Bricoleur du Dimanche

Ajouter variateur à ventilateur

Par warcellus

avatar - warcellus
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/02/2023 à 22h26
16/02/2023 à 22h26

bonsoir,
j'ai récupéré un ventilateur de CanFan référence RS315L 1770m3/h (plaque en photo jointe) sur lequel je souhaiterai pouvoir régler la vitesse.
En cherchant un peu d'info, il semble que l'achat d'un variateur de tension ou de fréquence permettrait de le faire mais qu'un variateur de tension de type électronique (qui fait du hachage electrique) ne serait pas le mieux pour la durée de vie du moteur.
Que me conseilleriez-vous ?
Quid du cablage (je suis totalement novice sur le sujet) ?
Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
16/02/2023 à 22h47
16/02/2023 à 22h47

Bonjour,

Malheureusement avec ce type de moteur (asynchrone monophasé a condensateur de déphasage) il y a pas grand chose à faire, ils ne peuvent même pas correctement tourner sous 60Hz.

Ce dont on vous déconseille l'utilisation est un gradateur à angle de phase, en gros c'est en effet un hachage de la sinusoïde du 230v 50Hz, il faut savoir que électrotechniquement c'est de la m*rde, ça produit des parasites, de la pulsation et c'est pas très précis. C'est utilisé avec les moteurs universels, les lampes à incandescence et halogène, un peu en régulation de chauffage industriel, mais sans plus. Dans votre cas c'est pas utilisable, vous entendrez un grondement constant, le courant vas augmenter ce qui peut en effet à terme cramer les enroulements.

Pour la variation de fréquence, c'est possible mais déjà un variateur de fréquence en monophasé c'est pas très simple à trouver, et de manière générale c'est pas donnée. De plus le comportement du moteur peut être foireux car les enroulements et le condensateur sont calculés pour une fréquence fixe de 50hz.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 64