Bricoleur du Dimanche

Rénovation de murs avec papier tissu ?

Par mumu68

avatar - mumu68
Petite nouvelle
Message(s) : 5
03/08/2009 à 14h30
03/08/2009 à 14h30
Bonjour, Les murs de mon salon (50m2) sont actuellement recouverts d'un papier tissu vieux rose qui date probablement de nombreuses années (bien avant que j'achète la maison). J'aimerais rafraîchir cette pièce, sachant que le papier-tissu actuel, même s'il est très passé, est très bien posé, et encore très bien collé. On arrive sans problème à en enlever la partie "tissu", mais on a beaucoup de mal à décoller la partie "papier" : c'est une horreur, ça s'en va en minuscule bouts, même avec du produit décollant. Vue l'ampleur du travail, je me pose les questions suivantes : - peut-on mettre un enduit à talocher directement sur du papier-tissu ? ou éventuellement sur la sous-couche de papier (très bien collée et très adhérente) ? - même question pour de la toile de verre ? - ou alors quelqu'un aurait-il un truc pour enlever plus facilement du papier-tissu ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
03/08/2009 à 18h30
03/08/2009 à 18h30
bonjour,
vous avez raté le coche il fallait peindre le tissus avec une peinture acrylique ca rend tres bien
il faut toujours poser les questions avant de commencer
pourquoi ne pas imprimer le papier du dessous et poser de la toile de verre ou un revètement intissé a peindre?
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par mumu68

avatar - mumu68
Petite nouvelle
Message(s) : 5
03/08/2009 à 18h45
03/08/2009 à 18h45
Merci de votre réponse. En fait le coche n'est pas si raté que ça puisque je n'ai testé le décollage du papier-tissu que sur un lai, après avoir testé la peinture simple (acrylique blanche toute bête) directement sur le papier-tissu non décollé (mais ça faisait encore trop "tissu" à mon goût puisque les mailles genre fine toile de jute restent bien visibles). Que voulez-vous dire par "imprimer" le papier du dessous ? Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/08/2009 à 00h50
04/08/2009 à 00h50
Bonsoir,

Nous avons réussi à décoller un papier bien "scotché" au mur en utilisant le produit à décoller avec un vaporisateur de jardin.
C'est juste un petit truc à essayer, on ne sait jamais.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/08/2009 à 19h38
04/08/2009 à 19h38

oui mais dans notre cas la colle employée pour ce tissus n'est pas ou mal soluble a l'eau ainsi qu'aux produits chimiques (étant pro je connais bien)
c'est pour ca que je propose d'imprimer (passer une couche d'impression et de continuer ce que je conseille
cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/08/2009 à 00h26
05/08/2009 à 00h26
Bonsoir,

Désolée, je ne savais pas que vous étiez ensemble.

Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
05/08/2009 à 10h57
05/08/2009 à 10h57
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Désolée, je ne savais pas que vous étiez ensemble.

Marie


/////////////////////////////////////////
??????????????????????????????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/08/2009 à 15h50
05/08/2009 à 15h50
mumu68 et subjectile vous répondez au même sujet comme étant votre probléme commun c'est pour ça que marie dit que vous etes ensemble Clin d\'oeil
bref pour le soucis initiale franchement je pense pas qu'une couche d'impression sur le papier va donné un résultat satisfaisant a mon avis on verra toujours les bouloche du papier et je parle pas d'une réaction possible entre la colle (dont on ignore la nature) et la peinture ... bref pour moi le mieux serai encore d'utiliser un recouvrement de tyle toile de verre mais lisse afin de repartir qur quelquechose de net.
ou créer un compte pour participer

Par mumu68

avatar - mumu68
Petite nouvelle
Message(s) : 5
05/08/2009 à 18h46
05/08/2009 à 18h46
Merci pour tous vos avis, je crois que je vais tenter encore un décollage sur un autre mur du salon (pour l'instant j'ai testé sur la cloison entre une autre pièce et le salon, je vais voir ce que ça donne sur un mur extérieur des fois que le résultat serait différent...) Si c'est autant la galère, je passerai à une toile de verre ou similaire. J'aimerais bien avoir un rendu "taloché", est-il possible d'utiliser un enduit à la chaux ou une peinture à talocher de ce style sur une toile de verre lisse ?
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
05/08/2009 à 19h17
05/08/2009 à 19h17
dans ce cas pouquoi ne pas faire tout simplement un enduit ciré?
arrachage de la toile impression acrylique aplication d'un enduit et 1 couche de cire Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Pinceau agile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
05/08/2009 à 20h22
05/08/2009 à 20h22
Bonsoir mumu,
Effectivement,il est possible d'appliquer un enduit à la chaux sur une pelure d'ancien papier peint qui tient bien,surtout pour éviter la détrempe du support il faut peindre dessus avec une sous couche assez dure avant d'appliquer un enduit ou autres produits.
Vous pourriez éventuellement pose une fibre de cellulose,genre intissée avec de gros motif rappelant le crépis ancien il y a de plus en plus de motifs,frises,soubassements etc...et peindre dessus en faisant des effets,des essuyés à l'éponge ou peinture unie,un des avantages de ce produit est qu'il est décollable comme un papier peint vinyl quand vous en avez marre ou alors vous le remettez en peinture avec une autre couleur autant de fois que vous voulez.
c'est un peu plus cher au début mais à long thermes,il n'y a quasiment plus de préparation.
Bien cordialement Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 75