Bricoleur du Dimanche

Peindre faux plafond en BA13

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
26/04/2010 à 11h35
26/04/2010 à 11h35
Bonjour,

j'ai recemment posé un faut plafond en BA13 sur rails.

Je suis actuellement en train de faire mes bandes de jointement avec enduit et poncage. J'anticipe sur la prochaine étape qui est la peinture pour savoir quels produits et comment m'y prendre...

Si j'ai bien compris, je depoussiere le tout (eponge humide) et j'applique deux couches de peintures d'impression pour créer une sous couche uniforme qui absorbera ma peinture de finition de la meme facon.

Ensuite une couche de peinture de finition est ce bien ca ?

Quels peintures faut il prendre pour un plafond ? (blanc), quelque chose de mat, de brillant, ... y a t il des preconisations pour les plafonds ?

Merci à vous.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
26/04/2010 à 12h00
26/04/2010 à 12h00
sogi a écrit :

Bonjour,

j'ai recemment posé un faut plafond en BA13 sur rails.

Je suis actuellement en train de faire mes bandes de jointement avec enduit et poncage. J'anticipe sur la prochaine étape qui est la peinture pour savoir quels produits et comment m'y prendre...

Si j'ai bien compris, je depoussiere le tout (eponge humide) et j'applique deux couches de peintures d'impression pour créer une sous couche uniforme qui absorbera ma peinture de finition de la meme facon.

Ensuite une couche de peinture de finition est ce bien ca ?

Quels peintures faut il prendre pour un plafond ? (blanc), quelque chose de mat, de brillant, ... y a t il des preconisations pour les plafonds ?

Merci à vous.


**************************
Tututut ! c'est pas ca....dépousiérage, une couche d'impression acrilyque pour plaques de platre et 2 couche de peinture acrilyque mate sans tension
Oui
cdt
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
26/04/2010 à 14h37
26/04/2010 à 14h37
reponse de SUBJECTILE exacte

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
26/04/2010 à 14h38
26/04/2010 à 14h38
Ouillle,
j'ai bien fait de confirmer lol Sourire

ok merci pour cet éclairage subjectile.

questions complémentaires:
- Pourquoi du mate ? (je suis pas contre mais j'aime bien savoir pourquoi je fais telle ou telle chose... des fois ca permet meme d'adapter la technique pour anticiper certains problemes..)

- Comment je m'y prends pour attaquer une piece, je degage tous les angles et je fais le reste au rouleau ensuite,ou je degage un boute d'angle, j'applique le rouleau au tour de cet angle et ainsi de suite ?

- pour le ruban adhesif de protection, je dois le decoller avant que la peinture ne sèche.... (pour chaque couche impression et finition ou à la fin de la dernière couche ?)

Merci en tout cas pour cette premiere réponse rapide.

Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
26/04/2010 à 17h24
26/04/2010 à 17h24
sogi a écrit :

Ouillle,
j'ai bien fait de confirmer lol Sourire

ok merci pour cet éclairage subjectile.

questions complémentaires:
- Pourquoi du mate ? (je suis pas contre mais j'aime bien savoir pourquoi je fais telle ou telle chose... des fois ca permet meme d'adapter la technique pour anticiper certains problemes..)

- Comment je m'y prends pour attaquer une piece, je degage tous les angles et je fais le reste au rouleau ensuite,ou je degage un boute d'angle, j'applique le rouleau au tour de cet angle et ainsi de suite ?

- pour le ruban adhesif de protection, je dois le decoller avant que la peinture ne sèche.... (pour chaque couche impression et finition ou à la fin de la dernière couche ?)

Merci en tout cas pour cette premiere réponse rapide.

Bonne journée



*********************************************
Oui
du mat..? c'est l'aspect du "feuil" de la peinture qui masquera le plus les défauts en fait si vous laissez des "sardines" elle se veront moins.
mat:on voit pas les défauts
velouté: on les voit un tout petit peut
satiné: ca commence a se voir pas mal
demi-brillant; c'est l'horreur..
brillant: c'est affreux....$
....pour la bande adhésive je ne peut répondre étant donné que j'en met jamais (je fais un réchampis)
mais bien sur je suis un professionel
Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
26/04/2010 à 17h38
26/04/2010 à 17h38
rebonsoir

tru as de la chance ,tu as droit à des réponses de 2 professionnels ,tu degage les angles sur environ 1 m ,tu passes un petit rouleau appelé patte de lapin et et tu fais toute la longueur de la piece avec un rouleau poil demi long 12 m/m et tu reviens au départ en refaisant 1 m et ainsi de suite ,un pro ne met pas de bandes cache il fait tout au pinceau à la main leve ,on rechampi ,peinture mate si possible tendu ,tres bel aspect de finition à condition de prendre de la peinture de qualité et si possible glycéro

