Bricoleur du Dimanche

à quoi sert ce boitier ?

Par Avatar37

avatar - Avatar37
Petite nouvelle
Message(s) : 3
30/04/2020 à 17h38
30/04/2020 à 17h38
Bonjour à tous, J'ai un soucis concernant un raccordement électrique dans mon garage qui date des années 70. Des câbles sont connectés à une sorte de grosse boite de dérivation en metal avec des gros "boutons" (cf photo), puis un autre câble repart vers une autre boite de dérivation normale. Ma question est de savoir si je peux retirer ce boitier sans risque et raccorder mes fils directement sur une boite de dérivation normale ou si cette boite a une autre fonction/utilité que j'ignore et que, le cas échéant, j'aimerais connaître? Merci par avance de votre aide.

Images jointes :

IMG_5501.jpg IMG_5502.jpg IMG_5503.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
30/04/2020 à 17h50
30/04/2020 à 17h50
Bonjour,
Il s’agit d'une ancienne boite de dérivation équipée de borne anti-cisaillante écrou 6 pans .Vous pouvez la retirer
et mettre une autre boite à la place ,et en profiter pour refaire celle de dessous car elle alimente visiblement une prise 2 pôles +terre au dessous mais la terre ne semble pas y être raccordée, alors que dans la boite avec borne on voit un conducteur vert-jaune à vérifier qu'il soit bien raccordé à une borne de terre à l'autre bout
@+
ou créer un compte pour participer

Par Avatar37

avatar - Avatar37
Petite nouvelle
Message(s) : 3
30/04/2020 à 18h45
30/04/2020 à 18h45
Merci beaucoup de votre réponse rapide. Je vais donc la retirer et mettre une autre boite. Mais dans ce cas, pourquoi ai-je besoin de garder une deuxième boite pour l'alimentation de la prise et de l'interrupteur? J'ai par ailleurs une autre question (j'en profite): je vais visser sur mes murs des plaques de bois osb pour relooker mon garage et cacher les cables électriques mais je me soucie des normes par rapport au bois (inflammable)... Dois-je mettre mes câbles électriques sous gaine comme les tubes gris à droite sur la photo ou est-ce que je peux les laisser courir en haut du mur ou au plafond comme l'ont fait les électriciens dans mes cloisons? Merci encore!
ou créer un compte pour participer
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
30/04/2020 à 21h07
30/04/2020 à 21h07
Bonjour
Tu peux laisser les câbles nus dans les vides de construction, mais si tu mets des gaines tu gardes la possibilité de retirage ou remplacement
Par contre les boites de dérivation doivent toujours rester accessibles
Zorro
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Avatar37

avatar - Avatar37
Petite nouvelle
Message(s) : 3
01/05/2020 à 09h12
01/05/2020 à 09h12
Merci beaucoup Zorro pour toutes ces précisions. Bonne journée à toi.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 54