Alimenter boitier portail en cas de coupure de courant

Par guy036

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Bricoleur
Message(s) : 99
le 30/07/2020 à 10h26
Bonjour
J'ai installé une motorisation de portail a vis sans fin, ça marche nickel, 1 vantail ou les 2.
Ma question est " comment alimenter le boitier en cas de coupure EDF", car pas de portillon.
J'ai "ponter" 2 fils sur la sortie du transfo (12 volts) et tiré mes 2 fils hors du boitier, je pensais ainsi alimenter avec ma batterie de voiture quant pas jus, mais ça ne marche pas,
jJ'ai bien sur couper l'arrivée EDF pour essai .
Pour un pro y'a sans doute une explication
Donc un grand merci a celui qui m'aidera
cdlt Guy
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Liste des réponses

Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 900
le 30/07/2020 à 10h32
Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple que ça. Je n'ai pas le temps de vous expliquer, d'autres le feront certainement, si vous n'avez pas d'explications d'ici ce soir je prendrais la main.

Vous risquez l'explosion de la batterie sans régul de charge.

Cdt

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Par guy036

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Bricoleur
Message(s) : 99
le 30/07/2020 à 10h38
Merci d'avoir repondu
Je pensais que c'etait tout simple, juste alimenter mes 2 fils en 12 volts
Il est vrai que meme si l'arrivée 220 est coupée, quand j'alimente en 12 tout le boitier est alimenté ?? d'ou sans doute le probleme
Donc je vais attendre des explications
merci
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Par guy036

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Bricoleur
Message(s) : 99
le 31/07/2020 à 09h25
Personne ne peur m'aider
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1468
le 31/07/2020 à 12h07
Bonjour
Au minimum, il faudrait connaître ton boitier de cde .. on n'est pas devin .....
Prix-tu nous mettre sa doc ( lien web ou copie )
Cordialement

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Par guy036

avatar - guy036
Bricoleur
Message(s) : 99
le 31/07/2020 à 16h16
Merci d'avoir repondu, pardon en effet sans notice croquis pas facile de trouver la solution
Donc voila ce que j'ai fait, je me suis "piqué" sur la ligne venant du transfo, donc en 12 volts, et j'ai tiré une ligne qui sort de mon boitier, de façon a pouvoir raccorder mon alim' 12 volts de ma batterie en cas de coupure de courant, pour pouvoir rentrer car je n'ai pas de petit portillon.
Mais ça ne marche pas
merci, s'il est possible d'alimenter de cette façon, de me dire ce que je doid faire
cdlt
guy

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Par psm84

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Bricoleur
Message(s) : 77
le 31/07/2020 à 16h31
Bonjour, déjà le plan indique "AC Input" là où se branche l'alimentation donc attend du courant alternatif mais ça pourrait marcher en continu sauf que le transfo doit fournir plus de 12 volts pour passer les diodes de redressement et la régulation. Et il ne faut surtout pas brancher la batterie en // sur les fils du tranfo sous peine de détruire la batterie si le 220 est connecté ou de la vider rapidement dans le transfo si le 220 est coupé.
Par contre, je crois voir tout en haut à droite un connecteur marqué "Batt", ne serait-ce pas pour y brancher une batterie de secours ? J'ai téléchargé la notice, pas un mot sur ce connecteur !
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Par guy036

avatar - guy036
Bricoleur
Message(s) : 99
le 31/07/2020 à 17h17
merci d'avoir repondu , oui bien sur quand j'ai fait mon essai j'ai coupé le 220 au compteur ,il n'y avait donc plus alim', je vais ouvrir mon boitier demain ( moins chaud) pour voir cette histoire de batt, en effet je n'avais pas vu ça , ça ressemblerais a une alimentation de secours
je te tiens au courant ( jeu de mot)
merci
guy
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 7992
le 31/07/2020 à 19h13
hello


12V?

Généralement, une motorisation est en 24V


Souvent, il y a une batterie en option.

@++

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par guy036

avatar - guy036
Bricoleur
Message(s) : 99
le 31/07/2020 à 19h34
bonjour
non c'est bien en 12 volts,regarde la photo que j'i mise plus haut

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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 7992
le 31/07/2020 à 19h37
guy036 a écrit :

bonjour
non c'est bien en 12 volts,regarde la photo que j'i mise plus haut




Ca change quoi?


Et puis, merci de tout lire et ne pas s'arrêter à ce qui gène.


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17699
le 01/08/2020 à 06h33
salut
le 12 volts sortant du transfo est courant AC, le redresseur étant sur la platine, en y branchant du courant DC cela ne peut pas fonctionner
il y a le bornier pour batterie de secours .

