Bricoleur du Dimanche

Comment poser mon carrelage

Par Akustaa

avatar - Akustaa
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/03/2010 à 20h53
05/03/2010 à 20h53
Bonsoir, Alors voilà, c'est une première pour moi pour la pose du carrelage. Je viens de finir de poser du parquet dans plusieurs pièces et soidisant sa ne devrai pas poser de problème pour ce qui concerne la pose du carrelage.. je l'espère! Sourire Je joint un croqui que j'ai fait rapidement de la pièce, malheureusement c'est une pièce pas carré et pleines de décrochements Triste je ne sais pas trop comment m'y prendre.. On ma conseillé de commencer par le centre.. Je précise que le type de carrelage se compose de 2 type de format, un grand carreau et un autre plus petit.. histoire de compliquer un peu plus la chose.. Merci d'avance pour votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 06h59
06/03/2010 à 06h59
Bonjour,

Ce n'est pas trop compliqué, il suffit d'avoir le matériel.

Je suppose que le sol est bien nivelé et que vous allez utiliser du ciment/mortier colle.

Corrigez si je me trompe.

Il ne faut pas commencer au milieu, vous allez rencontrer 2 fois le problème de devoir achever en circulant sur votre travail, d'où risque de décollage.

Il faut commencer par le côté opposé à la porte.

Il faut tracer une ligne droite à la distance de 2 carrelages, Puis en refaire une perpendiculairement au centre de la pièce.

Ajuster de façon à ce que les lignes soient centrées dans les deux directions.

Poser la première rangée du côté mur de la première ligne tracée, la seconde rangée (celle contre le mur) devra selon toute vraisemblance être composées de carreaux découpés (suite au hors équerre).

C'est le travail le plus long et le plus méticuleux;

Il suffit de continuer en reculant.

Vous adaptez les coupes latérales au fur et à mesure de votre avancement.

Reste le problème de vos carrelages qui ont deux dimensions, vous pouvez être un peu plus explicite à ce sujet.

Suivant l'appareillage nécessaire à la pose de ces carrelages, il sera peut être nécessaire de travailler avec plusieurs ficelles servant de guide .

Comment est il prévu de les poser ? Un petit dessin ?

La porte se situe où par rapport à votre schéma ?

Que possédez vous comme matériel de coupe ?

Ci joint un exemple j'ai travaillé avec 16 ficelles dans 2 directions.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
06/03/2010 à 09h30
06/03/2010 à 09h30
bonjour
pas daccord avec KCHRISKE POUR UNE POSE CARRELAGE LES DOIGTS DANS LE NEZ ,pour un pur amateur et des professionnels qui se disent carreleur c est deja pas cas ,pour la mise en place OKmaintenent le probleme c est le niveau de chaque carreau sans qu un seul angle releve et compte tenu de la surface je lui souhaite pour en avoir fait BON COURAGE ,il existe du carrelage à cliquer le seul HIC c est le prix du m2

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 10h04
06/03/2010 à 10h04
ou ai-je écris "doigts dans le nez"

Comme bricoleur, j'ai déjà posé près de 400 m2 de carrelage dans plusieurs habitations rénovée. Et une centaine de m2 de klingers. Et plus d'une quinzaine de murs du sol au plafond.
On n'est pas ici pour se vanter mais pour donner des conseils., c'est ce que j'essaie de faire.

J'ai donné à cette personne les meilleurs conseils suivant mes connaissances de bricoleur, en mettant comme préalable qu'il possédait un sol nivelé et qu'il travaillait au mortier colle.

Je pense que si je suis capable de le faire, un autre l'est également. Le tout est de partir du bon pied comme on dit.

C'est le conseil que j'ai donné.

Libre aux lecteurs d'en apprécier ou déprécier la valeur des conseils que je donne.

bonne journée à tous

Pour les carreaux à angle relevé, cela dépends en premier lieu du choix de carrelage.

Il existe le tout premier choix (hors prix pour nous), le premier choix, le deuxième choix, puis le premier choix du deuxième choix. etc... C'est pareil en bois.

Il est certain que quelque soit la méthode, le carreleur ne saura pas placer un carreau tordu à plat. Mais il coupera sans toute pour faire les bords.

Nous avons tous une richesse a apporter sur le site, qu'avez apporté dans le cas présent.

