Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/09/2018 à 21h19

Rénovation sdb et douche

Coucou nous voulons rénover notre sdb vieillotte (années 70), en mettant un nouveau carrelage mural et en changeant la baignoire par une grande douche avec bac receveur en résine.

J'ai besoin de vos lumières, comment feriez vous dans notre cas ?

Sous la baignoire il n'y a pas de chappe ! (Voir photo)

Et 3 des 4 murs sont des cloisons en brique, hors c'est très compliqué d'enlever du carrelage mural sur brique sans arracher la cloison... Je pensais terminer le carrelage jusqu'au plafond avec des carreaux premier prix, puis carreler par dessus ? Autour de la porte la double épaisseur serait visible.

Et pour la baignoire ça se passe comment dans ce cas ?

Merci de votre aide.

citer répondre

Liste des réponses

le 15/09/2018 à 21h21
Rénovation sdb et douche
Et la faïence murale
citer répondre
le 16/09/2018 à 08h33
Rénovation sdb et douche
bonjour

la photo c est sympa ,mais il aurait fallu un peu de recul pour bien voir le sol

en ce qui concerne le dessous baignoire c est tres courant de ne pas avoir de chape sous la baignoire ,et je dirais que dans ton cas c est tres bien ,ça te permet d encastrer ton receveur sans problème et de le mettre de niveau avec le carrelage

pour la faience sur la brique ,ça dépend ,si la faience est collée a la colle ça s enlève ,par contre si celle ci est collé au ciment ,impossible d enlever ,ta solution est tout a fait réalisable ,ou encore plus simple et rapide mettre une plaque de WEDI en 8 m:m et recoller le carrelage sur l ensemble

j aime bien les photos a l endroit Explose de rire
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 16/09/2018 à 13h46
Rénovation sdb et douche
coucou, merci pour ta réponse !

Pas de recul parce que j'avais des meubles qui me gênaient derrière moi et que la trappe pour accéder sous la baignoire est quelque peu petite ! Je ne sais pas trop ce qu'est ce truc marron, mais ça ressemble un peu à de la terre sans en être, je sais au moins que ce n'est pas amianté.

Et oui, sur mon téléphone la photo est à l'endroit, mais une fois hébergée... Grrr

Pour le receveur encastré, c'est à réfléchir : le trou dans la chappe fait en gros 66 x 138cm. Le futur receveur fera 70 ou 80 x 120cm (on aurait bien voulu du 140 mais à moins de creuser dans les murs... Mouarf). A terme le carrelage du sol sera également changé, un nouveau carrelage sera posé par dessus la petite tomette de forme et de couleur hideuse et très sombre des années 70.

Tu crois que les travaux sur la chappe sont réalisables par nous ? Ou bien faut-il plus faire appel à un pro ? On doit budgettiser le tout.


Pour les murs, j'ai pas ecore testé l'arrachage d'un carreau. Pour la pose d'une plaque j'y avais pensé, ce qui me fait peur c'est la surépaisseur du tout par rapport à la porte : épaisseur de la plaque + colle + colle à carreaux + carreaux, ça sautera vraiment aux yeux au niveau de la porte non ?
citer répondre
le 17/09/2018 à 07h24
Rénovation sdb et douche
Bonjour
Quitte à tout refaire autant partir sur une base propre . Elle fait quelle dimension ta SDB ? Apparemment il y a des tuyaux apparents .

Personnellement j' enleverais tout, le sol sans béton c' est peut être mieux pour l' écoulement qui est toujours un soucis avec une douche, pourquoi pas une douche italienne au ras du sol, vu que tu changes le carrelage, il y a plusieurs dimensions et c' est plus jolis, moderne et plus de rideaux

Si les murs sont abimés met un placo vert collé, essaye dans enlever un pour voir si le platre vient avec .

Fait un dessin de la SDB actuelle et un que tu souhaite .