ATTENTION ne pas y brancher n'importe quelle batterie et surtout pas une grosse batterie de voiture, le maintient de charge interne n'est pas fait pour, il y a risque de destruction de la platine de commande.
une batterie de secours spécifique avec le bon bornier ne doit pas être plus onéreux qu'une batterie de voiture et au moins elle est incorporée à l’intérieur du boitier

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Par guy036

avatar - guy036
Bricoleur
Message(s) : 99
le 01/08/2020 à 08h17
Merci, ta reponse m'interresse
Moi je pensais me servir de la batterie de ma voiture, mais je vais eviter alors
Je vais voir avec la boite qui fabrique ce produit ( dans le 85 ) s'il est possible de commander une batterie adaptée
cdlt,guy
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17699
le 01/08/2020 à 09h00
guy036 a écrit :

Merci, ta reponse m'interresse
Moi je pensais me servir de la batterie de ma voiture, mais je vais eviter alors
Je vais voir avec la boite qui fabrique ce produit ( dans le 85 ) s'il est possible de commander une batterie adaptée
cdlt,guy


re
Ca tourne pas rond là-dedans si tu n'as pas de portillon, pour se servir de la batterie de TA voiture tu serais obligé de mettre des fils entre voiture et carte commande, en passant par dessus le portail, il est plus facile de débloquer les mécanismes avec la clé prévue pour, et d'ouvrir manuellement les vantaux
mieux vaut la batterie de secours s'il y a cette possibilité

Si pas de possibilité de batterie de secours, il y a une possibilité avec batterie de voiture ou autre, mais il y a pas mal de modifications à faire pour une commande manuelle sur batterie.
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Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 900
le 01/08/2020 à 11h45
Bonjour,

Désolé de vous avoir abandonné sur ce sujet, mais les obligations professionnelles sont ce quelles sont.

Pour reprendre un peu tout ça, il doit s'agir d'un système SCS Sentinel et effectivement ils ont des kits batteries, alors sans certitudes ils proposent deux batteries 12V 4Ah à mettre en série pour les cartes version 24V et en parallèle pour les versions 12V, je ne suis pas certain que ce soit pour tous les modèles de la gamme. Ces batteries sont adaptées au système de charge de la carte qui est calculé en conséquence. Brancher une batterie de voiture sur votre carte, à l'endroit prévu, ne va rien détruire simplement la batterie ne se chargera jamais de façon optimale, le courant de charge sera trop faible.


Une chose que je ne comprend pas est que en branchant la batterie au niveau transfo ça ne fonctionne pas. Est-ce que vous aviez branché la batterie à la place du transfo ou en parallèle ? Si vous avez branché en parallèle, la batterie et le transfo ont du trouver le temps long.

Petite précision concernant le branchement d'une source continue en lieu et place d'une alimentation alternative, ça fonctionne très bien. En alternatif le pont de diodes effectue son travail de redressement et en continu on utilise cette configuration pour brancher une batterie ou une pile sur un matériel sans se soucier de la polarité, puisque le pont redresseur va se charger de cette opération.

La protection contre l'inversion de polarité s'effectue de deux manières, soit une simple diode et dans ce cas le fonctionnement ne sera autorisé que dans le bon sens, soit un pont de diode et dans ce cas, quel que soit le sens de branchement de l'alim continue, ça fonctionne. Le choix se porte en général sur la première solution pour d'évidentes raisons économiques et même très souvent pas de protection.

Le problème qui se pose avec le système que vous envisagiez est que la batterie ne possédait pas de régulation de charge ni de redressement, très dangereux.

Vous pouvez vous trouver une batterie hors réseau, le souci est le connecteur de la platine, ça se trouve fonction des dimensions en souhaitant qu'il ne s'agisse pas de fabrications internes avec des dimensions hors distribution.

Cdt

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Par guy036

avatar - guy036
Bricoleur
Message(s) : 99
le 01/08/2020 à 17h58
Merci de trouver le temps de revenir vers moi
Oui c'est bien un SS sentinel, et je suis allé voir sur leur site en effet il existe bien 2 batteries de 12 volts qui se branche sur la borne an haut a droite, 2 possibilités 12 ou 24 volts
J'ai appelé ce matin , fermé le samedi,normal on verra lundi
Car j'aimerai une precision , je pense qu'on doit les mettre derriere la platine ( 4 vis et on l'ecarte) d'apres le descriptif les dimensions sont 10 cm, 7 cm et 5 cm, or derriere je trouve que ça va etre juste pour les loger toute le 2, et aussi j'aimerais savoir combien vont-elles durer, est-ce comme la pile d'un radio-reveil qu'on doit changer tout les2 ans environs.
Pour precision, le branchement que je pensais faire etait juste le temps d'ouvrir et refermer en cas de coupure, avec une petite ligne depuis mon allume cigare et bien sur comme vous le dites elle n'aurait pas eu assez de "jus" pour recharger, mais ce n'etait pas le but rechercher, je sais pas si je me fais bien comprendre, donc si vous me dites que je ne risque pas d'endommager quelque chose, je vais peu etre retenir cette formule en me connectant a la borne en haut droite dans mon boitier qui est marquée, "BATT"
a moins que l'esperence de vie des batteries de secours " 2 de 12 volts" aient une esperance de vie tres longue, j'ai pas envie de les changer tout les 6 mois.???
Voila pourquoi je vais appeler avant de commander, j'en profiterais pour prendre une 3ème telecommande
jJe vous mets le croquis de mon branchement,lors de mon essai j'avais coupé l'alimentation EDF bien sur, mais je l'ai supprimé.
encore merci
cordialement
guy

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