Bricoleur du Dimanche

Alimenter un volet électrique à partir d’une prise de courant au bas du mur (Saignée/boule Chaude/ Goulotte)

Par samoruto

avatar - samoruto
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/03/2019 à 10h16
17/03/2019 à 10h16
Bonjour, Le système de mon volant roulant n'est plus fonctionnel (un volet roulant pour une triple vitre avec une porte fenêtre qui donne sur un balcon), j'en profite donc pour passer sur des volets roulant électrique sauf que l'immeuble date de 1993 et il n'a pas été pensé d'amener une gaine ou des câbles pour l'alimenter. Je dois donc amenée l’électricité jusqu’au caisson du volet roulant. J'ai une prise électrique en bas d'un second mur sur laquelle je me suis raccordé (gaine de 16 mm derrière entre le mur et la boite de dérivation de la prise avec 3 Fils de 1,5mm2), j'ai ensuite installé 2 goulottes en partant du second mur vers le mur ou se situe le volet roulant. Une fois installé, je me suis rendu compte que cela ne serais vraiment pas très esthétique. Vous pourrez mieux comprendre avec la photo Grand sourire Je me retrouve donc avec 3 fils en bas du mur qui doivent arriver dans un premier temps sur un interrupteur puis aller de l’interrupteur au caisson du volet tout en haut. J’ai vu qu’il était déconseillé de faire une saigné dans du placo, mes mûrs sont en doublage placo + polystyrène, il existe aussi la méthode de la boule chaude. Je pensais peut être faire la méthode de la boule chaude de la prise vers la goulotte en bas et après une goulotte de la prise au caisson du volet en haut ? Qu’en pensez-vous ? cela ne serait pas plus esthétique de faire une saigné ?

Images jointes :

IMG_20190317_093817.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
17/03/2019 à 18h02
17/03/2019 à 18h02
Bonjour,
Si c'est de l'isolation avec polistyrene, j'ai une combine que j'ai réalisé chez moi , afin d'éviter de faire une saignée, mais il faut un peu de patience:
Tu réalise un trou de 67mm ( comme pour installer une prise) avec une scie cloche à mi-hauteur entre l'interrupteur et l'arrivée de tes fils, et ensuite avec un fil de fer très rigide ou une tige filetée de 4mm tu essaies de rejoindre l'arrivée des fils ( il faut par contre aussi réaliser un trou à l'endroit de tes fils) ( tu verras le polystirene se creuse facilement , une fois que tu as retrouvé ta tige , tu insères une gaine que la tige vas guider ( il faut egalement agrandir le trou fait par la tige avant)
Tu répètes l'opération ainsi jusqu'à ce que tu récupères tes fils via l'interrupteur et ensuite les amener jusque ton alim de volets!
C'est un plaquiste qui m'a donné cette combine !
Les découpes rondes de plaque tu les gardes pour les recoller sur les trous réalisés, ensuite un peu d'enduit et tu ne vois plus rien.
Avec 4 trous tu dois t'en sortir , un entre l'inter et tes fils , un à l'endroit de tes fils 1 entre l'inter et la sortie cble pour l'alimentation de tes volets.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 74