Images jointes:

receveur de douche.PNG
citer répondre
le 17/09/2018 à 09h01
Rénovation sdb et douche
bonjour

lorsque je parle de receveur de douche ,ce sont des extras plat ,il peuvent etre mis comme une douche a l italienne ,les problèmes d étanchéité en moins , la dimension en 1.40 ,il suffit de découper dans le mur avec une disqueuse ,pas compliqué a faire ,pour le panneau de wedi c est pour compléter la différence de niveau entre le carrelage et la hauteur restant en arriant au plafond ,du moins si j ai bien compris

vu la taille de la salle d eau ,c est tout a fait réalisable par vos soins si vous etes bricoleurs
comme ceci https://www.lemondedubain.com/collections/receveur-rectangulaire-largeur-90-cm/longueur_140-cm?gclid=EAIaIQobChMInKCWxL7B3QIVyZTVCh1ijQA-EAAYASAAEgIqG_D_BwE

voila ce que j ai réalisé en totalité chez moi

Images jointes:

DSCF3258.JPG
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 17/09/2018 à 17h11
Rénovation sdb et douche
Merci pour vos réponses !

ma salle de bain est petite mais suffisante (on n'est pas du genre à rester des heures devant le miroir lol)

elle fait 139 largeur x 218 longueur, la baignoire fait 135 * 66. Baignoire qui prend tout le fond en largeur, puis lavabo près de la porte. C'est un schéma très classique.

KRAMER : tu enlèverais tout, c'est à dire ? Creuser la chappe jusqu'à la dalle au niveau de la baignoire ? Je ne pourrai pas creuser plus profond, sinon j'atterrirais dans le garage à vélos lol.

Pour la douche à l'italienne j'y avais pensé, mais tout le travail sur la réfection du sol, et l'étanchéité qui doit être absolument parfaite, me refroidit quelque peu. Je préfèrerai éviter au max les risques de dégats des eaux. Un receveur me parait une solution plus sécurisante pour un appart. De plus, nous avons déjà fait des repérages pour une cloison transparente à double vantaux pour fermer la douche, pas de rideau prévu :p

Pour le faire au ras du sol, mon souci c'est qu'on n'a pas encore choisi le carrelage, on a fait quelques repérages mais rien d'arrêté, vu que ça sera la dernière chose qu'on fera dans l'appart. Donc prévoir exactement la hauteur du futur carrelage sera un peu "au pif" je pense. Et avoir un léger décrochage ne me choque pas, j'ai toujours eu des douche plus ou moins surélevées.

Ah j'avais pas compris pour le panneau Wedi. C'est vrai que c'est une bonne idée. Merci, ça serait effectivement plus simple. Avoir si je trouve quelque chose équivalent en 8mm parce que Wedi n'en fait pas de cette épaisseur.

Pour l'écoulement oui c'est toujours un souci, je vais en parler avec le plombier qui fera les travaux sur les canalisations.

A priori les murs sont ok, pas de fuite ou de taches de l'autre coté depuis 45 ans. De toutes, je referai une étanchéité par dessus les carreaux, sur le sol et au plafond, après tout, tout est vieux dans cet appart, alors vaux mieux une double précaution.
citer répondre
le 17/09/2018 à 19h38
Rénovation sdb et douche
bonsoir

je vois que vous n etes pas au fait de ce qui existe ,moi si ,ce corps d état faisait partie de mon entreprise le wedi commence a 6 m:m jusqu a 50 m:m et si je me permet de le proposer c est qu il existe Top !

la photo de notre salle d eau te parait peut etre grande ,mais en réalité ,elle ne fait que 2.40mx1.58 ,un tout petit peu plus grand que la tienne

PS lorsque l on veut refaire ,il faut tout prévoir au départ meme le choix du carrelage a cause de son épaisseur ,rien ne doit etre laissé au hasard ,comme souvent les problèmes que l on nous soumets
manque d anticipation

il n y a pas que wedi sur le marché
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Membres en ligne
Membres :

pir22 , christopherouille

Visiteurs non identifiés : 395
keyboard_arrow_up