Bonne journée à tous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
06/03/2010 à 10h19
06/03/2010 à 10h19
rebonjour

KCHRISKE tu t es leve sur le mauvais pied ,bonne journée quand meme
il y as bricoleur et excellent bricoleur dont je pense tu fais partie
SALUT

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Akustaa

avatar - Akustaa
Petit nouveau
Message(s) : 9
06/03/2010 à 10h23
06/03/2010 à 10h23
Merci bcp pour vos réponses et les explications détaillé Sourire Je répond au questions. En ce qui concerne le matériel on a tout, oui ciment/mortier colle. Le sol a été décapé pour enlever les anciens résidu de colle avec un décapant ultra puissant, donc le sol ai nivelé oui. Je joint en photo le carrelage en question. Les dimensions sont 46/46 et 23/23. On souhaite le poser droit et non en diagonale. Comme sur la photo en fait. Le gros carreau au milieu et les 4 petits autour. Ainsi de suite.. C'est pour cela qu'on nous a conseillé de commencer au milieu de la pièce pour mettre en évidence la forme principale. Si ce n'est pas assez précis je ferai un dessin. Donc on ai obligé de tracer des lignes avant de poser, ou la simple ligne qui défini le milieu est nécéssaire ? On peut faire une pose à blanc aussi.. En matériel de coupe on a une carelette. La porte se situe au début de mon dessin, là ou la longeur fait 1.46m et à l'opposé c'est une grande fenetre. Quel ai le but des ficelles, c'est pour tracer les trais ? Vous pensé que combien de m2 environ nous sera nécessaire ? La pièce fait en gros 12m2 en comptant les décrochements. On nous a conseillé de prendre large, en prenant en compte quand il a de la casse et les chutes.. Merci encore

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 10h26
06/03/2010 à 10h26
Non, je me suis levé comme tout les jours du pied gauche car je dors à gauche.

Mais il est vrai que bien souvent on ignore ce que l'on achete, en fait on achète un prix et pas un produit.

Il en découle des fois des soucis.

Concernant le carrelage, les techniques de cuisson et de découpe sont telles que l'on obtient parfois de très bons rendu avec des carrelages à petit prix.

N'empêche qu'il y a des fabrications loupées qui sont vendues également à petit prix.

Mais cela n'a rien à voir avec la pose.

Merci aussi et bonne journée également

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Akustaa

avatar - Akustaa
Petit nouveau
Message(s) : 9
06/03/2010 à 10h35
06/03/2010 à 10h35
J'ai trouvé une photo plus précise Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 12h49
06/03/2010 à 12h49
C'est ce que l'on appelle chez nous des ailes de moulin.

Voir photo que j'ai jointe à une de mes réponses. C'est juste le même.

cela c'est moins marrant à poser, car le dessin change à chaque carrelage dans les 2 directions, d'où la nécessité des 8 ficelles dans un sens et 8 ficelles dans l'autre sens. ,

le problème c'est qu'il faut arriver à tomber juste au bout de la pièce pour que toutes les pièces s'emboitent.

De mémoire, il faut poser 8 carrelages dans les deux directions pour retrouver la même hauteur de carrelage sur la ficelle guide.

Pour débuter, vous n'avez pas choisit ce qu'il y a de plus simple.

Un conseil, il faut garder des joints assez large afin de pouvoir tricher une peu en cas de besoin.

Je joins une autre photo de ce que vous voulez réaliser afin de bien vous fixer les idées.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Akustaa

avatar - Akustaa
Petit nouveau
Message(s) : 9
06/03/2010 à 16h17
06/03/2010 à 16h17
Merci pour les réponses et les photos, donc apparemment c'est compliqué.. se serai domage de galérer ou se foirer en le posant.. et si toutefois on fait recours à un carreleur professionel pour nous le poser sa nous reviendrai à combien ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 19h19
06/03/2010 à 19h19
Ce type de carrelage est plutôt compliqué à poser pour une première tentative.

C'est un carrelage assez décoratif convenant bien pour un salon ou une salle à manger.

Aucune idée de ce qu'un carreleur peut vous demander (je n'ai jamais recours jusqu'à présent à de la main d'Oeuvre extérieure).

Avez vous déjà ce carrelage? Ne pouvez vous pas le remettre et en choisir un moins compliqué à poser.

A votre service

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Akustaa

avatar - Akustaa
Petit nouveau
Message(s) : 9
06/03/2010 à 19h44
06/03/2010 à 19h44
Oui nous disposons déjà de ce carrelage. On a fait des demandes de devis plus cas attendre les taros.. je pense que se serai plus raisonnable de le faire poser par un professionnel..
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 19h54
06/03/2010 à 19h54
il risque de ne pas être content.

car normalement il vous oriente vers un magasin pour choisir vos carrelages (et il récupère une petite commission derrière votre dos)

ou alors il va vous compter un max.

tenez moi informé si un carreleur accepte la pose et essayer de voir le travail qu'il à déjà réalisé ailleurs.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Akustaa

avatar - Akustaa
Petit nouveau
Message(s) : 9
06/03/2010 à 20h52
06/03/2010 à 20h52
C'est leur métier, de rendre service au client :-) Là sa nous oriente vers des entreprises du coin et il vont nous contacter eux-memes. En remplissant le formulaire du devis, il y a un large choix de comment se déroule la chose, si on a déjà le matériel ou pas et donc si c'est pour une pose seulement de carrelage.. mais après oui, je pense que sa risque de taper assez haut dans les tarifs.. faut voir, comparer les différentes boites..
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 05h29
07/03/2010 à 05h29
C'est bien, on attend des bonnes nouvelles de votre part.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73