Bricoleur du Dimanche

Peindre faux plafond en BA13 - page 2

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
26/04/2010 à 11h35
26/04/2010 à 11h35
Bonjour,

j'ai recemment posé un faut plafond en BA13 sur rails.

Je suis actuellement en train de faire mes bandes de jointement avec enduit et poncage. J'anticipe sur la prochaine étape qui est la peinture pour savoir quels produits et comment m'y prendre...

Si j'ai bien compris, je depoussiere le tout (eponge humide) et j'applique deux couches de peintures d'impression pour créer une sous couche uniforme qui absorbera ma peinture de finition de la meme facon.

Ensuite une couche de peinture de finition est ce bien ca ?

Quels peintures faut il prendre pour un plafond ? (blanc), quelque chose de mat, de brillant, ... y a t il des preconisations pour les plafonds ?

Merci à vous.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
08/05/2010 à 00h07
08/05/2010 à 00h07
subjectile a écrit :

..heu...tous les négociants vendent aux particuliers...
mais c'est " Rigolepleint pot"



Salut,

Sauf quand le particulier a des potes pros... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
08/05/2010 à 19h00
08/05/2010 à 19h00
Ventre-Saint-Gris a écrit :

T'as bien raison de poser tes questions.

Le réchampi : le "dégagement des angles" dont tu parlais, avec un gros pinceau rond qu'on appelle "brosse à réchampir".


******************************************
Clin d\'oeilune précision on ne "dégage" pas les angles (expression employée par la "GROSSE" de M6 qui n'y connais rien
mais nous les peintres on dit: "border les angles" Oui
...qu'on se le dise!!!!! Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
14/05/2010 à 00h28
14/05/2010 à 00h28
subjectile a écrit :

Ventre-Saint-Gris a écrit :

T'as bien raison de poser tes questions.

Le réchampi : le "dégagement des angles" dont tu parlais, avec un gros pinceau rond qu'on appelle "brosse à réchampir".


******************************************
Clin d\'oeilune précision on ne "dégage" pas les angles (expression employée par la "GROSSE" de M6 qui n'y connais rien
mais nous les peintres on dit: "border les angles" Oui
...qu'on se le dise!!!!! Ca tourne pas rond là-dedans



C'est pour ça que j'ai mis des guillemets. Sans connaître l'expression pro, je ne sentais pas trop celle-là.

D'ailleurs, j'aimerais bien voir une peinture de Valérie sous une lumière un peu rasante...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
14/05/2010 à 16h55
14/05/2010 à 16h55


heu sa peinture elle doit avoir autant de reliefs....qu'elle meme....
cdt
ou créer un compte pour participer

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
18/05/2010 à 12h39
18/05/2010 à 12h39
Sourire:)

j'ai commencé par appliquer une sous couche blanc MAT ripolin dite "monocouche" lol

ref: 67208316 chez Leroy.

Sur mes plaques hydorfugées vertes, le plafond n'est pas encore parfaitement uniformément blanc. on distingue encore un peu les enduits, ainsi que certaines pointes de "vert" (assez léger). Dois je plutot réappliquer une passe de sous couche, pour tout rendre bien bmanc avant mes deux couches de finition ou non ?

PS: pour les couche de finition, j'irai voir ce qu'ils ont chez Tollens.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/05/2010 à 13h56
18/05/2010 à 13h56
Bonjour,

Sur un support brut, la couche d'impression n'est pas destinée à donner un fini.

Deux couches de finition d'une peinture de qualité, et ce sera bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
18/05/2010 à 15h20
18/05/2010 à 15h20
Ok, merci.

c'est ce que je pensais aussi, mais bon, je me suis dit d'un autre coté que si je gommais toutes les differences de teintes dès le depart, ca pourrait peut etre etre tout aussi bien.

j'atteins la finition alors.

J'ai un léger defaut sur un jointement de plaque qui est apparu aussi (suis vraiment decu car absolument non visible pendant le poncage et enduit (que j'ai fait en 3 couches)) visible selon les angles de lumiere et nettement palpable au toucher depuis que la peinture a été appliquée. Est ce que cela s'estompera voire disparaitra avec mes deux couches de peintures "de qualité" ?

petite précision: mes jointement on été faite avec de la bande armée adhésive recouverte d'enduit en trois passes. on ne voit pas toute la surépaisseur d'enduit comem on voit souvent sur les plafond "mal faits" mais simplement un petit filet au milieu en relief très leger.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/05/2010 à 16h42
18/05/2010 à 16h42
Bonjour

Il faut faire le maxi pour bien faire.

Tout le monde s'émerveillera de ton plafond.

Et après ....

Plus personne y compris toi le regardera, donc ... ne t'inquiète pas c'est ainsi avec chaque bricolage.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/05/2010 à 17h30
18/05/2010 à 17h30
C'est une des fonctions de la couche d'impression : faire boire le support pour le bloquer, mais aussi révéler certains défauts.
Tu peux tout à fait reprendre ces défauts. Il te suffira ensuite de refaire simplement une passe de sous-couche là où tu auras remis de l'enduit.

Tout à fait d'accord avec la vision de Kriske. On fignole, on s'attache aux détails. On finit par voir une fois le chantier terminé des défauts qui nous avaient échappé. Et puis on finit par oublier ce qui nous chagrinait. Sauf que... peut-être que l'impression finale de la qualité d'ensemble dépend de la somme de ces détails.
Au final, il y a une justice : on n'est pas choqué par les défauts d'un ensemble bichonné.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
21/05/2010 à 15h57
21/05/2010 à 15h57
Ok,

j'ai un peu peur de faire plus de degats autour en faisant une "reprise" de la sous couche, et je trouve le defaut plutot "minime" donc je me tate pour rattraper cela il faut que j'y réfléchisse encore d'ici demain.


je suis aussi de cet avis que je n'y ferait guère plus attention que cela, mais la maitresse de maison est de nature anxieuse, d'ailleurs je suis allé recemment chez un amis qui avait repeinds son plafond, que je trouvais a premiere vu plutot réussi, cet seulement apres en regardant plus "sérieusement" et en jouant avec la lumière que j'ai vu que les joints étaient trsè très mal poncés en fait et qu'il n'avaient surement pas utilisé de sous couche, et c'est bien parce que je suis dans ces galères la que j'ai regardé avec autant d'attention.... Grand sourire

J'ai fait un passage chez Tollens, à boulogne (92), j'ai été assez déçu de leurs vendeurs. J'y suis allé en expliquant que je venais prendre des conseils pour etre pret a faire les bons achats une fois ma sous couche finie.... et j'ai pas eu en face de vraies réponse probantes (type de rouleau, différente peinture de finition selon les pièces.... les aspects (mat / satin...)) bref petite "déception commerciale. J'ai du coup un peu mis en stand bye la question des peintures murales et les couleurs pour me concentrer sur les peintures plafond. pour recouvrir tous les plafonds de mon appartement. J'ai été orienté sur ce produit en PJ. Il y avait d'autres pots avec la mention "spécial plafond", mais bon, j'ai vraiment été orienté sur celui ci, sans plus d'explication sur le pourquoi celui la... ni meme savoir s'il irait dans la salle de bain en plus du reste de mon appartement......

quelqu'un connait il ce produit ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 285