Bricoleur du Dimanche

Recette pour realiser son propre enduit a l’argile

Par melimar

avatar - melimar
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
14/04/2010 à 13h54
14/04/2010 à 13h54
Bonjour
mon mari et moi avons détapissé la chambre des enfants d'une maison ancienne que nous venons d'acheter. Nous avons abimé le placo (quelques trous et aspérités), que mon mari a voulu recouvrir avec un enduit de lissage de chez L... Merlin que j'ai ensuite poncé. Je souhaite poser par dessus un enduit naturel decoratif (mes enfants veulent du bleu et le deuxième veut une décoration framboise), a base d'argile. Je souhaite savoir si c'est un enduit décoratif qui peut se nettoyer et se rattraper facilement: mes enfants vont surement salir et abimer les murs et le coté entretient est tres important pour moi.
Pour les autres chambres je souhaite utiliser directement un enduit argile sur les murs (placo platre et une autre chambre a les murs en platre et bois)sans passer par un enduit de lissage avant (je pense que c'est inutile non?).
Pour l'enduit, je souhaite le réaliser moi même en achetant les matieres premieres. Mais je n'arrive pas à trouver la recette exacte. Pouvez vous m'aider? Je privilégie les recettes que vous avez essayé car on trouve tellement de tout sur internet que je n'ai pas envie de voir mon mur s'effriter au bout de quelques semaines. Par ailleurs dois je mettre une sous couche sur le mur avant l'enduit et si oui lequel?
Merci beaucoup!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
14/04/2010 à 15h37
14/04/2010 à 15h37
bonjour

le produit en enduit d argile est fragile ,au moindre choc et ce n est pas reparable sans faire d embus ,c est à dire une tache ,vous devez imprimer ,puis mettre logiquement une peinture d accroche a base de silice et ensuite l argile ,et pour finir proteger avec un vernis mat ,attention le mur doit etre fait par la meme personne et sans arreter et ne pas baver sur l autre angle de depart sinon raccord visible

bon courage car vous en aurez besoin

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par melimar

avatar - melimar
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
14/04/2010 à 16h31
14/04/2010 à 16h31
merci pour la réponse. Où puis je trouver une recette d'enduit à l'argile.Côté courage, je suis très motivée donc pas de soucis de ce coté la. J'ai trouvé un site qui se nomme espritcabanne.com mais il n'y a pas de recette d'enduit à largile mais uniquement de peinture à l'argile.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
14/04/2010 à 19h04
14/04/2010 à 19h04
rebonjour

allez sur le site ARGILE CONFORT

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , michel..85 , Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 49