Bricoleur du Dimanche

laque / peinture laquée / glycéro

Par vava71

avatar - vava71
Petite nouvelle
Message(s) : 2
03/08/2008 à 15h21
03/08/2008 à 15h21
Bonjour à tous Je dois repeindre mes portes non décapées - je ne sais pas quel type de peinture il y a dessus) ainsi que les encadrements (décapés) et je m'interroge sur la peinture idéale pour ces travaux : Résistante aux chocs et lessivages répétés. J'ai choisi une laque glycéro. Ai-je fais le bon choix? Est-ce que ces 2 propriétés sont le propre d'une laque ? J'ai lu ceci dans les fiches Matériaux : Revêtement brillant à base d'un liant synthétique thermoplastique filmogène dissout dans un solvant organique ou aqueux. Les laques sont renforcées par du silate afin d'augmenter leur tenue à l'humidité. Il est conseillé dans la fiche Matériau une laque à base de solvant aqueux. C'est-à dire une laque "alkyde" et non glycéro? merci d'avance pour vos réponses vava
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Rzl63

avatar - Rzl63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
03/08/2008 à 15h30
03/08/2008 à 15h30
Salut!

Pourquoi n'utilise tu pas de la peinture de finition spécial bois microporeuse? Elle aura l'avantage de laisser respirer ton bois!
Sinon une laque glycero est très bien puisque elle résiste bien mieux qu'une simple acrylique et elle est généralement privilégié dans les finitions comme les tiennes. De plus elles sont satinée ou brillante se que facilite le nettoyage des surfaces. La différence avec une microporeuse, c'est que cette dernière est plus utilisé pour peindre en extérieure (volets...)

Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par vava71

avatar - vava71
Petite nouvelle
Message(s) : 2
05/08/2008 à 01h00
05/08/2008 à 01h00
merci pour ta réponse. Si mes portes sont déjà peintes depuis 10 ans avec une peinture que je suppose non microporeuse il n'y a aucun intérêt à utiliser aujourd'hui une peinture micro poreuse, non ? Je pense que je vais rester sur mon choix : "Corona laque satin soyeux" mais ce qui me chagrine un peu c'est que le vendeur m'a dit que les glycéro (à base de solvant je crois) allaient disparaître peu à peu des rayons et donc, si un jour je devais repeindre mes portes je ne pourrais pas, par la suite, mettre par dessus une acrylique. Que penses-tu de ce "conseil?" vava
ou créer un compte pour participer

Par Rzl63

avatar - Rzl63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
05/08/2008 à 10h16
05/08/2008 à 10h16
Qu'il a raison, les peintures solvantés sont vouéa à disparaître à cause des normes européen, mais cela ne t'empêche pas de mettre une laque et de l'enlever plus tard (bien sur sa te demandera plus de travail). Ta laque est une bonne solution à mon avis.

Bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 48