et la pose de la robinetterie et je pourrais enfin me doucher ;-)

Par contre je suis un peu dégouté car j'ai fait des trous trop grand dans la faience pour laisser passer les arrivées d'eau. Et les caches fourni avec la robinetterie (cf lien ci-dessous) ne masque pas tout :
http://www.pompac.fr/images/zoom/grd/1-salle-de-bains/robinetterie/robinet-douche-oblo.jpg

Pour illustrer une petite photo.

Un dernier conseil à me donner ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/08/2011 à 07h36
16/08/2011 à 07h36
bonjour

il existe des rosaces extra large que vous pouvez mettre en remplacement de celles qui existent

ou en plus s'ils se présente sous forme de grosses rondelles (mais il faut les trouver et c'est devenu rare)

sinon faire un joint propre tout autour avec du silicone sanitaire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
16/08/2011 à 09h14
16/08/2011 à 09h14
Je vais passer chez aubade malrieu pour voir ce qu'ils ont comme rosace plate.
Celles d'origine sont vraiment belles ça m'embeterait de pas les mettre.

Sinon quoi qu'il arrive je compte bien blinder de silicone.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/08/2011 à 09h41
16/08/2011 à 09h41
Bonjour
L'idée de Kriske de la rondelle est une très bonne idée, bon d'accord il faut la trouver,
Regardez donc du côté d'un négociant en plomberie/ sanitaire. Sinon pour le joint vous pourriez prendre un morceau de carton dans lequel vous découperiez un rond parfait pour servir de guide pour un beau joint comme préconisé par K. Il n'a pas besoin d'être très épais en surface de la faïence puisque c'est une décoration/ cache misère. Une fois que le silicone commence à prendre vous pourriez couper le carton avec un cutter pour l'enlever délicatement. Et par dessus la rosace d'origine.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19