Bricoleur du Dimanche

Plancher

Par Yann45

avatar - Yann45
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/09/2012 à 21h23
17/09/2012 à 21h23
Bonjour à tous, Je me tourne vers vous car je désire refaire une chambre de 10m2 avec du lino dans laquelle nous avons retirer un vieux parquet flottant (très mal posé..). Nous avons maintenant un plancher bois et nous voudrions avoir vos avis sur ce qu'il est possible de faire et à quel prix (environ) afin d avoir un plancher plat. Les idées qui nous ont été soumis sont : un réagréage ou la pose par dessus le plancher existant de panneau osb 3. Nous sommes actuellement en appartement (site maison de maitre de 1880). Espérant avoir été clair et vous remerciant par avance de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/09/2012 à 21h49
17/09/2012 à 21h49
bonjour

la première chose à vérifier est la planéité de l'existant

pour cela tendre une ficelle en diagonale entre les 4 coins et mesurer au centre l'écart obtenu

venir en rendre compte ici, c'est vite fait

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Yann45

avatar - Yann45
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/09/2012 à 22h36
17/09/2012 à 22h36
bonsoir, après vérification, il s'avère que j'ai par endroit des écarts d'environ 2 à 3 mm. merci.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/09/2012 à 04h11
18/09/2012 à 04h11
bonjour

la pose de lino impose une surface plane et sans irrégularités sous peine de voir ressortir tous les joints entre soit les panneaux osb, soit les lattes de plancher

une seule formule dans votre cas
l'application d'un primaire d'accrochage suivi par un ragréage auto lissant en couche mince

lire ici en feuilletant les différentes pages




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Yann45

avatar - Yann45
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/09/2012 à 22h59
24/09/2012 à 22h59
Bonsoir, Tout d'abord merci pour les réponses apportées. J'ai fait faire deux devis pour un réagréage fibré. Le premier m'indique l'application d'un primaire d'accrochage avec l'application d'un réagréagre fibré de type "P3" (??? ). Le second me propose seulement un réagréage sans primaire d'accrochage. J'ai eu ce soir le second artisan au téléphone afin d'obtenir plus de précision. Il m'indique qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer un primaire (purement commercial) et il ne sait pas d'indiquer l'epaisseur de réagréage qui sera réalisé (étant donné qu'il s'agit d'un réagréage auto-lissant). En terme de tarif --> 340€ pour le premier et 220 € pour le second (comprenant pour les deux égrénage et poncage du sol) Pourriez-vous me donner vos avis sur ces deux devis ? D'avance merci de vos retours.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/09/2012 à 07h29
25/09/2012 à 07h29
bonjour

j'ignore la réponse concernant les devis

par contre ce que je sais, c'est qu'au plus une couche est mince au plus elle doit adhérer
en mettant un autolissant, pour ne rattraper que 3mm au milieu, il faut envisager d'en mettre un petit cm au milieu ce qui fera 6-7mm sur les bords

ce n'est pas la pose de primaire d'accrochage (recommandé par la firme dans le lien que je vous ai donné) le terme purement commercial est appliqué pour justifié ses propos

l'autolissant contient des colles également, mais lorsqu'il est versé sur bois, l'absorption de par le bois est tellement rapide que l'autolissant n'a pas l'occasion de s'étaler correctement

en mettant un primer d'accrochage, non seulement l'accroche sera meilleure mais sa présence permettra (en rendant le bois moins perméable) un meilleur étalement de l'autolissant

de mon côté je sais qu'il existait ?? de j'autolissant pour bois et de l'autolissant pour béton. je ne connais pas l'autolissant fibré

donc suite à la différence de prix, je pense que le prix le plus élevé est du à la présence et l'application (temps et déplacement) de la couche de primaire et d'une épaisseur plus importante d'autolissant

120€ de différence n'est pas la mer à boire pour assurer la réussite d'un travail de longue durée




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux , takafer

Visiteurs non identifiés : 629