Bricoleur du Dimanche

Aide branchement cuisinière électrique.

Par Ophi

avatar - Ophi
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/05/2014 à 21h41
01/05/2014 à 21h41
Bonsoir à tous, j'ai besoin si possible de votre aide pour le branchement de ma cuisinière électrique :s Je suis par avance désolé mais je ne connais pratiquement rien en électricité alors je vais mettre quelques photos pour essayer de mieux vous faire comprendre mon problème ^^ J'ai acheté l'année dernière une cuisinière électrique dont voici la petite plaque à l'arrière : Le vendeur me l'avait branchée sur une prise 32A en utilisant ce schéma et ce fil : Jusque là tout allait bien Sourire Sauf que je viens tout juste de déménager et dans ce nouvel appartement il n'y a aucune prise 32A Triste D'où ma question : Si je remplace le câble noir de la cuisinière par un plus petit (blanc) pour la brancher sur une prise "normale", ça risque de disjoncter quand j'aurai plusieurs plaques allumées non ? Sachant que sur mon disjoncteur, le plus gros fusible fait 20a... Bref là je ne sais absolument pas si je vais pouvoir l'utiliser ou bien si je vais devoir la revendre pour en acheter une au gaz :s Merci d'avance pour vos réponses Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/05/2014 à 23h42
01/05/2014 à 23h42
, Ophi, sur ce site d'entraide.
Les 5450W indiqués vont faire 24A.
Tu peux nous poster une photo de ton tableau des protections (à fusibles, donc) ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
02/05/2014 à 07h00
02/05/2014 à 07h00
Bonjour
sans changer le câble et en la branchant sur une prise avec un disjoncteur 20A tu peux utiliser cette cuisinière, le seul inconvénient c'est que tu ne pourra pas mettre toutes les plaques électriques , je dis bien toutes et le four en même temps ,mais tu peux avoir le four en fonctionnement et deux plaques minimum.Après une fois que le four a atteint sa température tu peux même essayer de faire fonctionner une troisième plaque.
Sur une cuisinière il y a ce que l'on appelle le foisonnement des puissances et rarement, pour ne pas dire jamais, la puissance totale est atteinte
Ne mets surtout pas un câble plus petit , tu conserve l'actuel et tu mets à la place de la fiche que l'on voit sur la photo une fiche 10/16A classique , le câble se branche dessus.

Pour info les cuisinière 4 feux induction et four pyrolyse d'une puissance de 9000W, on ne peux les brancher que sur des prises 32A et cela fonctionne très bien.
ou créer un compte pour participer

Par Ophi

avatar - Ophi
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/05/2014 à 08h35
02/05/2014 à 08h35
Merci infiniment pour votre aide et vos conseils Sourire Dernière petite question ^^ : Je dispose d'une fiche blanche avec écrit 16/250~ est-ce une même fiche 10/16A dont vous parlez ? Si tel est le cas, j'ai essayé de brancher les 3 fils de la cuisinière dessus mais ils sont trop épais :s Je pense par contre qu'ils pourraient rentrer si j'enlevais la partie grise du bout des fils. Est-ce risqué de le faire ? Un grand merci en tout cas !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
02/05/2014 à 08h53
02/05/2014 à 08h53
Ophi a écrit :

Merci infiniment pour votre aide et vos conseils Sourire

Dernière petite question ^^ : Je dispose d'une fiche blanche avec écrit 16/250~ est-ce une même fiche 10/16A dont vous parlez ?
Si tel est le cas, j'ai essayé de brancher les 3 fils de la cuisinière dessus mais ils sont trop épais :s



Je pense par contre qu'ils pourraient rentrer si j'enlevais la partie grise du bout des fils. Est-ce risqué de le faire ?

Un grand merci en tout cas !


Re
comme c'est une prise que tu ne vas pas débrancher tout les jours ,cela ne risque rien d'enlever ces embouts mais il faut faire attention en rentrant les fils que les brins ne sortent pas , pour ce faire bien serrer en tournant les brins ,qu'ils bien en rond.
attention c'est pas trop facile à faire. sinon tu utilise une sortie de câble, il faut enlever la prise et mettre ce que l'on appelle sortie de câbles et tu raccorde à l’intérieur les fils de la cuisinière à l'aide de 3 dominos sur les fils débranchés de la prise.
voir sur le lien
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#reference=077551;search=OK
pour toi il te faut la référence sans bornier 077550
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/05/2014 à 09h43
02/05/2014 à 09h43
Bonjour.
Ce qui me semble acceptable, en tablant sur le foisonnement, c'est à la fois (je ne fais que repréciser les idées de Les3C19) :
* Mettre un disjoncteur 20A à la place du porte-fusible : en cas de surcharge (trop de plaques en service, branchement d'un autre appareil qui serait sur une autre prise de ce même circuit) il déclenche : il suffit de d'arrêter le dernier consommateur (plaque ou appareil), et de réenclencher le disjoncteur.
* Remplacer la prise de courant par une sortie de câble : il me parait risqué de faire passer 20A par une prise 10/16A !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Ophi

avatar - Ophi
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/05/2014 à 21h11
02/05/2014 à 21h11
Merci à vous deux pour votre aide Sourire Pour l'instant j'ai en effet simplement remplacé la fiche 32a par une 16a et ça a l'air de tenir Sourire J'ai fait quelques essais en allumant les 3 plaques ou 2 plaques + four et pour le moment c'est tout bon Sourire Si je vois qu'il n'y a pas de problèmes dans les jours à venir, alors je laisserai comme cela. Merci beaucoup en tout cas et longue vie à ce site et à ce forum Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
03/05/2014 à 06h56
03/05/2014 à 06h56
Salut
merci pour ce retour
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 171