Bricoleur du Dimanche

Lasure sur lambris

Par bebert171

Contremaître
Message(s) : 424
14/07/2010 à 20h51
14/07/2010 à 20h51
Bonjour,

Je dois repeindre des lambris sur un mur dans une véranda.
Mais je me trouve confronté à plusieurs problèmes :
1) En nettoyant à l'éponge avec de l 'eau, l'eau devient marron la lasure aurait tendance
à partir
2) Des taches noires existent à certains endroits
3) Certaines parties (avec le temps et l'ensoleillement) sont plus sombres que d'autres
4) Je voudrais uniformiser le tout voire même éclaircir l'ensemble (toujours avec une lasure)

J'ai déjà utilisé une sous-couche spéciale sans résultat , j'ai commencé à poncer mais cela est fastidieux, il y a beaucoup de poussière et les endroits derrière les tuyaux en cuivre sont inaccessibles. En résumé : beaucoup de temps perdu, d'efforts inutiles , de dépense inutiles pour un chantier pire qu'au début.
Y-a-t-il une solution pour rattraper le tout ?

Merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bebert171

Contremaître
14/07/2010 à 20h54
14/07/2010 à 20h54
Bonjour,

Voici une autre photo de la véranda.

Images jointes :

Par bebert171

Contremaître
14/07/2010 à 20h59
14/07/2010 à 20h59
Bonjour,

Voici une troisième photio de ma véranda.

Images jointes :

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
15/07/2010 à 04h45
15/07/2010 à 04h45
Bonjour

je ne parle plus de la taille des photos.

pour avoir mis pas mal de lambris (800m²) le seul conseil que je peux donner et le suivant :

il faut poncer la surface plate de ton lambris avec une petite ponceuse, le creux du lambris peut se faire avec un papier de sable sur un petit bloc de bois, cela aura pur effet d'éclaircir l'ensemble.

les différences de teintes sont probablement dues à des expositions différentes à la lumière (cadres, tableaux ou meubles) ce 'est pas possible de rattraper totalement ce genre de défaut.

il est parfois possible de détacher les tuyaux pour avoir un meilleur accès pour poncer et peindre, ne pas oublier de les refixer après.

bricoler c'est aussi prendre le temps de faire les choses convenablement. Ce n'est pas forcément du temps perdu à la préparation.

le problème si je comprends bien au vu de tes questions, c'est que tu veux faire beaucoup de choses en même temps, tu y rencontres des problèmes de différentes natures et tu es dépassé.

faut pas vouloir en faire de trop à la fois, c'est un conseil et je comprends ces motivations.

j'ai connu cela aussi au début de mes travaux

le lambris de la photo a reçu une couche de bouche pores et 4 couches de vernis polyuréthane et n'a pas bougé depuis 1976.
Entre chaque couche il y a eu un ponçage léger.
https://i38.servimg.com/u/f38/14/98/20/98/31_cha10.jpg

vous pouvez voir la différence de teinte là ou le mur était protégé par un cadre ou un meuble

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par bebert171

Contremaître
15/07/2010 à 10h40
15/07/2010 à 10h40
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour toutes ces aides.
Les lambris actuels sont en réalité des panneaux d'environ 1 m de large (faux lambris) cloués sur des tasseaux au niveau des rainures.
Je pensais donc repartir sur un autre travail :

1) Démonter les panneaux

2) Acheter un lambris déja peint et lavable

3) Remonter le tout

4) Trouver un lambris qui s'adapte à la couleur marron des fenêtres en double vitrage

5) Trouver un lambris fiable et durable dans le temps qui ne subira pas de modifications (noircissement, soleil,..)

Il faudrait que je réalise un travail propre et efficace.

Merci d'avance.

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
15/07/2010 à 12h23
15/07/2010 à 12h23
Bonjour

donc le problème est résolu pour cette question

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par bebert171

Contremaître
16/07/2010 à 12h26
16/07/2010 à 12h26
Bonjour,

J'ai démonté une plaque du mur de la véranda et voilà le résultat (voir photo jointe).

A nouveau se posent plusieurs problèmes :

1) Trouver un lambris mais problème à nouveau de la peinture et de la tenus dans le temps.(noircissement, éclaircissement (soleil, cadre, ..))

2) Lambris revêtu en aggloméré mais tenue dans le temps
et trouver une couleur compatible avec les huisseries (bois lasure marron) car choix restreint
3) Lambris en PVC mais problème pour reposer les tuyaux de plomberie (colliers de fixation)
et trouver une couleur compatible avec les huisseries (bois lasure marron) car choix restreint

Rien n'est finalement solutionné.

Si vous avez une réponse, merci d'avance.

Images jointes :

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34