Bricoleur du Dimanche

Sens de pose parquet flottant stratifié + barres de seuil - page 2

Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
29/05/2010 à 22h59
29/05/2010 à 22h59
Bonsoir,

Après avoir sollicité vos conseils éclairés pour la construction d'une cloison en plaques de plâtre, j'aurais besoin d'être guidé pour la pose de parquet stratifié.
Il s'agit de recouvrir une surface d'environ 27 m2 (au sol) pour deux chambres et un couloir. Je précise qu'il s'agit de pièces mansardées éclairées par deux Velux de 134*98cm dont la base est à plus de 1,80m du sol (bonne luminosité). Pour vous donner une idée plus précise, la surface totale de l'étage fait environ 19 m2 en Loi Carrez.

J'en viens à mon pb. Quelle orientation donner aux lames qui mesurent 9cm de large et 85 cm de long. J'ai lu qu'il fallait orienter les lames perpendiculairement à la paroi la plus éclairée. Je joints un plan. Dans la petite chambre/bureau, je voulais orienter les lames parallèlement au plus grand mur et donc pas dans le bon sens pour la lumière (de gauche à droite sur le plan). Qu'en pensez vous ? Quant à la grande chambre je pensais orienter les lames parallèlement à la grande longueur (de haut en bas sur le plan), ce qui est dans le bon sens pour la lumière.
Se pose aussi le pb du sol du dégagement formé entre les deux portes et du placard (ouvert). Dans quel sens poser la parquet ? Dans le même que celui du bureau ou dans le sens de la grande chambre ?
Dois je mettre systématiquement une barre de seuil au niveau de chaque porte (le couloir fait 90 cm de large et 1,60m de long) ? Moi je comptais mettre seulement une barre de seuil pour la porte de la grande chambre car je pensais poser les lames du couloir dans le même sens que celles du bureau de façon à ne pas avoir de seuil dans ce sens là.
J'attends avec impatience vos conseils.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/06/2010 à 19h23
01/06/2010 à 19h23
Si bien sur système D : tu prends 2 tasseaux jumelés avec une vis en bout et tu te fais ton equerre
ou créer un compte pour participer

Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
01/06/2010 à 19h25
01/06/2010 à 19h25
ok, c'est dans mes compétences. Merci.
ou créer un compte pour participer

Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
01/06/2010 à 19h35
01/06/2010 à 19h35
Pour en revenir à la pose du parquet, je me suis rendu chez le revendeur. Il n'a pas de seuil de porte dans les tons du parquet. Il m'en est proposé une en aluminium. Ca ne me satisfait pas vraiment.
Je pense opter pour la pose uniforme du parquet sans les deux seuils de porte. Le vendeur m'a dit qu'il faut simplement conserver un joint de dilatation tout autour des montants de porte.
Problème : comment cacher les espaces autour des montants de porte? La plinthe ne va pas jusque là. Et même si je mets les seuils, suivant leur largeur ça va se voir.
Je précise que je ne veux pas couper le montant de porte, à moins qu'il n'y ait pas d'autre solution. Je suppose qu'il y a aussi de la pâte à joints, mais pour trouver la couleur ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
12/06/2010 à 08h51
12/06/2010 à 08h51
Finalement, j'ai commencé la pose du parquet parallèlement au petit mur de la petite chambre et dans le même sens pour la deuxième.
Pour faciliter la pose, n'ayant pas beaucoup de temps, je vais mettre des seuils au niveau des portes et poser le parquet du couloir parallèlement au sens des marches de l'escalier.
Merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/06/2010 à 11h45
12/06/2010 à 11h45
Salut

Merci de ton retour et de nous avoir fait part de ton choix final

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , erge

Visiteurs non identifiés : 67