Bonjour,
Dans le séjour nous avons un plafonnier avec 4 ampoules à culot G9. À l'origine ce sont des ampoules halogènes et j'en avais remplacé 2 par des ampoules led. Dernièrement j'en ai remplacé une troisième et nous avons remarqué que de temps en temps elles se mettaient à scintiller. Ça dure quelques secondes toutes les 4/5 minutes et parfois rien, tout est normal. D'où cela peut il venir ? Est-ce le fait qu'il en reste une halogène?
Merci d'avance pour vos avis 🙂
Bonjour.
Je n'ai hélas pas de réponse à vous donner, mais chez moi, les leds scintillent aussi.
Toutes les heures passées de 7 minutes (5H07, 6H07,... Idem le soir.)
Je serais curieux de savoir ce qui provoque ça.
Bonjour,
Merci de votre message. Ca ressemble à ça aussi chez moi mais je ne l'ai remarqué qu'à 20h05 tous les jours. Je vais faire attention si ça se reproduit à d'autres horaires...
J'ai chercher à voir du coté d'un appareil qui pourrait se déclencher à heure fixe et qui créerait des interférences mais rien, l'eau chaude c'est la chaudière fioul donc allumage aléatoire et pas d'autre appareil qui se met en marche à heure fixe...
Bonjour,
Cette question concernant l'éclairement résiduel phase coupée des lampes autres qu'à incandescence est récurrente. Ces lampes comprennent dans leur conception une alimentation continue basique qui a la fâcheuse tendance, pour les modèles bas de gamme, à être sensible à la tension induite dans le fil coupé par l'interrupteur, Certains préconisent de brancher un condensateur 0.1µF x2 250 VAC en parallèle avec chaque lampe pour "étouffer" la tension induite de la phase coupée ou un CHR3W Charge résistive pour ampoules économiques fluo et led YOKIS
Re,
Merci Bob35 pour votre message mais si je comprends bien cette charge résistive sert à étreindre complètement une ampoule LED quand l'éclairage est censé être éteint ?
Or moi le souci est éclairage allumé, l'intensité de lumière varie de manière très rapide (ce que j'appelle scintillement) tous les jours à 20h05 pendant environ une minute puis l'éclairage revient à la normal "continu".
Bonjour Nicolas
Oui pour les lampes led
Peut-être une chute de tension importante à ce moment là un gros consommateur qui se met en route chez vous ou chez un voisin , êtes vous en bout de ligne ?
il faudrait faire un relevé de tension lorsque cela se produit
Je me situe dans un village parmi d'autres maisons qui se trouvent en bord de route et moi je suis sur l'arrière dans un chemin qui dessert mon voisin et moi (80m de câble aérien commun depuis la route puis 25m sous terrain chez moi).
Chez moi, pas de gros consommateur qui s'allume à horaire fixe puisque je n'ai pas de chauffe-eau électrique. La chaudière fioul ne doit pas être considéré comme gros consommateur et de toute façon son allumage est aléatoire en fonction des besoins de chauffage de d'eau chaude.
Un gros consommateur chez un ou plusieurs voisins pourraient la cause de ce phénomène ?
C'est étrange, je n'avais pas ça avant avec les ampoules halogène. Peut être les LED sont elles plus sensibles ?
Par contre je ne sais pas si ça a un lien mais l'internet circule chez moi via des boitiers CPL. Ca fonctionnait très bien mais on a remarqué quand même que depuis environ 2 ans la liaison est nettement moins bonne (perte de connexion, ralentissements, TV qui saccade, etc). Et notre compteur a été remplacé par un linky à peut près à cette période là. Peut-il y avoir un lien avec le linky ? y compris pour le scintillement des LED ?
Bonjour.
Être en bout de ligne et subir une chute de tension quand un engin gourmand se met en route chez un voisin, c'est l'explication qu'on m'avait donnée.
Y aurait une solution ? Les jours passent, et je ne m'y fais pas. Au contraire, ça m'agace toujours plus.
Bien sûr, rien ne m'empêche d'assassiner tous mes voisins, mais j'ai peur que cette astuce ne plaise pas à tout le monde.
@Nicolas,
A ce stade de l'enquête, de mon côté :
- rien à voir avec le Linky (son installation n'a rien changé)
- seuls les luminaires leds de faible wattage scintillent. (Des spots à 5W, une applique à 15W.) Mais un plafonnier à 35W est imperturbable. Je ne sais pas si ça explique une partie du problème.
Bonne année à tous.
(Sauf à mes voisins.)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 47