Bonjour,
J'ai fait poser il y a 2 jours une tablette murale avec fixation invisible, sur un mur non-porteur, en placo. J'ai utilisé 2 cheville Molly.
Sur le site de Leroy Merlin (où je l'ai achetée), ils indiquent poids max : 5kg.
Ce matin, stupeur, mon chat s'est posé dessus et sous son poids (6kg), la tablette murale s'est affessée (elle est inclinée de 10°et n'est donc plus parallèle au mur). Cf photos jointes.
Que faire ?
Je ne suis absolument pas bricoleur!
J'ai pensé à trois solutions :
1 - Rajouter des fixations visibles pour consolider et qu'elle puisse supporter un poids plus important (idéal 20 kg)
2- Enlever cette tablette murale, en acheter une autre qui supporte un poids de 20kg, pour la remplacer (mais est-ce que mon mur en placo supporterait ??)
3- Tout abandonner : j'enlève cette tablette murale, et je mettrai un tableau/ cadre pour décorer.
Merci de votre aide !!
bonjour 4 eme supposition mettre une photo
bonsoir au vu des photos ,la 1 ere solution semble plus simple ,mais moins esthétique
et apprendre a ton chat a ne pas sauté n importe ou
j en ai eu un de 7 kg ,trop lourd pour sauté sur une étagère
Bonjour,
Le souci n'est pas l'étagère mais la fixation je pense. 2 chevilles Molly pour une tablette je ne trouve pas ça beaucoup. Quelle cheville avez-vous utilisé ? Adaptées à l'épaisseur de placo? Et combien de trous disponibles sur la base de la tablette ?
Et dernière question, quelle méthode utilisez-vous pour poser les Molly ?
Avec toutes vos réponses nous comprendrons mieux d'où peut venir le souci et ainsi vous aider au mieux et vous conseiller pour les prochaines fois (si jamais il avait une erreur dans la pose).
Merci à tous pour vos réponses éclairées, j'en conclus que je vais acheter des équerres de fixation, effectivement moins esthétiques mais c'est plus sûr.
En réponse à NICOLAS76910: J'ai fixé 2 chevilles Molly à l'aide d'une pince à expansion Molly. Le support en prévoyait 4 mais 2 chevilles Molly me semblaient suffisantes (mon manque de connaissance en bricolage manifestement). Je ne connais pas l'épaisseur du mur mais c'est une séparation entre le salon et la chambre donc pas petite non plus. À vue d'œil je dirais 15 cm d'épaisseur.
Re,
Merci pour ces précisions. En parlant de l'épaisseur, je pensais à l'épaisseur de la parois sur laquelle vous avez appliqué votre cheville Molly. Il existe des chevilles Molly adaptées à différentes épaisseurs donc si ce n'est qu'un BA13, vérifiez que vous avez bien pris des Molly adaptables pour cette épaisseur ? Quel diamètre de vis, M4 ou M5 ?
Dans votre cas, c'est clair, si le support prévoyait 4 points de fixation, j'aurai mis les 4 ne serait-ce que pour diminuer au maximum l'effort sur chaque cheville. Sans doute qu'avec 4 chevilles avec des vis M5, la tablette aurait résisté au poids de votre chat
Et pour finir, il est important même avec une pince spéciale de bien appliquer la cheville, l'écraser ni trop (pour ne pas fragiliser le BA13) ni trop peu (pour qu'elle n'ai pas de jeu risquant d'agrandir le trou).
Pour la solution, vous pouvez aussi reboucher les trous et refaire 4 trous pour fixer les nouvelles Molly dans une zone en bon état. Peut être y'a t-il moyen de trouver un bon endroit en décalant simplement la tablette sur la droite ou sur la gauche. Avec un peu de chance, les trous rebouchés resteront masqués derrière le champ de la tablette.
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 40