Bricoleur du Dimanche

Trace de peinture au plomb = danger ?

Par Canardo

avatar - Canardo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
02/07/2008 à 14h56
02/07/2008 à 14h56
Bonjour,

le diagnostic plomb qui a été fait sur l'appartement que je convoite fait état d'une présence généralisée de peinture au plomb. Celle-ci est partout recouverte d'un peinture en bon état, et n'est donc pas signalée comme étant dangereuse, mais je me pose la question des travaux : sachant que je compte tomber des cloisons, tout ça. Est ce que je risque quelque chose pendant mes travaux ?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
04/07/2008 à 19h42
04/07/2008 à 19h42
Bonjour,
Pour avoir des informations sur les risques du plomb, vous pouver consulter le site de l'INRS et rechercher les fiches produits litharge et minium qui sont les plombs présents dans les peintures. Lorqu'on ingurgite du plomb, il reste reste dans le corps jusqu'à la mort. Il faut donc une bonne hygiène. A partir du moment ou du plomb a été signalé dansle diagnostique, il me semble qu'il ne peut pas être comme non dangereux.
ou créer un compte pour participer

Par Canardo

avatar - Canardo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
05/07/2008 à 16h03
05/07/2008 à 16h03
Merci, mais ce site traite plutôt de la toxicité du plomb. Moi je cherche plutôt des infos sur la quantité qui est présente dans mon appart. J'essaye de savoir si elle est quasi négligeable ou super dangereuse.
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
07/07/2008 à 21h36
07/07/2008 à 21h36
C'est pas facile de déterminer le % d'oxyde de plomb, mais je vois 2 possibilités:
- faire brûler à l'aide d'un briquet. Le plomb fera des cendres ocres ou rouges. Si vous n'en voyez pas, c'est bon signe
- mesurer la densité (Archimède) d'un échantillon, mais il faudrait un balance très précise. La densité d'une peinture est environ 1.2; celle de l'oxyde de plomb est 9.1. Une peinture chargée au plomb aura une densité > 1.5. Peut être en regardant la vitesse à laquelle un échantillon coule dans de l'eau, ça pourrait donner une idée.
Ces solutions ne sont pas miraculeuses!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 124