Bricoleur du Dimanche

Tapisser sur toile de jute

Par CMCA

Petit nouveau
Message(s) : 2
13/11/2010 à 15h00
13/11/2010 à 15h00
Bonjour, je m'adresse à vous car j'ai un problème : les murs de ma pièce sont tapissés de toile de jute (sur papier) peinte à plusieurs reprises. Je souhaiterais retapisser cette pièce défraîchie, mais il est impossible de retirer la toile de jute sans arracher le plâtre (j'ai pu le constater sur un des murs où j'ai du poser du placo). Il est donc tout à fait in-envisageable de le refaire sur les autres murs. Voici donc ma question : est-il possible de tapisser directement sur la toile de jute (surface non lisse) en mettant un papier peint épais ? Faut-il prévoir un enduit de réagréage ou un papier plâtre ? Quels sont vos conseils pour limiter au maximum le coût et le temps de travail ? Merci d'avance pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
13/11/2010 à 16h41
13/11/2010 à 16h41
Bonjour,

Si de retirer cette toile de jute te parais trop dur, comme tu as déjà fait 1 mur en placo il ne t'en reste plus que 3 à faire et la surface sera clean.

Maintenant pour la solution décollage je sais pas je suppose que tu as essayé la décolleuse

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
13/11/2010 à 16h48
13/11/2010 à 16h48
Bonjour

suivant les peintures appliquées à plusieurs reprises vous avez rendu la toile de jute imperméable

je ne crois pas que le décollage sera possible

ce sont des murs plâtrés ou des cloisons en placos

reste le formule proposée ci dessus, remettre un placo puis bien réfléchir au revêtement futur et forte de cette expérience prévoir avant la pose comment et à quelle condition on retire ce qui est posé.

c'est le gros problème de tous ces matériaux de décoration, une fois que l'on veut changer on abime tout

PS Quoique la pose d'un enduit devrait être réalisable, mais c'est à nouveau une couche supplémentaire qui posera problème ultérieurement suivant le type de papier à tapisser.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par CMCA

Petit nouveau
Message(s) : 2
13/11/2010 à 19h00
13/11/2010 à 19h00
Bonsoir, En fait, quand j'ai acheté la maison, la propriétaire précédente avait fait poser de la toile de jute sur papier dans une chambre et dans le séjour et pour les autres pièces, c'est de la fibre de verre donc rien qui ne peut s'enlever facilement ! Pour la chambre que je veux refaire, en dessous, c'est du plâtre (pas du placo) et quand j'ai voulu enlever la toile des morceaux entiers de plâtre sont venus avec. J'ai donc du gratter au maximum le plâtre sur tout le mur pour pouvoir mettre du placo d'un cm d'épaisseur car avec la porte je ne pouvais pas mettre plus épais. Il est tout a fait impossible de poser du placo sur les autres murs car cela se verrait trop autour des fenêtres et des portes de placard. Mon idée était soit de retapisser directement sur la toile qui, je le répète a été déjà peinte plusieurs fois, dont une fois par moi. A l'époque, j'avais collé une frise qui maintenant laisse des traces jaunes de colle que l'on ne peut pas enlever car la colle est entrée dans les trame de la toile et ce, malgré la peinture ! Je déteste les travaux alors je ne veux pas me lancer dans des choses trop compliquées et trop longues ! Quelle serait donc la solution la plus simple ? PS : je n'ai pas essayé la décolleuse car la peinture a rendu la surface imperméable... Merci
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
13/11/2010 à 19h12
13/11/2010 à 19h12
Bonsoir,

Pour moi le plus rapide serait le placo mais bon si impossible !
Maintenant pour utiliser la décoleuse, il faudrait commencer avec une ponceuse avec un papier gros grain afin bien rayer la peinture puis user de la décoleuse

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
13/11/2010 à 21h45
13/11/2010 à 21h45
Bonjour

pas mieux à proposer

sauf que pour le plâtre arracher du mur, vous pouvez le réparer assez facilement avec du map, utiliser un couteau de plafonneur ( de 30 à 50 cm de longueur)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 100