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
27/04/2010 à 12h12
27/04/2010 à 12h12
Ok,
super ! merci a vous deux !

quand à l'adhésif, je pense le retirer entre chaque couche sauf si qqn a un retour d'expérience contraire d'ici la.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
05/05/2010 à 11h51
05/05/2010 à 11h51
Bonjour,
une dernière question ?

mêmes type de peinture pour le plafond de la salel de bain ou il existe des produits spéciaux ?
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
05/05/2010 à 18h39
05/05/2010 à 18h39

meme peinture
il en existe des spéciales en GSB si ca vous tante....et si ca peut vous tranquiliser
cdt
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
05/05/2010 à 21h30
05/05/2010 à 21h30
Salut,

takafer a écrit :

tru as de la chance ,tu as droit à des réponses de 2 professionnels



Ben moi, je ne suis pas un pro, mais je me permets quand même ! Cool Alors Takafer, on se croyait peinard entre gens de bonne compagnie ? Rigole

Perso, c'est peinture acrylique. Il était question de l'interdiction des glycéros (plus toxiques), je ne sais pas où cela en est. Par contre, avec de l'acrylique, il faut essayer de peindre vite : l'acrylique sèche vite en surface et si tu tardes trop à revenir sur la jonction entre deux carrés, tu laisseras des traces de rouleau. Ne jamais casser le film de la peinture qui a commencé à sécher, ne jamais revenir en arrière.

Même pour des bricolos comme toi et moi : pas de bandes de masquage ! Apprenons les joies du réchampi ! Main bien posée sur le mur, on attaque à 1 cm de l'angle, et on s'en approche en tournant la brosse pour ne pas faire de surépaisseur. Les bandes de masquage ne font pas des lignes propres quand la peinture vient s'accumuler contre le bord de la bande. Un temps fou à les poser... Si tout n'est pas parfaitement droit, on s'amuse à faire des courbes...
Enfin, jamais de bande sur une peinture acrylique récente, même si elle paraît sèche. L'acrylique met des semaines à sécher à coeur, et on risque l'arrachement même si on l'enlève avant le séchage de la nouvelle couche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
06/05/2010 à 10h33
06/05/2010 à 10h33
Bon allez...
au risque de passer pour un vrai rookie...

c'est quoi le réchampi ? le fait de dégager ses angles a main levée, ou un truc avec un vrai outil ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
06/05/2010 à 12h38
06/05/2010 à 12h38
T'as bien raison de poser tes questions.

Le réchampi : le "dégagement des angles" dont tu parlais, avec un gros pinceau rond qu'on appelle "brosse à réchampir".
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/05/2010 à 15h36
06/05/2010 à 15h36
.....des pricisions pour les glicéro....
ils vont continuer a les fabriquer mais uniquement en vente en négoces.....pour les "pros"
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
06/05/2010 à 16h22
06/05/2010 à 16h22
Merci Subjectile.
Et pour les négoces qui acceptent de vendre aux particuliers ? Je me fournis toujours en réseau pro..., mais sans la carte qui fait bien.
Je préfère l'acrylique, comme je le disais, mais il faut reconnaître qu'il y a des cas spécifiques où la glycéro est encore difficilement remplaçable...
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/05/2010 à 18h43
06/05/2010 à 18h43
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Merci Subjectile.
Et pour les négoces qui acceptent de vendre aux particuliers ? Je me fournis toujours en réseau pro..., mais sans la carte qui fait bien.
Je préfère l'acrylique, comme je le disais, mais il faut reconnaître qu'il y a des cas spécifiques où la glycéro est encore difficilement remplaçable...


*********************************************
Ouibien entendu quand un plafond est taché par de la suie, fumée, goutière et autre
aucun acrylique n'epèche la "migration" des taches ...c'est une question de résines Ca tourne pas rond là-dedans
pour tant ca y est ils font des mat glycéro mais a l'eau....
mais les taches ressortent Non
..heu...tous les négociants vendent aux particuliers...
mais c'est " Rigolepleint pot"
ou créer un compte pour participer

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
07/05/2010 à 16h28
07/05/2010 à 16h28
ahhh ouiii ca y est ca me reviens cette brosse a rechampir... que j'ai vu de nombreuse fois dans les outils de papy quand j'etais plus jeune.

Merci pour ces infos.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas

Visiteurs non identifiés : 77