Bonjour
je ne parle plus de la taille des photos.
pour avoir mis pas mal de lambris (800m²) le seul conseil que je peux donner et le suivant :
il faut poncer la surface plate de ton lambris avec une petite ponceuse, le creux du lambris peut se faire avec un papier de sable sur un petit bloc de bois, cela aura pur effet d'éclaircir l'ensemble.
les différences de teintes sont probablement dues à des expositions différentes à la lumière (cadres, tableaux ou meubles) ce 'est pas possible de rattraper totalement ce genre de défaut.
il est parfois possible de détacher les tuyaux pour avoir un meilleur accès pour poncer et peindre, ne pas oublier de les refixer après.
bricoler c'est aussi prendre le temps de faire les choses convenablement. Ce n'est pas forcément du temps perdu à la préparation.
le problème si je comprends bien au vu de tes questions, c'est que tu veux faire beaucoup de choses en même temps, tu y rencontres des problèmes de différentes natures et tu es dépassé.
faut pas vouloir en faire de trop à la fois, c'est un conseil et je comprends ces motivations.
j'ai connu cela aussi au début de mes travaux
le lambris de la photo a reçu une couche de bouche pores et 4 couches de vernis polyuréthane et n'a pas bougé depuis 1976.
Entre chaque couche il y a eu un ponçage léger.
https://i38.servimg.com/u/f38/14/98/20/98/31_cha10.jpgvous pouvez voir la différence de teinte là ou le mur était protégé par un cadre ou un meuble