Bonsoir, En fait, quand j'ai acheté la maison, la propriétaire précédente avait fait poser de la toile de jute sur papier dans une chambre et dans le séjour et pour les autres pièces, c'est de la fibre de verre donc rien qui ne peut s'enlever facilement ! Pour la chambre que je veux refaire, en dessous, c'est du plâtre (pas du placo) et quand j'ai voulu enlever la toile des morceaux entiers de plâtre sont venus avec. J'ai donc du gratter au maximum le plâtre sur tout le mur pour pouvoir mettre du placo d'un cm d'épaisseur car avec la porte je ne pouvais pas mettre plus épais. Il est tout a fait impossible de poser du placo sur les autres murs car cela se verrait trop autour des fenêtres et des portes de placard. Mon idée était soit de retapisser directement sur la toile qui, je le répète a été déjà peinte plusieurs fois, dont une fois par moi. A l'époque, j'avais collé une frise qui maintenant laisse des traces jaunes de colle que l'on ne peut pas enlever car la colle est entrée dans les trame de la toile et ce, malgré la peinture ! Je déteste les travaux alors je ne veux pas me lancer dans des choses trop compliquées et trop longues ! Quelle serait donc la solution la plus simple ? PS : je n'ai pas essayé la décolleuse car la peinture a rendu la surface imperméable... Merci